Réorientation en cours d'année : et pourquoi pas l'alternance ?

Expérience professionnelle, statut salarié, rémunération… L’intérêt de l’alternance n’est plus à prouver. Aujourd’hui, elle s’envisage aussi pour une réorientation à mi parcours.

Réorientation en cours d'année : et pourquoi pas l'alternance ?

    Expérience professionnelle, statut salarié, rémunération… L’intérêt de l’alternance n’est plus à prouver. Aujourd’hui, elle s’envisage aussi pour une réorientation à mi parcours.

    « Même si la majorité de notre recrutement s'effectue en septembre, la demande pour des admissions décalées est de plus en plus forte ! Nous proposons donc différentes sessions de concours pour des rentrées en janvier », nous confie Annabel Bismuth, directrice académique du Réseau GES. À l'image de PPA (Paris Pôle Alternance), l'école de commerce en alternance du Réseau GES, de plus en plus de formations offrent cette opportunité.

    Une classe accélérée

    Si les règles de sélection ne changent pas, à savoir répondre aux conditions d’admissibilité et trouver une entreprise d’accueil, des aménagements sont prévus. « À PPA, nous avons mis en place une classe accélérée, spécialement conçue pour les nouveaux admis. L’objectif : qu’ils réintègrent le parcours normal l’année suivante. Ce cursus demande beaucoup de motivation et d’assiduité », avertit Annabel Bismuth. « Mais à la clef, c’est une expérience professionnelle de cinq ans et une intégration professionnelle assurée ».

    Préparer une réorientation l’année suivante

    « Au CFA, nous n’intégrons pas les étudiants à mi-parcours en 1re année. Mais nous les accueillons pour préparer une réorientation l’année suivante »

    , nous explique Anne-Vigne Estelle, responsable du développement et de la communication au CFA universitaire Sup 2000 . « La démarche vers

    l’alternance prend du temps, notamment la recherche d’entreprise. C’est pourquoi il peut être difficile de se réorienter au dernier moment. Nous les aidons donc dans leur recherche. » Bouche à oreille, sites internet, candidatures spontanées... tous les moyens sont bons pour trouver son contrat.

    « Nous possédons également des offres d’employeurs qui recrutent des jeunes dès janvier, précise Annabel Bismuth. Le placement des étudiants en entreprise est une priorité pour PPA ! ».

    Et pour Anne-Vigne Estelle, un jeune motivé qui entame ses démarches tôt dans l’année trouvera toujours une entreprise. « Outre leur obligation légale de recrutement d’apprentis, les patrons ont compris l’avantage de la formule ! » Au CFA Sup 2000, huit étudiants sur dix sont en emplois six mois après leur sortie d’école. Une bonne motivation pour se réorienter !

    E.B.

    Consultez aussi :

    Rentrée décalée : Réorientation : Une rentrée en cours d'année

    Changer d'orientation après avoir raté médecine

    Réorientation : changer de formation en cours d'année

    10 conseils d'orientation

    Article issu du Supplément spécial ETUDIANT du 26 novembre 2012

    Consultez l'ensemble du dossier ETUDIANT

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1