Community Manager - Fiche métier

Comment devenir Community Manager ? Retrouvez ici les missions, formations nécessaires, rémunération de cette profession.

Le community manager est un métier tout neuf, née avec la révolution du web, il est chargé d'assurer la présence d'une marque ou d'une entreprise sur les réseaux en fédérant autour d'elle une communauté d'internautes. Le community manager fait attention à ce qui se dit sur internet sur une entreprise et entretien des relations avec les internautes, journalistes, bloggeurs sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, pinterest, foursquare) afin de diffuser les messages clés sur ces supports.

Community Manager - nos conseils sur ce métier et les secteurs Edition, Journalisme - Marketing, publicité, Communication
Stéphane et Chérine, community managers de la plateforme Netflix en France - Crédit photo : Le Parisien

    Community Manager : les missions du métier

    Pour mener à bien sa mission, le community manager :

    • Repère les réseaux sociaux / support de communication digitaux parlant de son employeur,
    • Participe aux discussions et y joue un rôle de modérateur.
    • crée et gère lui-même des espaces d'échanges (blogs, forums, pages Facebook...) afin d'entretenir un dialogue direct avec leurs utilisateurs.

    Porte-parole d'une marque, d'une entreprise ou d'un produit sur le Net, il veille également à leur e-réputation et à leur notoriété.

    Qualités requises pour devenir community manager

    Posséder de fortes qualités relationnelles est un atout indéniable pour exercer le métier de community manager. Bien que travaillant derrière un écran, vous serez en contact étroit et permanent avec une large communauté d'internautes. Vous devrez rester courtois et amical tout en étant capable de vous imposer afin de gérer les éventuels conflits. Le web étant un espace en perpétuelle mutation, vous devrez également faire preuve de réactivité et de curiosité pour vous adapter à tous ses changements et au renouvellement de ses outils. Enfin, être force de proposition et se montrer créatif sont deux qualités indispensables pour améliorer et développer de nouveaux axes de communication au sein de la communauté que vous chapeauterez. En résumé, la fonction de community manager nécessite avant tout d'être polyvalent.


    Carrière et possibilité d’évolution

    Le métier de community manager est généralement ouvert à tous types de profils. Les recruteurs favorisent toutefois les candidats ayant déjà fait leurs preuves dans les domaines du journalisme, de l'écriture ou de la rédaction. Démontrant votre capacité à produire du contenu rédactionnel, une première expérience comme chef de produit ou rédacteur web peut donc s'avérer déterminante pour entrer dans la profession.

    Après un premier poste en tant que community manager, de nombreuses opportunités d'évolution de carrière s'ouvriront à vous. Ces opportunités seront principalement orientées vers les métiers des médias et de la communication. En fonction de vos spécialisations et de vos aptitudes, vous pourrez vous orienter vers des postes de responsable de projet web, de chargé de développement 2.0, de gestionnaire de contenus éditoriaux ou encore de consultant en communication.


    Salaire brut mensuel d'un débutant

    2 000€

    Formations nécessaires pour devenir community manager

    Très peu de formations conduisent aujourd'hui au métier de community manager. Pour leurs recrutements, les entreprises se tournent encore essentiellement vers des candidats ayant un bac +5 en sciences humaines dotés de fortes connaissances des réseaux sociaux et du web.

    La situation est en train de changer. Certaines écoles commencent à proposer des cursus spécialisés pour répondre à une demande de plus en plus forte de la part des recruteurs. Parmi celles-ci, l'EEMI (fondée notamment par Xavier Niel, le patron de Free) a été une pionnière en lançant un bac +3 Community manager/ Animateur blog. A ses côtés, l'INSEEC et la Sorbonne Nouvelle ont créé en 2011 deux masters préparant à la profession : le master Web community manager & réseaux sociaux (INSEEC) et le master 2 professionnel Expert média (Sorbonne Nouvelle).

    La voie qui semble se dégager aujourd'hui est celle de la licence voire de la mastérisation. Toutefois, jusqu'à ce que de nombreux diplômés spécialisés entrent sur le marché du travail, le métier restera ouvert à des profils variés.


    Situation du métier community manager

    De plus en plus présentes sur le net, les entreprises n'hésitent plus à embaucher des community managers. Que vous exerciez en CDI, CDD ou en tant que freelance, c'est donc un métier qui recrute. Mais ne vous y méprenez pas : intervenir sur les réseaux sociaux dans le cadre de votre fonction n'a rien d'un loisir ! Porte-parole de votre employeur sur le web et garant de son e-réputation, vous pourrez être amené à intervenir auprès des internautes à toute heure du jour et de la nuit. Community manager est une profession prenante et nécessite une grande réactivité. Quelle que soit l'heure à laquelle un commentaire négatif est posté, vous devrez être capable d'y répondre ou d'agir immédiatement.

    Synonymes du métier

    Cm
    Gestionnaire de communauté
    Responsable de réseaux sociaux

    Les autres métiers du secteur

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    Administrateur de spectacleSalaire à partir de 1800
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    Administrateur réseauxSalaire à partir de 2200
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    Agent artistiqueSalaire à partir de 1430
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    Assistant en communicationSalaire à partir de 1700
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    Assistant supportSalaire à partir de 2100
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    Assistant trilingueSalaire à partir de 1500
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    Assistant(e) de managerSalaire à partir de 1800
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    Attaché de presseSalaire à partir de 1900
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    BlogueurSalaire à partir de 2500
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    Category ManagerSalaire à partir de 2100
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    Chargé d'études MarketingSalaire à partir de 2100
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    Chargé d'études StatistiquesSalaire à partir de 1800
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    Chargé de clientèle banqueSalaire à partir de 1500
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    Chargé de diffusionSalaire à partir de 2000
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    Chargé de mission en environnementSalaire à partir de 1800
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    Chargé de promotionSalaire à partir de 2500
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    Chargé des relations publiquesSalaire à partir de 1900
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    Chef de fabricationSalaire à partir de 2200
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    Chef de produit marketingSalaire à partir de 2000
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    Chef de projet e-CRMSalaire à partir de 2200
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    Chef de projet événementielSalaire à partir de 1700
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    Chef de publicitéSalaire à partir de 1400
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    CogniticienSalaire à partir de 1700
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    Concepteur de jeux vidéoSalaire à partir de 1600
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    Concepteur webSalaire à partir de 1500
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    Concepteur-rédacteurSalaire à partir de 1600
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    Conseiller en organisationSalaire à partir de 2500
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    Conservateur de bibliothèqueSalaire à partir de 1600
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    Conservateur du patrimoineSalaire à partir de 2000
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    CorrecteurSalaire à partir de 1450
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    Créateur graphiqueSalaire à partir de 2000
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    Customer success managerSalaire à partir de 2500
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    Data analystSalaire à partir de 3000
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    Dépanneur en électroménagerSalaire à partir de 1430
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    Directeur artistiqueSalaire à partir de 2200
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    Directeur d'hôtelSalaire à partir de 2000
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    Directeur de centre de profitSalaire à partir de 3800
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    Directeur de clientèleSalaire à partir de 2500
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    Directeur de créationSalaire à partir de 3000
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    Directeur des opérationsSalaire à partir de 4000
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    Directeur des services techniquesSalaire à partir de 2500
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    Directeur MarketingSalaire à partir de 4000
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    ÉditeurSalaire à partir de 1600
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    ÉlectromécanicienSalaire à partir de 1750
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    ÉlectronicienSalaire à partir de 1600
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    ÉtalagisteSalaire à partir de 1430
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    Game designerSalaire à partir de 1600
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    GraphisteSalaire à partir de 1600
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    Graphiste maquettisteSalaire à partir de 1600
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    IconographeSalaire à partir de 1500
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    InfluenceurSalaire à partir de 2500
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    Ingénieur R&DSalaire à partir de 2800
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    JournalisteSalaire à partir de 1800
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    Journaliste pigisteSalaire à partir de 1969
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    Journaliste radioSalaire à partir de 1430
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    Journaliste reporter d’imagesSalaire à partir de 1900
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    Knowledge managerSalaire à partir de 3000
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    LibraireSalaire à partir de 1500
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    LinguisteSalaire à partir de 1500
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    LobbyisteSalaire à partir de 2500
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    MannequinSalaire à partir de 900
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    Maquettiste de presseSalaire à partir de 1600
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    Média planneurSalaire à partir de 1600
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    Organisateur e-sportSalaire à partir de 1700
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    PhotographeSalaire à partir de 1430
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    Présentateur, animateur TV/RadioSalaire à partir de 1430
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    ProducteurSalaire à partir de 3000
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    Rédacteur en chefSalaire à partir de 2700
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    Rédacteur webSalaire à partir de 1500
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    Responsable affiliationSalaire à partir de 2500
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    Responsable d'éditionSalaire à partir de 2400
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    Responsable du contenu (web/numérique)Salaire à partir de 2300
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    Responsable du service après venteSalaire à partir de 1570
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    Responsable marketing relationnel et CRM Salaire à partir de 2000
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    RoughmanSalaire à partir de 1430
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    Secrétaire d'éditionSalaire à partir de 1700
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    Secrétaire de rédactionSalaire à partir de 1500
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    Technicien de maintenance industrielleSalaire à partir de 1500
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    Technico-commercialSalaire à partir de 1500
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    Traducteur Interprète AssermentéSalaire à partir de 2000
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    Traducteur techniqueSalaire à partir de 2000
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    Traducteur-interprèteSalaire à partir de 1900
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    Traffic manager / web marketingSalaire à partir de 1800
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    TruquisteSalaire à partir de 2000
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    Veilleur stratégiqueSalaire à partir de 2100
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    Visiteur médicalSalaire à partir de 1600
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    WebdesignerSalaire à partir de 1900
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    WebmarketerSalaire à partir de 2000
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    WebmasterSalaire à partir de 1800
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    YoutuberSalaire à partir de 1100

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier