Evénement proposé via l'agenda partagé du Ministère de la Culture (OpenAgenda)
Venez visiter librement le magnifique parc et le grand salon de cet ancien institut chargé d'histoire
Carspach (Haut-Rhin). Souvent, on l'appelle simplement le Sonnenberg… Pas étonnant : le lycée technologique et professionnel de Carspach (Haut-Rhin) n'est pas seulement un établissement scolaire catholique privé. Il est aussi l'un des monuments les plus connus de la région, à l'architecture et l'histoire étonnantes. Cet internat est à l'origine un petit château construit au bord de l'Ill en 1818, pour les vacances d'une riche baronne luxembourgeoise. Peu à peu délaissé par la famille de la propriétaire après son décès, le bâtiment est vendu à l'abbé Ellerbach en 1893. Ce dernier le transforme aussitôt en centre de cure hydrothérapie, préconisant les bains d'eau glacée.
Pendant la Première Guerre mondiale, le château est en grande partie détruit. L'abbé aura le temps de le faire reconstruire avant de s'éteindre. Ce n'est qu'en 1938, après être resté longtemps inoccupé, que l'établissement deviendra un lieu de savoir avec l'ouverture de L'école ménagère Sainte-Elisabeth. Aujourd'hui, le lycée forme aussi bien aux métiers des sciences qu'à ceux du tourisme et accueille 400 élèves.
Horaires : 19/09 de 10h00 à 18h00 20/09 de 10h00 à 18h00
Lycée Sonnenberg : une cure de savoirs
L’internat du Sonnenberg, au bord de l’Ill, est à l’origine un château construit en 1818./Solène Belle
Informations complémentaires : Entrée libre
Lycée Sonnenberg - En savoir plus sur le lieu :
A l’origine, Le bâtiment était un manoir construit par la baronne Philippine de Reinach (1783-1870) qui résidait au Luxembourg mais faisait de fréquentes visites à son frère Charles (1785-1871), le châtelain de Hirtzbach. La fille de ce dernier hérita du manoir et épousa le baron Théoring de Sonnenberg, qui donna son nom au lieu.
En 1894, l’abbé Jean Baptiste Ellerbach (1850-1924), connu pour les soins qu’il prodiguait à ses paroissiens de Geispitzen, acheta la propriété pour y ouvrir un établissement de cure. L’adjonction des deux ailes et de divers bâtiments permettait en 1910 d’offrir aux hôtes 200 chambres avec électricité et chauffage central, 32 cabines de bain, 4 salles à manger, une chapelle, une salle de billard, une boutique de souvenir, un théâtre et un gymnase. Les curistes disposaient d’un parc de 12 Hectares et suivaient une thérapie en partie inspirée de la méthode du prêtre bavarois Sébastien Kneipp.
Tout cela pris fin avec la première guerre mondiale. En avril 1915, les Allemands installèrent dans la cours, un canon pour tirer sur le viaduc de Dannemarie, ce qui provoqua une riposte française et la destruction du Sonnenberg. Le bâtiment actuel, construit à partir de 1921 grâce aux dommages de guerre, n’a aucun rapport architectural avec le précèdent.
L’abbé Ellerbach mourut en 1924 et la congrégation des sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé acheta la propriété en 1937 pour y installer une école ménagère. Pendant la deuxième guerre mondiale, le bâtiment servit d’hôpital et même de lieu de transit pour les familles déportées. Lors de sa réouverture en 1945, l’école comptait 130 internes et 30 externes. Actuellement, il abrite un lycée technologique et professionnel de 400 élèves, dont 80 internes.
Journées Européennes du Patrimoine 2020 Thèmes : Édifice scolaire et éducatif
Adresse : Lycée Sonnenberg; 1 rue du moulin 68130 Carspach
* (3€/appel - quel que soit la durée ou votre opérateur)
* Ce numéro valable 3 minutes n'est pas le numéro du destinataire mais le numéro d'un service permettant la mise en relation avec celui-ci. Ce service est édité par le site Le Parisien. Pourquoi ce numéro ?
Sortez ! Entrée 1 jour pour le Zoo d'Amnéville - BILLET HIVERNAL
Billet valable jusqu'au 31/03/2022
Situé à...PARC ZOOLOGIQUE D'AMNEVILLE - Amneville Les Thermes 57360