Sortir Bonnes Adresses

Agenda | Sortir à Strasbourg

Maison d'arrêt de Colmar

1 rue des Augustins, Colmar 68000 (plan)

Tél :

La maison d'arrêt de Colmar était, à l'origine, un ancien couvent, dont la construction date de 1316. Ce couvent a été transformé en prison en 1791, avec un dépôt de mendicité, et restructuré définitivement en 1806. Ce n'est qu'en 1919 que l'établissement a été reconnu comme maison d'arrêt. Il s'agit d'un établissement très ancien, comprenant plusieurs bâtiments attenant au Tribunal de grande instance et à la cour d'Assises.

Les locaux de la prison entretiennent des rapports de proximité avec plusieurs instances judiciaires qui sont adjacentes : le Tribunal d’Instance, le Tribunal de Grande Instance.

La partie est du bâtiment donnant sur la rue des Augustins date de 1904. En effet, au niveau des deux descentes d'eau pluviale, à hauteur du rez-de-chaussée, une pierre qui maintient le tuyau à gauche indique « Ao Dm », abréviation de «Anno Domini» (année du Seigneur), tandis que celle de droite porte la date « 1904 ». Les fenêtres à meneaux de la façade évoquent la Renaissance allemande. Les fenêtres du rez-de-chaussée sont munies de grilles ornées de volutes et de fleurs.

Cette prison à fermé le 20 juin 2021, après 102 ans d'activité.

Le nouveau centre pénitentiaire de Lutterbach, près de Mulhouse, va ouvrir ses portes en octobre. Il pourra accueillir 520 détenus et remplacera les maisons d'arrêt de Colmar et Mulhouse. La prison de Mulhouse doit fermer à son tour à la fin de l'année.

(source : archi wiki et article de Guillaume Chhum, France Bleu Alsace)

Signaler une mise à jour / une erreur

Programmation - Maison d'arrêt de Colmar

Aucun événement dans notre agenda

Adresse / plan Maison d'arrêt de Colmar

1 rue des Augustins 68000 Colmar - Agrandir le plan

plan adresse Maison d'arrêt de Colmar

Imprimer Plan Sortir à Colmar 68000



Votre ville / région


Top Billetterie

PARC ZOOLOGIQUE D'AMNEVILLE Entrée 1 jour pour le Zoo d'Amnéville Billet valable 2ans à partir de la date d'achat, selon calendrier d'ouverture... > Réservez vos places
> Les bons plans