Sortir Bonnes Adresses

Agenda | Sortir à Strasbourg

Château des Brasseurs - Mairie

1 place du Château, Xertigny 88220 (plan)

Tél :

Site : www.mairie-xertigny.fr/Loisirs-tourisme-culture/Voir-fair...

C’est en 1860, que Victor Simon Champion, jeune brasseur de Pressigny en Haute-Marne et fils d’agriculteurs aisés, arrive à la Brasserie de la Cense. En 1866, il reprendra la brasserie de Xertigny (brasserie de l’Orémus) qui périclitait, aux époux Thirion et également celle de la Cense. Il construisit alors une colossale brasserie, employant environ 90 personnes, avec de nombreux bâtiments sur trois étages et des caves immenses. Le château de l'Orémus fut détruit et à sa place s'érigea en 1888, le château actuel, d'après les plans de M. Clasquin, architecte départemental à Épinal.

Le domaine familial s'étendait sur plusieurs centaines d'hectares. La propriété comportait des étangs qui servaient à faire de la glace, conservée toute l'année dans les caves de la brasserie. En 1917, un terrain de croquet fut construit à l'est du château. À cette époque, la brasserie fonctionne très bien. Une fortune fut réalisée en 20 ans. Malheureusement, M. Champion meurt en 1891 à l’âge de 52 ans. Il n’habitera le château que trois ans... Tout cet empire est alors transmis à son gendre Henri Trivier, qui en a pris, durant 30 ans, la direction. Puis, ce furent ses deux fils qui reprirent les rênes, jusqu’au coup d’arrêt de la guerre. Le manque de matière première, la complication des transports et surtout une interdiction d’exportation du fait de la zone occupée font chuter dangereusement la production. En 1956, l’aventure prend fin.

En 1958 le château est mis en vente. Par la suite, la Compagnie Générale des Eaux de Paris, prit possession des lieux afin d’en faire une colonie de vacances. Puis en 1977, la Commune de Xertigny achète le château et son parc de quatre hectares pour y installer l’Hôtel de Ville en janvier 1979. Il sera inauguré en 1982.

Présentation du lieu proposée par Petudiant
Signaler une mise à jour / une erreur

Programmation - Château des Brasseurs - Mairie

Aucun événement dans notre agenda

Adresse / plan Château des Brasseurs - Mairie

1 place du Château 88220 Xertigny - Agrandir le plan

plan adresse Château des Brasseurs - Mairie

Imprimer Plan Sortir à Xertigny 88220



Votre ville / région


Top Billetterie

SOPRANO Après sa phénoménale première tournée des Stades, Soprano retrouve la route des Zénith de France avec le... > Réservez vos places