En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Strasbourg > Sortir Strasbourg > Expos > Art Contemporain

Sortir à Strasbourg

Art Contemporain

LA LIBERTÉ SANS NOM

DATE :

LIEU : (Altkirch 68130)

HORAIRE : Du mardi au vendredi de 10h à 18h. Le week-end de 14h à 18h.

PRIX : GRATUIT

ATTENTION : événement terminé !

Avec Sven Augustijnen, Nicolas Clair, Fernand Deligny, Frédéric Dialynas Sanchez avec la participation de Lê Huy Cửu et de Sébastien Leseigneur, Vidya Gastaldon, Beatrice Gibson, Daniel Jacoby, Irene Kopelman, Felipe Mujica, Johanna Unzueta.

Un commissariat d'Elfi Turpin.

VERNISSAGE BRUNCH LE DIMANCHE 16 OCTOBRE À 11H30.


À la fin des années 1960, Fernand Deligny, poète, éducateur français, aménageait dans le vide des espace-temps des Cévennes, un territoire pour des enfants autistes et leurs accompagnateurs parlants, agençant ainsi les circonstances d’événements inouïs : la formation d’une trame non préméditée entre les uns et les autres.

Afin d’en observer et d’en appréhender le tissage, Deligny utilisa divers outils d’enregistrement : le film mais aussi le dessin qui permettait de cartographier sur ce territoire les trajectoires, les gestes et les déplacements des sujets mutiques et de leurs éducateurs parlants. Ces cartes, connues sous le nom des Lignes d’erre du réseau des Cévennes, construisaient le regard sur des strates de relations silencieuses et invisibles pour ne plus les traverser aveuglément. Il s’agissait notamment de contourner les malentendus par un renversement de perspective, c’est-à-dire de substituer le point de vue des parlants au « point de voir » des mutiques - autrement dit d’observer l’étrange tête du monde de la parole depuis celui du silence - pour permettre une vie commune en dehors du langage.

L’invention de Deligny dans cette affaire était de « faire sans faire » – c’est-à-dire donner la condition de possibilité d’un mode d’existence qui laisse affleurer le réel sans le présupposer, sans l’imaginer ou le penser. L’affaire est délicate et concerne, par delà l’éducation expérimentale ou des expériences alternatives de transmission, cette exposition collective, souhaitée libre et sans présupposé, et qui réunit à cette fin des artistes qui ont eux aussi tendance à faire affleurer un réel inimaginable.

Que se trame-t-il dans une exposition ? Que se trame-t-il entre ses habitants ? Entre les artistes, les œuvres, les curateurs, les accompagnateurs, les visiteurs et leurs multiples régimes de langage ? Comment ne pas écraser ses relations invisibles en formation ? Comment ne pas traverser aveuglement une exposition ? Comment entrer dans le champ de vision des œuvres ? Comment vivre en dehors du langage ?


E.T., septembre 2016.



* La liberté sans nom est un titre emprunté à un texte de Fernand Deligny publié dans L’Arachnéen et autres textes, aux Editions L’Arachnéen en 2008.


Contact ? Téléphone :
Email : info@cracalsace.com Url : http://www.cracalsace.com

Quand ?

Horaires : LA LIBERTÉ SANS NOM

Du Dimanche 16 octobre 2016 au dimanche 15 janvier 2017 Jours de représentation / concernés - mardi - mercredi - jeudi - vendredi - samedi - dimanche Horaires : Du mardi au vendredi de 10h à 18h. Le week-end de 14h à 18h.
Quoi ?

LA LIBERTÉ SANS NOM : c'est quel genre d'événement ?

Expos - Art Contemporain
Expos CRAC Alsace / Art Contemporain CRAC Alsace / Expos Altkirch 68130 / Art Contemporain Altkirch 68130
Prix ?

Gratuit !

Adresse : Où ?

CRAC Alsace

18 , Rue Du Château

Altkirch

68130

Imprimer Zoom

Evénement annoncé par CRAC Alsace
Modifier votre annonce d'événement | Signaler un abus / une erreur


Autres Expos en ce moment

affiche Strasbourg art photography, un parcours photographique en ville

Jusqu'au 31 mars 2017

Strasbourg art photography, un parcours photographique...

Expos Photos Exposition de photographies d'art à travers la ville de Strasbourg: Un parcours photographique en ville durant... - GRATUIT Maison des associations place des Orphelins - Strasbourg 67000

affiche Zigzag incisions

Jusqu'au 14 mai 2017

Zigzag incisions

Art Contemporain Avec Armando Andrade Tudela, Raven Chacon, Roberto Evangelista, Ximena Garrido-Lecca, Seulgi Lee, Pierre Leguillon,... - GRATUIT CRAC Alsace - Altkirch 68130

             
             
  facebook Devenez Fan du Parisien Etudiant
sur Facebook (actu, concours...)
twitter Suivez nous sur Twitter :
@P_etudiant
@parisiensortie
foursquare Suivez nous et nos conseils sur Foursquare
             

STRASBOURG / CHANGER DE VILLE

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

SORTIR A STRASBOURG

Recherche autour de
Strasbourg

PHOTOS DE SOIREES

Tous les reportages photos - avec SoonNight

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Promo Sortir avec Le parisien

AGENDA

Annoncez gratuitement
un événement Ajouter un événement dans l'agenda