Chemin de fer circulant avec une locomotive à vapeur et des voitures à plateformes ouvertes (1892, 1904, 1924, 1950) sur une ancienne ligne de la compagnie de l'Est, construite en 1869, puis Elsass-Lohringen, puis Alsace-Lorraine, enfin SNCF. La ligne, les installations fixes et les gares (dont Sentheim avec espace d'expositions artistiques) sont conservées dans leur aspect Alsace-Lorraine. Un atelier de réparation des matériels roulants a été construit par l'association et est visité lors du passage du train (11h et 15h 30). Exploitation en chemin de fer touristique depuis 1976. La locomotive Henschel de type Mallet 020+020T et la locomotive 030T"La Meuse" sont classées parmi les monuments historiques, ainsi que les voitures en bois du train de Palavas et les voitures métallisées Sud-Est d'origine PLM. Actuellement, quatre matériels roulants sont en cours de classement. L’association TTDA, est soutenue par la DRAC. Elle a fait l’objet d’une convention triannuelle de subvention pour la restauration de ses matériels classés.
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