En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Strasbourg > Sortir Strasbourg > Expos > Vernissage

Sortir à Strasbourg

Vernissage / Art Contemporain

Exposition des 7 artistes candidats à l'Association des Artistes Indépendants d'Alsace (AIDA)
verso

DATE :

LIEU : (Strasbourg 67000)

HORAIRE : De 14h à 19h

PRIX : GRATUIT

ATTENTION : événement terminé !

Comme au début de chaque été, la Maison d’Art propose une exposition de candidats souhaitant adhérer aux Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Les travaux de 7 artistes, une photographe, 2 sculpteurs et 4 peintres sont cette fois soumis aux regards du public et à l’avis du Comité de l’AIDA. Leurs travaux seront jugés sur pièce, ce qui décidera s’ils pourront désormais ou non exposer régulièrement dans notre galerie en tant que membres de l’association.

Vernissage : 27 juin 2014 de 17h à 19h

Angelique Beutler : transferts et collages
Ses compositions sont réalisées à partir de transferts d’images, récupérées sur des papiers découpés, et reportées sur un support ici habillé de papier journal. Quelle que soit la forme de son travail, le thème récurrent qui anime sa démarche d’artiste a toujours quelque chose à voir avec le passage du temps et avec son effet sur les traces laissées par la vie. Récupérées par petits bouts , les images transférées apparaissent comme autant de témoignages de vie. Elles sont comme délavées, grattées, abîmées ou peu à peu effacées par le passage du temps.

Christine Bonnet - photo
Elle est peintre et photographe. Son travail est inspiré par l’expression de la vie et traduit son rapport au monde. Ses tirages photos, qu’elle présente pour cette exposition, sont naturellement marqués par son parcours de peintre. Les paysages deviennent des compositions abstraites, mettant en valeur les rapports et contrastes de matières. Le noir et blanc et l’extrême finesse du grain retenu pour le tirage restituent avec une précision superlative la texture des surfaces, jusqu’à effacer, suspendre ou mettre entre parenthèse la réalité du sujet à force de nuance et de précision hyper-réelle. Ce résultat paradoxal génère comme un flottement et laisse une place à quelque chose d’indéterminé. C’est là que réside tout l’intérêt de ce travail pour celui qui le regarde.

Jean-Pascal CLAUSS - peinture
Sa peinture est composée de figures animalières mises en présence de symboles ou énigmes tels que cartes de jeu, pendules ou autres cadrans horaires. Caractérisée par le réalisme obsessionnel de la mise en image, l’hyper précision picturale contraste avec la dimension énigmatique du contenu. De cette figuration se dégage toutefois une forme de commentaire ironique et distancié sur le sens de la vie. Les pièces présentées à l’occasion de cette exposition sont des peintures acryliques sur bois.

Didier Crance - sculpture
Après avoir exploré diverses disciplines et technique de la sculpture (sculpture sur bois, assemblages de métaux, fonderie de bronze..), il puise désormais la matière de ses assemblages parmi les objets du quotidien. Avec une remarquable économie de moyens, il parvient à donner à une bouteille de lait, une semelle de tong ou un vieux bidon un faux air particulièrement réjouissant de sculpture primitive.
Il a présenté déjà ses travaux à l’occasion de diverses expositions en France, à Chaumont, Langres, Châlons-en-Champagne et Troye.

Yves MICHEL - collages
Il a d’abord mené de front son parcours d’artiste et une carrière professionnelle dans le monde de la production industrielle. Réalisant il y a une quinzaine d’années la synthèse entre ces deux univers, son expression s’appuie désormais essentiellement sur la technique du collage. Avec elle, il réalise de surprenantes accumulations d’objets industriels dont la signification, très énigmatique, reste à décoder: organisation plastique d’un matériel exprimant le monde et les concepts de l’industrie ? Ou bien machines folles produisant aveuglément et à cadence industrielle des objets sans destination accumulés à l’infini? A vous de choisir.

Oleg Shein - sculptures
Il travaille le vitrail, la peinture à l’huile, l’aquarelle et la céramique. Mais son matériau et sa technique de prédilection, c’est la chamotte (argile cuite), qui lui permet une grande souplesse d’utilisation et avec laquelle il réalise des figures iconiques ou inspirées des arts primitifs, ornées de diverses manières, comme par exemple avec des motifs gravés.
Son parcours l’a amené à participer à de nombreuses expositions et à réaliser des commandes pour des pars publics ou des églises. Sa précédente exposition à Strasbourg s’est déroulée début 2014 au Conseil de l’Europe.

Christiane Simon-Roques - peintures
Ses toiles puisent dans un référentiel influencé par le cinéma des années 1930-1950 : cadrage cinématographique, gammes de couleurs sépia et bistre, ambiance café, night-club ou brasserie... Les personnages, dans ce qu’ils ont de réel et de composé, entre épaisseur humaine et apparence lisse, constituent le sujet de ses travaux. L’ambiance cinématographique et la composition de style cadrage photo de cinéma (à l’image du fameux « plan américain ») offrent un registre qui lui permet d’explorer la présence-absence de ceux qui sont entourés mais seuls, réfugiés dans leur intimité.


Contact ? Téléphone :
Email : contact@aida-galerie.com Url : http://www.aida-galerie.com

Quand ?

Horaires : Exposition des 7 artistes candidats à l'Association des Artistes Indépendants d'Alsace (AIDA)

Du Jeudi 26 juin 2014 au mercredi 9 juillet 2014 Jours de représentation / concernés - lundi - mardi - mercredi - jeudi - vendredi - samedi - dimanche Horaires : De 14h à 19h
Quoi ?

Exposition des 7 artistes candidats à l'Association des Artistes Indépendants d'Alsace (AIDA) : c'est quel genre d'événement ?

Expos - Vernissage - Art Contemporain
Expos Maison d'Art Strasbourg / Vernissage Maison d'Art Strasbourg / Expos Strasbourg 67000 / Vernissage Strasbourg 67000
Prix ?

Gratuit !

Adresse : Où ?

Maison d'Art Strasbourg

130 Grand Rue

Strasbourg

67000

Imprimer Zoom

Evénement annoncé par Marine Grevillot
Modifier votre annonce d'événement | Signaler un abus / une erreur


Autres Expos en ce moment

affiche Exposition J. Jacobi

Jusqu'au 28 février 2017

Exposition J. Jacobi

Peintures Vernissage vendredi, le 3 février à partir de 18h - Entrée Libre extatic – espace de bien-être 9, rue du... - GRATUIT Salon Extatic - Strasbourg 67000

affiche Zigzag incisions

Jusqu'au 14 mai 2017

Zigzag incisions

Art Contemporain Avec Armando Andrade Tudela, Raven Chacon, Roberto Evangelista, Ximena Garrido-Lecca, Seulgi Lee, Pierre Leguillon,... - GRATUIT CRAC Alsace - Altkirch 68130

             
             
  facebook Devenez Fan du Parisien Etudiant
sur Facebook (actu, concours...)
twitter Suivez nous sur Twitter :
@P_etudiant
@parisiensortie
foursquare Suivez nous et nos conseils sur Foursquare
             

STRASBOURG / CHANGER DE VILLE

SORTIR A STRASBOURG

Recherche autour de
Strasbourg

PHOTOS DE SOIREES

Tous les reportages photos - avec SoonNight

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Promo Sortir avec Le parisien

AGENDA

Annoncez gratuitement
un événement Ajouter un événement dans l'agenda