« Vivre l'EM Normandie Way of life c'est d'abord s'ouvrir au monde »

La grande école normande a entamé une mutation en profondeur de sa pédagogie. Son but : préparer ses étudiants à devenir les acteurs du XXIe siècle.

« Vivre l'EM Normandie Way of life c'est d'abord s'ouvrir au monde »

    Pédagogie : l’heure des transformations

    La grande école normande a entamé une mutation en profondeur de sa pédagogie. Son but : préparer ses étudiants à devenir les acteurs du XXIe siècle. Et cela commence par leur propre vie. Une nouvelle approche de l'expérience apprenante.

    La signature de la grande école normande fondée en 1871 – Old School, Young Mind –

    appelle quiconque la lit à se réinventer. Un processus qu’a entamé l’école elle-même, à travers une vaste transformation de son Programme grande école. Avec encore davantage d’immersion internationale, de projets professionnalisants et de nouvelles spécialisations qui permettront aux étudiants de coller au plus près de leur profil et des attentes du monde économique.

    L’Expérience EM Normandie

    C’est une nouvelle approche de l’expérience apprenante, qui s’apprête à changer la manière de concevoir et de vivre un parcours étudiant. Son nom, l’Expérience EM Normandie. « Le principe fondateur est la prise de conscience, pour chaque étudiant, que sa formation forme un tout », explique Mathilde Brossier, directrice de la marque et de l’expérience de l’école, en charge de ce dispositif.

    Depuis plusieurs années déjà, le Parcours Carrière aide les étudiants à mener un travail réflexif sur leurs différentes immersions professionnelles (stages, alternance), en faisant le point sur les savoir-faire acquis, leur projet, leur ressenti personnel… « Il s’agit aujourd’hui d’élargir ce travail aux autres types d’expériences vécues par nos étudiants », résume Mathilde Brossier. En effet, n’apprend-on pas énormément de choses sur soi au cours d’un séjour international ? D’une création d’entreprise ? D’un projet associatif ? Encore faut-il savoir analyser les compétences engrangées, le chemin parcouru, faire avancer sa réflexion. À une époque où les soft skills sont

    devenues essentielles pour un manageur, chaque qualité, de savoir-faire comme de savoir-être, doit devenir un levier de réussite. À travers des séances de coaching individuel, de co-développement, d’échanges, et l’utilisation de nouveaux outils en ligne, l’Expérience EM Normandie constitue, pour l’école, une nouvelle manière de concevoir la pédagogie ; et pour ses étudiants, de devenir acteurs de leur carrière.

    Le PGE fait peau neuve

    Au-delà de cette dimension réflexive, l’EM Normandie opère une vaste transformation de son Programme grande école. Celle des contenus pédagogiques est déjà bien engagée, avec une large place accordée aux grands enjeux du XXIe siècle, comme la responsabilité sociétale, l’invention d’un nouveau modèle de développement plus durable, le management des technologies, l’éthique… Des sujets au cœur des préoccupations et des attentes de la nouvelle génération, dont l’école devient le catalyseur. Mais la refonte du PGE va encore au-delà.

    International : ouverture totale

    « Vivre l’EM Normandie Way of life, c’est d’abord s’ouvrir au monde » affirme Mathilde Brossier. Et 2020 sera l’année de l’ouverture totale. Les EMiens, avec les campus de Dublin et d’Oxford ou à travers leurs échanges, sont déjà habitués à multiplier les expériences sous d’autres latitudes. Désormais, ils auront la possibilité d’étudier en anglais sur les cinq campus de l’école et pourront suivre 100 % de leur parcours à l’étranger.

    De nouveaux projets professionnalisants

    En plus du projet Associatif, l’école en accueille quatre nouveaux types : Startupper (créer son propre projet entrepreneurial), Citoyen (aide aux devoirs, service aux Restos du cœur…), Responsable (concours Global Impact, pour faire émerger de nouvelles solutions en réponse aux enjeux de durabilité) et Consultant (répondre à la problématique réelle d’une entreprise). Objectifs communs : développer ses compétences, son savoir-faire et son savoir-être sur des actions concrètes.

    Quant à la dernière année du PGE (Master 2), elle sera celle de l’expertise, avec, désormais, 18 spécialisations possibles, dont de nouvelles comme Artificial Intelligence for Marketing Strategy, en partenariat avec l’école d’ingénieurs Epita, Digital Marketing in Luxury Lifestyle, ou encore Entrepreneuriat Digital. De quoi rendre le profil de chaque étudiant unique, et booster son employabilité. N.C.

    Un tout nouveau campus au Havre cette année

    La rentrée de septembre ne sera pas seulement celle des retrouvailles entre des étudiants et des équipes séparés physiquement, bien malgré eux, depuis plusieurs mois… Elle sera aussi celle de l’inauguration du tout nouveau campus de l’EM Normandie au Havre (76). Un espace de 12 700 m2 en bord de mer, quai Frissard, où la notion de salle de classe est totalement revisitée pour laisser sa place à une expérience faite de numérique, de modularité et d’interconnexion sociale. En bord de mer, tel un phare, ce campus 3.0 sera résolument celui de l’innovation.

    Article proposé par l'école EM Normandie - l'équipe rédactionnelle du Parisien n'a pas participé à sa rédaction.

    Tendances 2020

    Classement 2020 des Ecoles de Commerce de Grade Master : Notre classement annuel pour s'y retrouver.

    → Classements thématiques : Top 10 des écoles pour l'international, Top 10 Sigem/choix des prépas, Top 10 Puissance financière, Top 10 : relations entreprises.

    Humanités et techno : le défi des écoles de commerce

    Grandes écoles. Les associations sont devenues incontournables

    Ecoles de Commerce : l'actualité des campus avant la crise

    L'impact du Coronavirus

    Comment les business schools ont fait face à la crise

    Pédagogie. L'avènement des cours à distance - grand gagnant du confinement

    → Aides financières. Les grandes écoles et étudiants unis face à la crise

    Et la rentrée 2020, comment se fera-t-elle ?

    Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

    Témoignages d'apprentis pendant la crise sanitaire du Coronavirus

    Le budget des étudiants à rude épreuve, comment payer son année ?

    Réussir à trouver un job malgré le choc économique du coronavirus

    En direct des campus

    Une génération Covid émerge-t-elle parmi les étudiants ? Témoignage de Valérie Claude-Gaudillat, directrice de l'innovation pédagogique à Audencia.

    Le jour d'après... comment surmonter une crise exceptionnelle ? Tribune de Bruno Neil - Directeur Général Excelia Group

    « Vivre l'EM Normandie Way of life c'est d'abord s'ouvrir au monde »

    Connaissez-vous le peer to peer learning ? Rencontre avec Isabelle Chevalier, directrice du département Talents et Carrières de Neoma Business School.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1