Sortir Strasbourg Divers Sortez !
DATE :
HORAIRE : A partir de 14h00
ATTENTION : événement terminé !
Exposition de peintures de Karotte
Exposition de peintures de Karotte
« Il y a de l’amour dans l’art » est une exposition thématique, qui retrace le désir de la peintre Karotte de connaître les secrets les plus intimes d’artistes marquants du XXème siècle, en confrontant sphères privée et publique, fond et forme, trivial et sacré. « Il y a de l’amour dans l’art » parle ainsi d’amour, mais aussi de mort. Avec force allégories, Karotte pose un regard unique sur l’histoire moderne de l’art, comme sur l’histoire singulière d’artistes maudits, trahis, aimés et détestés tout autant.
Karotte est une artiste exubérante, baroque, libertaire, bercée par le punk et le cinéma d’Audiard et de Fellini. Nancéenne, elle file à Paris dès l’obtention du bac, où ses études la rapprochent de sa passion, le 7ème art. Elle y créera une société de production de courts métrages et de films documentaires, tout en écrivant des chansons pour un groupe de jazz rock fusion nommé La Girafe. Elle écrira aussi des scenarii pour des sitcoms, mais c’est une autre histoire, déjà.
Elle peint alors ses premières œuvres, en grand, fresques, costumes de scène, décors pour d'autres groupes de la scène pop-rock indépendante des années 90, dont la Mano Negra, la Souris déglinguée, les Négresses vertes, les VRP, etc., avant de rejoindre le collectif artistique lillois Gueria.
De multiples pérégrinations l’amèneront à suivre son cœur et à retourner à Nancy, en 2003 et la peinture devient son expression artistique quotidienne, qu’elle partage avec le plasticien Vinsz, son compagnon depuis plus de 20 ans.
Horaires :
21/09 de 14h00 à 18h30
22/09 de 14h00 à 18h00
Informations complémentaires : Gratuit
Galerie Madame de Graffigny - En savoir plus sur le lieu :
À l'origine du château, des petites maisons de village furent achetées et réunies par Dominique Constant, cuisinier de la duchesse de Lorraine et père de Raymond Constant, peintre des églises de Nancy. La famille Collonet, apparentée aux Callot dont est issue Madame de Graffigny (elle est l'arrière petite nièce du graveur) fut aussi détentrice du domaine.Vers 1712, François Huguet de Graffigny sera à l'origine du château et du parc dont le célèbre agronome Charles-Alexandre Mathieu de Dombasle s'est occupé.
Le château a été re-conditionné en 1865, puis entre 1906 et 1925 par Eléonore Corbin dont les aménagements marquent encore les murs.La propriété a été vendue en juin l928 au Groupement des étudiants catholiques dirigé par les Jésuites qui en sera propriétaire jusqu'en 1985. L'édifice est aujourd'hui propriété de la Ville.
De 1989 à 1992, la commune restaure le château de fond en comble. Les sous sols ont été aménagés en galerie inaugurée en juin 2006. Un nouveau programme de rénovation du château a été lancé en 2015, et a permis de réhabiliter le salon d'apparat en salle des mariages. En 2016, le château a bénéficié de la rénovation du salon rotonde, aujourd'hui orné d'une fresque signée Moya. Une de ses façades a également été mise en lumière afin de rehausser son élégance la nuit tombée.
Journées Européennes du Patrimoine 2019
Thèmes : Musée, salle d'exposition, Château, hôtel urbain, palais, manoir
Adresse : Galerie Madame de Graffigny; 27 rue Albert 1er, 54600 Villers-lès-Nancy
Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2019
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr
Villers-lès-Nancy
54600
48.67034912 6.14672089
Evénement annoncé par LE PARISIEN ETUDIANT le mardi 10 septembre 2019
Modifier votre annonce d'événement
Aujourd'hui/Ce soir
Jusqu'au 30 juin 2023
Jusqu'au 31 janvier 2024
![]() |
Devenez Fan du Parisien Etudiant sur Facebook |
![]() |
Sur Twitter : @P_etudiant @parisiensortie |
![]() |
Le Parisien Etudiant sur Instagram #Maviedetudiant |
|