Sortir Strasbourg Divers Sortez !

Découverte du château de Lunéville, château des derniers ducs de Lorraine - Journées du Patrimoine 2019

DATE :

HORAIRE : A partir de 10h00


ATTENTION : événement terminé !


Visites guidées des espaces non accessibles habituellement, atelier, concert, visite des expositions... découvrez le château de Lunéville et son histoire d'une nouvelle façon !

**Visites guidées** : découverte d'espaces généralement non accessibles au public.

**Atelier** Minnecraft sur la thématique des jardins du château

**Concert** du quatuor Helios (quatuor de trombones)

Restitution des ateliers 2019 de "C'est mon Patrimoine"

**Visite libre des expositions :**

\- Parcours muséal

\- Exposition "Experientia!" : Durant le premier quart du XVIIIe siècle, le château de Lunéville abritait un cabinet de physique expérimentale considéré comme l’un des plus remarquables d’Europe. Ce cabinet, dû à « l’Archimède lorrain » Philippe Vayringe, contenait une importante collection d’instruments destinés à démontrer et diffuser les grands principes physiques du siècle et la pensée newtonienne.

Quelques 300 années plus tard, l’exposition « Experientia ! » propose de renouer avec l’esprit de ces cabinets, en nous immergeant littéralement dans des principes scientifiques qui ont connu une diffusion et un développement particulièrement prégnant au XVIIIe siècle. Les pièces présentées permettent également d’évoquer le lien ténu qui unit les sciences et les arts au sens large, depuis des siècles.

Après une introduction historique proposée par le musée du château dans le pavillon du commun nord, les visiteurs sont invités à découvrir, à l’étage, un ensemble d’installations numériques, interactives ou immersives, réalisées par des artistes d’aujourd’hui et réunies par Charles Carcopino, ancien directeur du studio de la Maison des arts et de la culture de Créteil, invité pour l’occasion à assurer le commissariat de cette exposition.

Horaires :
21/09 de 10h00 à 13h00
21/09 de 14h00 à 18h00
22/09 de 10h00 à 13h00
22/09 de 14h00 à 18h00


Informations complémentaires : Entrée libre et gratuite - Pour tout renseignement : 03 83 76 04 75

Château de Lunéville - En savoir plus sur le lieu :
Pour la première fois depuis l’incendie de 2003, le musée du château de Lunéville propose, à partir de 2018 et pour plusieurs années, un parcours de visite en trois actes permettant la découverte globale du château de Lunéville et de son histoire. Ce parcours est réagencé et enrichi de nouvelles acquisitions avec la présentation de pièces exceptionnelles issues des collections du Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain.
ACTE 1 : « D’OR ET DE GLOIRE, LUNÉVILLE ET SES DUCS AU XVIIIe SIÈCLE »
À l’occasion de sa fermeture pour rénovation, le Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain, propose au sein du musée du Château de Lunéville, une sélection d’œuvres majeures témoignant de la floraison des arts engagée sous Léopold et poursuivie par Stanislas. Le visiteur découvre les portraits somptueux et les objets d’apparat des grandes figures qui ont construit l’image du château de Lunéville et de la Lorraine.
ACTE 2 : « LE CHÂTEAU, ENTRE COURS ET JARDINS »
L’exposition « Le palais révélé » ouverte en 2017 se transforme et accueille de nouvelles pièces acquises récemment par le Musée du château, dont la tapisserie « Les marchands de légumes », un fauteuil d’apparat du XVIIIe siècle... Ce deuxième acte permet d’évoquer la construction de l’édifice, la mise en scène du pouvoir, mais aussi le lien privilégié et original que la famille ducale a tissé ici avec la nature dans l’Europe d’alors.
ACTE 3 : « LUMIÈRE SUR LA COUR DE LUNÉVILLE »
L’exposition « 10 ans d’acquisitions révélées » s’enrichit d’œuvres nouvelles : des acquisitions, mais aussi des pièces conservées dans les réserves du musée. Au-delà de la découverte de la culture de cour développée à Lunéville, ce troisième espace raconte l’héritage esthétique, culturel, scientifique et philosophique du siècle des Lumières qui rayonne aujourd’hui bien au-delà des murs du château de Lunéville.

Le Château de Lunéville, Palais des derniers ducs de Lorraine, témoigne encore largement des fastes déployés il y a trois siècles par une cour brillante. L’héritage du XVIIIe siècle fait de Lunéville "le château des Lumières". Il a été édifié de 1703 à 1720 pour le duc Léopold Ier de Lorraine, sur des plans de l'architecte Germain Boffrand. Si les flammes ont douloureusement meurtri les pierres, l’incendie du 2 janvier 2003 a épargné l’esprit des lieux. Depuis l’incendie, le château de Lunéville est l’objet d’un vaste chantier de reconstruction et de restauration. Une première phase de travaux a permis de livrer plus de 2000 m² de surfaces restaurées et équipées pour des manifestations à caractère culturel (exposition, conférences, concerts, cafés philosophiques, …)

Journées Européennes du Patrimoine 2019
Thèmes : Château, hôtel urbain, palais, manoir, Lieu de spectacles, sports et loisirs, Musée, salle d'exposition, Monument historique, Musée de France

Adresse : Château de Lunéville; place de la 2e division de cavalerie, 54300 Lunéville

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2019
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr


Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2020 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Luneville (54300)
Le Programme des Journées du Patrimoine - Meurthe-et-Moselle (54)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Strasbourg et sa région (Grand Est)

Le programme par thème :
Premières ouvertures, Ouvertures exceptionnelles, Sur réservation, Enfants / famille, Lieux de pouvoir

Contact ? Téléphone :
Url : http://www.chateauluneville.meurthe-et-moselle.fr/

Quand ?

Horaires : Découverte du château de Lunéville, château des derniers ducs de Lorraine - Journées du Patrimoine 2019

Du Samedi 21 septembre 2019 au dimanche 22 septembre 2019 Horaires : A partir de 10h00
Quoi ?

Découverte du château de Lunéville, château des derniers ducs de Lorraine - Journées du Patrimoine 2019 : c'est quel genre d'événement ?

Divers - Sortez !
Divers Musée du Château de Lunéville / Sortez ! Musée du Château de Lunéville / Divers Luneville 54300 / Sortez ! Luneville 54300

Adresse : Où ?

Musée du Château de Lunéville

Luneville

54300

plan adresse Découverte du château de Lunéville, château des derniers ducs de Lorraine - Journées du Patrimoine 2019

Imprimer Zoom

Evénement annoncé par LE PARISIEN ETUDIANT
Modifier votre annonce d'événement | Signaler un abus / une erreur


Autres Sortez ! en ce moment

affiche Réouverture du parc Nigloland version estivale

Jusqu'au 15 novembre 2020

Réouverture du parc Nigloland version estivale

Sortez ! Cette année, Nigloland dévoile une nouvelle attraction : le grand-huit familial, Noisette Express. Offrant une... Nigloland - Dolancourt 10200

affiche Randonnées et Marches nordiques - Trimestre 1

Jusqu'au 1er décembre 2020

Randonnées et Marches nordiques - Trimestre 1

Sortez ! Des sorties en pleine nature, une convivialité de groupe à son comble, des rencontres joviales et des moments de... Centre Culturel et Social Rotterdam - Strasbourg 67000

             
             
  facebook Devenez Fan du Parisien Etudiant
sur Facebook
twitter Sur Twitter :
@P_etudiant
@parisiensortie
Instagram Le Parisien Etudiant sur Instagram
#Maviedetudiant
             

Votre ville / région

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

SORTIR A STRASBOURG

Recherche autour de
Strasbourg

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.

Top Billetterie

GAD ELMALEH «D’AILLEURS» Le nouveau one-man show de Gad Elmaleh en tournée dans toute la France... > Réservez vos places
> Les Top des ventes


JULIEN DORE JULIEN DORE : aimée – la tournée 3 ans après sa tournée sold out qui avait... > Réservez vos places
> Toutes les promos