Sortir
Bonnes Adresses
Agenda | Sortir à Strasbourg
Église Notre-Dame-des-Douleurs
1 rue de l'Ancien Hôpital Kientzheim, Kaysersberg-Vignoble 68240 (plan)
7.28422117
Tél :
* (3€/appel - quel que soit la durée ou votre opérateur)
* Ce numéro valable 3 minutes n'est pas le numéro du destinataire mais le numéro d'un service permettant la mise en relation avec celui-ci. Ce service est édité par le site Le Parisien. Pourquoi ce numéro ?
Cette église paroissiale, dite autrefois église haute, a servi de sanctuaire aux clarisses établies entre 1271 et 1282 à Kientzheim. La date de construction de l'édifice primitif est inconnue. La partie orientale de l'église est considérée comme remontant à la 2e moitié du XIIIe siècle. Elle abrite une petite chapelle côté nord, demi-enterrée, ornée d'un saint Michel pesant les âmes, qui a probablement servi de chapelle funéraire. Elle est souvent appelée ossuaire à cause des ossements découverts sous le sol (mais un ossuaire existait dans le cimetière, au sud de l'église).
Ayant servi de sacristie au XVIIIe siècle elle est aussi dite ancienne sacristie. La nef qui conserve des baies gothiques (redécouvertes lors d'une restauration récente) fut sans doute reconstruite au XIVe ou début du XVe siècle. La tour-choeur, remaniée ou partiellement reconstruite à l'époque gothique, portait, selon Kraus, sur la clé de voûte du choeur un millésime dont les 3 premiers chiffres restaient lisibles : 141.
Le curé Furlen fit agrandir l'église et renouveler le mobilier entre 1722 et 1726. La nef fut prolongée vers l'ouest, surhaussée et pourvue de nouvelles baies. L'église fut reconsacrée en 1760 par l'évêque de Bâle. Une nouvelle sacristie, de style néo-gothique, fut érigée au sud, en 1896-97, selon le projet de l'architecte Charles Winkler qui refit également le portail occidental et découvrit au nord, sur le mur de la chapelle, des peintures murales qui furent reproduites et photographiées. La célèbre Danse macabre, en revanche, qui ornait le mur du cimetière au sud de l'église (connue par une description détaillée) disparut avec la suppression du mur en 1860. La tour-choeur, fendue et en mauvais état, fut entièrement démontée et reconstruite à l'identique en 1953-54. La sacristie de Winkler fut reconstruite en 1952.
Présentation du lieu proposée par Petudiant
Signaler une mise à jour / une erreur
Programmation - Église Notre-Dame-des-Douleurs
Aucun événement dans notre agenda
Adresse / plan Église Notre-Dame-des-Douleurs
1 rue de l'Ancien Hôpital Kientzheim 68240 Kaysersberg-Vignoble - Agrandir le plan