En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Strasbourg > Sortir Strasbourg > Spectacles > Festivals

Sortir à Strasbourg

Festivals

FESTIVAL O.Q.P Opération Quartiers Populaires

DATE :

LIEU : (Vendenheim 67550)

HORAIRE : Lundi 3/10 à 19h, Mardi 4/10 à 19h30, Jeudi 6/10 à 20h, Vendredi 7/10 à 20h, Samedi 8/10 à 19h, Dimanche 9/10 à 14h, Lundi 10/10 à 20h, Mercredi 12/10 à 20h et Jeudi 13/10 à 20h

PRIX : GRATUIT

ATTENTION : événement terminé !

SPECTACLES, PROJECTIONS, MUSIQUE & DANSE
Espace Culturel de Vendenheim

Dans le cadre des 10 ans de la Compagnie Mémoires Vives et des 20 ans de l’Association Les Sons d’La Rue, le Festival O.Q.P se déroulera du 3 au 13 octobre 2016 sur plusieurs sites de l’Eurométropole de Strasbourg.
Cet événement festif, poétique et politique est le fruit d’un même constat : trop peu de productions, de projets artistiques et culturels issus des Quartiers Populaires sont soutenus, valorisés et diffusés.
Le festival O.Q.P présentera des créations et œuvres issues de différents Quartiers Populaires des Villes de Marseille, Strasbourg et Paris.
Au programme : spectacles vivants, rencontres artistiques, projections de films et documentaires, tables rondes et soirées.

Spectacles :
USINES
Jeudi 06/10 à 20h & VENDREDI 07/10 à 20H
Espace Culturel de Vendenheim - entrée libre
Produire une pièce chorégraphique comme n’importe quelle pièce d’usine : coût de production, taux de pénétration du marché, marges bénéficiaires, public cible, autant de paramètres qu’il est aujourd’hui indispensable de prendre en compte si l’on veut rester dans la course d’un marché du spectacle vivant de plus en plus concurrentiel. La performance artistique et technologique, la sacralisation de l’auteur et de l’esthétisme, l’image de marque, autant de facteurs de perversion du sens même de la création, son impertinence, sa pertinence, sa «plus value» sociale. Dans son contenu, USINES questionne notre rapport au travail, le corps déshumanisé, les discriminations à l’embauche, les mémoires des luttes ouvrières et leur effacement programmé. Dans sa forme, USINES flirte avec une gestuelle plurielle, métissée.

LES RAISONS D’UN RETOUR AU PAYS NATAL
MERCREDI 12/10 à 20H & JEUDI 13/10 à 20H
Espace Culturel de Vendenheim - entrée libre
Fall et Mzé, deux jeunes « sans-papiers » se retrouvent par le hasard de la météo et d’une traversée hasardeuse de la Méditerranée sur une plage du Sud de la France. Ils ne se connaissent pas, ne partagent pas entièrement la même histoire, la même trajectoire, la même filiation mais le même rêve: celui d’une vie nouvelle dans un Eldorado fantasmé. Situations rocambolesques, quiproquos, intimités, disputes et réconciliations, discussions philosophiques, rencontres impromptues vont rythmer ce parcours initiatique. Vont-ils réussir ou échouer, s’échouer une fois encore ? Vont-ils rester ou partir ?

ÉCHAFAUDAGE(s) 2.0
LUNDI 03/10 à 20H30
Espace Culturel de Vendenheim - entrée libre
En 1996, la compagnie Accrorap, en résidence au Centre Européen de la Jeune Création et au CSC de l’Elsau, crée le spectacle « Echafaudages » avec une trentaine de jeunes strasbourgeois. Au-delà de la pièce, l’aventure artistique a été le moteur d’une dynamique qui fait encore écho aujourd’hui à travers les parcours et les trajectoires de ses acteurs historiques. Deux d’entre eux, Christophe ROSER et Sébastien VELÁ LOPEZ retracent, sous la forme d’une introspection, un retour sur images, des évènements emblématiques, des souvenirs, des anecdotes, des fragments de mémoires gestuelles et chorégraphiques, vocales et théâtrales.

PROJECTIONS
ILS l’ONT FAIT
Mardi 04/10 à 19H30
Espace Culturel de Vendenheim - entrée libre
C’est l’histoire d’un braquage... électoral. Khalifa Camara, jeune du quartier tout juste radié du Pôle Emploi, décide de se présenter aux élections municipales pour détrôner le maire sortant, Jacques Adie, aux méthodes douteuses et aux commandes de la ville depuis des décennies. Une satire politique autoproduite aux 200 acteurs et figurants issus de la cité du Val Fourré à Mantes-la-Jolie... et seulement une dizaine de professionnels. Avec la présence du réalisateur Saïd BAHJI et du comédien/producteur Majid EDDAIKHANE.

LES héritiers du silence
Lundi 10/10 à 20H
Espace Culturel de Vendenheim - entrée libre
Poème sémiologique autant que document authentique, le film raconte l’histoire des hommes à travers la destinée d’une ville, ses murs, ses mots (maux !) et ses panneaux. Saïd BAHJI, qui habite la cité depuis son enfance, s’applique à décrypter la “forêt de symboles” du Val Fourré. Histoire de l’immigration teintée de colonisation, témoignages tendres ou abrupts, le film pulvérise les clichés sur ces “ zones franches à hautes tensions ” à travers un humour noir salvateur. Avec la présence du réalisateur Saïd BAHJI et du comédien/producteur Majid EDDAIKHANE.

Musique & Danse
Soirée block party
Samedi 08/10 à 19H
Espace Culturel de Vendenheim - entrée libre
À l’occasion de ses 20 ans, l’association Les Sons d’La Rue organise une pure soirée Hip-hop dans la tradition des Block Party… Du gros son d’avant et d’aujourd’hui. Un voyage dans plus de 30 années musicales : Rap, Funk, New Soul, R’n’B, Dancehall, etc.
Avec Dj Fonkmaz, Dj Stan Smith et de nombreuses surprises.

BASKETS Exigées
DIMANCHE 09/10 à 14H
Espace Culturel de Vendenheim - entrée libre
Soirée strasbourgeoise mythique pour les danseurs de la région, Baskets Éxigées fût longtemps LE rendez-vous Hip-hop… Dans un esprit purement Hip-hop, d’échange et de freestyle, le concept créé à l’époque par la Compagnie Magic Electro n’avait trouvé ni lieu, ni financement pour se pérenniser. Le Festival O.Q.P lui rend hommage en espérant lui offrir un second souffle.
Avec Dj Fonkmaz , le crew « So Crazy » (Aminata, Stephanie et Christelle) et des démos de Beat Box.

--------------------
Tables rondes
Centre Socio-culturel de l’Elsau

20 ans DES SONS D’LA RUE, 20 ANS DE CULTURES URBAINES
MERCREDI 05/10 à 19H
Centre Socio-culturel de l’Elsau - entrée libre
Dans le cadre des 20 ans de l’association Les Sons d’La Rue, un bilan des cultures urbaines s’impose et une question se pose : quelle est leur place dans la politique culturelle de l’État, des collectivités territoriales et de la ville ? Quel sens est donné aux projets culturels dans ces territoires ?

Luttes et perspectives politiques
VENDREDI 07/10 à 19H
Centre Socio-culturel de l’Elsau - entrée libre
Avec le FUIQP (Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires) et l’intervention du Sociologue Saïd BOUAMAMA, nous dresserons un état des lieux des luttes anticoloniales et antiracistes à l’aune d’un État d’urgence qui stigmatise encore plus négativement les Quartiers Populaires et leurs habitants.

HIP-HOP, Mémoires des Immigrations ET éducation populaire
SAMEDI 08/10 à 14h
Centre Socio-culturel de l’Elsau - entrée libre
Le Hip-hop, vecteur d’émancipation et de transformation, arts de luttes et de transmission. Une table ronde sur les enjeux de la Culture dans les Quartiers Populaires.
Avec le Sociologue Jessy CORMONT et des acteurs locaux des Cultures Urbaines.

Contacts :
Réservations
Cie Mémoires Vives :
09.54.55.21.67 / memoiresvivescom@gmail.com

Spectacles : Entrée libre*
Représentations scolaires - Entrée libre*
Films & documentaires - Entrée libre*
Block Party et Baskets Exigées - Entrée libre*
Tables rondes - Entrée libre*

* Sur réservation (dans la limite des places disponibles)

LIEUX :
Espace culturel de Vendenheim
14 Rue Jean Holweg
67550 Vendenheim
(Spectacles, Films et documentaires, Block Party et Baskets Exigées)

CSC de l’Elsau
6 Rue Mathias Grünewald
67200 Strasbourg
(tables rondes)


Contact ? Téléphone :
Email : memoiresvivescom@gmail.com Url : http://cie-memoires-vives.org

Quand ?

Horaires : FESTIVAL O.Q.P Opération Quartiers Populaires

Du Lundi 3 octobre 2016 au jeudi 13 octobre 2016 Jours de représentation / concernés - lundi - mardi - mercredi - jeudi - vendredi - samedi - dimanche Horaires : Lundi 3/10 à 19h, Mardi 4/10 à 19h30, Jeudi 6/10 à 20h, Vendredi 7/10 à 20h, Samedi 8/10 à 19h, Dimanche 9/10 à 14h, Lundi 10/10 à 20h, Mercredi 12/10 à 20h et Jeudi 13/10 à 20h
Quoi ?

FESTIVAL O.Q.P Opération Quartiers Populaires : c'est quel genre d'événement ?

Spectacles - Festivals
Spectacles Espace Culturel de Vendenheim / Festivals Espace Culturel de Vendenheim / Spectacles Vendenheim 67550 / Festivals Vendenheim 67550
Prix ?

Gratuit !

Adresse : Où ?

Espace Culturel de Vendenheim

14 Rue Jean Holweg

Vendenheim

67550

Imprimer Zoom

Evénement annoncé par Mémoires Vives Cie
Modifier votre annonce d'événement | Signaler un abus / une erreur


Autres Festivals en ce moment

affiche BERYWAM + PREMIERE PARTIE

Jusqu'au 29 avril 2017

BERYWAM + PREMIERE PARTIE

Festivals BERYWAM Le quator vocal Berywam s’est créé en 2015. Constitué à l'occasion d'un évènement de... LE GRILLEN - Colmar 68000

affiche ALPHA WANN + PREMIERE PARTIE

Jusqu'au 4 mai 2017

ALPHA WANN + PREMIERE PARTIE

Festivals Rap/hip hop Rappeur français, Alpha Wann fait ses débuts avec le groupe 1995, se fait remarquer grâce à sa... La Laiterie - Strasbourg 67000

             
             
  facebook Devenez Fan du Parisien Etudiant
sur Facebook (actu, concours...)
twitter Suivez nous sur Twitter :
@P_etudiant
@parisiensortie
foursquare Suivez nous et nos conseils sur Foursquare
             

STRASBOURG / CHANGER DE VILLE

SORTIR A STRASBOURG

Recherche autour de
Strasbourg

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Promo Sortir avec Le parisien

AGENDA

Annoncez gratuitement
un événement Ajouter un événement dans l'agenda