Rentrée 2016 : les nouveautés dans les écoles de commerce

Dans un univers très concurrentiel, les écoles doivent se démarquer. Ouverture de campus, création de programmes spécialisés ou de doubles diplômes, évolutions pédagogiques, immersion internationale : voici ce qui attend les étudiants.

Ambiance décontractée chez Audencia
Ambiance décontractée chez Audencia

    Dans un univers très concurrentiel, les écoles doivent se démarquer et avoir toujours une longueur d’avance. Ouverture de campus, création de programmes spécialisés ou de doubles diplômes, évolutions pédagogiques, immersion internationale : voici ce qui attend les étudiants.

    CAMPUS

    Plusieurs business schools situées en région s’implantent aussi à Paris

    : Audencia Business School et EMLYON Business School, tandis que l’EM Normandie ouvre 100 places aux étudiants dans ses locaux parisiens. Télécom École de Management inaugure un bâtiment dédié à l’innovation, et l’ESC Grenoble dispose désormais d’un campus au cœur

    du technopôle GIANT, dans la capitale de l’Isère. L’ESSCA École de Management, pour sa part, propose le programme grande école sur trois nouveaux sites : Bordeaux, Lyon et Aix-en-Provence. L’international n’est pas en reste avec Toulouse Business School, qui disposera en septembre d’un campus à Londres.

    INTERNATIONAL

    Les étudiants de l'IDRAC Business School peuvent désormais suivre les trois dernières années entièrement en anglais. De nombreuses écoles ouvrent des parcours sur leurs campus ou chez leurs partenaires académiques : ESCP Europe permet de changer chaque semestre d'implantation européenne (l'école en a six) pendant les deux années de master, et le Global talent programme de l'ESC La Rochelle prévoit deux semestres d'expatriation au sein des campus associés (IONA College de New York et université de Beihang à Pékin).

    L’Asie a le vent en poupe

    , avec le parcours corporate finance de ESSEC Business School, dispensé sur son campus de Singapour, ou l’ouverture d’une spécialisation de dernière année sur le campus ICN Business School de Chengdu, en Chine. Un semestre d’études chez un partenaire international suivi d’un stage est au programme d’une nouvelle spécialisation de l’ICD International Business School, centrée sur les pays émergents.

    PÉDAGOGIE

    Misant sur le développement de compétences professionnelles, l'EDC Paris Business School s'ouvre aujourd'hui à l'apprentissage. De nombreuses écoles privilégient le numérique, soit dans les cours (initiation au data management en première année de master chez NOVANCIA Business School Paris), soit dans les méthodes (lancement d'une plateforme en e-learning sur la responsabilité sociétale des organisations à l'EM Strasbourg Business School, parcours numériques d'auto-apprentissage pour les cours de spécialisation à l'IPAG Business School). Une autre tendance concerne l'ouverture d'esprit des étudiants, avec le développement du management de l'innovation par la créativité à Rennes School of Business, la montée en puissance de la pensée critique dans les enseignements de Montpellier Business School, des cursus centrés sur la géopolitique ou l'innovation proposés par les partenaires académiques de NEOMA Business School, ou encore le séminaire Re-invent 2035, qui permettra aux étudiants d'HEC Paris de s'exercer à la prospective. Pour sa part, l'ISC Paris propose aux étudiants de première année la création d'un business game dédié aux fondamentaux des sciences de gestion.

    FORMATIONS

    Si le cursus des écoles de commerce reste généraliste, l’essor des spécialisations de dernière année confirme les besoins d’expertises des entreprises. Plusieurs écoles proposent de nouveaux parcours, comme l’ESC Troyes, l’ESCE et KEDGE Business School.

    L'ESC Clermont ouvre cinq nouvelles spécialisations : marketing digital, achats et supply chain, business intelligence, management des établissements de la santé, et business development. Sans surprise, la transformation digitale dans la plupart des secteurs d'activité se décline dans les programmes. L'EDHEC Business School crée deux nouvelles options en big data, l'un sur les métiers de la banque et du financement, l'autre sur des applications dans les marchés financiers, tandis que l'EM Normandie ouvre une spécialisation startup et développement numérique à Caen.

    DOUBLES DIPLÔMES

    Les étudiants de deuxième année de master à Paris School of Business peuvent désormais obtenir le master information, innovation et décision de l'université de Marne-la-Vallée. L'ESCE, pour sa part, crée deux doubles diplômes avec l'école d'ingénieurs ECE Paris et avec HEIP, l'école des hautes études internationales et politiques. D'autres partenariats permettent de déboucher sur un double diplôme manager-architecte (Audencia Business School et l'Ensa de Nantes), manager-ingénieur (EBS Paris et ECE Paris, Toulouse Business School et l'INSA de Toulouse) ou encore en droit et management (IÉSEG School of Management et la faculté de droit de l'université catholique de Lille). L'international offre également des opportunités de double diplôme, comme l'ISTEC qui permet à ses étudiants d'obtenir le bachelor of science in business administration (bac+4) de la California International Business University ou de l'université de Niels Brock à Copenhague.

    ENTREPRENEURIAT

    Pour répondre à l'appétence croissante des étudiants pour la création d'entreprise (voir notre article dédié dans ce cahier spécial), les écoles multiplient les initiatives : nouvelles options en entrepreneuriat à Londres et à Berlin (ESCP Europe), parcours de spécialisation dispensé sur le campus de Singapour de l'ESSEC Business School, ou encore cours d'entrepreneuriat en deuxième année et bootcamp pour valider l'entrée des projets dans un incubateur chez SKEMA Business School.

    De plus en plus d’écoles disposent en effet d’incubateurs

    – des locaux dédiés aux étudiants et diplômés qui s’engagent dans une création d’entreprise, avec un accompagnement ciblé.

    Le StartupLab d’Audencia Business School s’ouvre aujourd’hui à l’ensemble des étudiants, tandis qu’EMLYON Business School inaugure un incubateur sur son campus lyonnais. D’autres écoles proposent désormais des structures équivalentes, comme l’ESC Dijon et l’ESC Pau.

    Vidéo. Rencontre avec Bruno Neil, directeur de l'ISC Paris

    PALMARES DES ECOLES DE COMMERCE 2016

    » Classement 2016 des Ecoles de Commerce de Grade Master

    » Rentrée 2016 - Les nouveautés à venir dans les écoles de commerce

    » Oraux - Nos conseils pour réussir les oraux d'admission

    » International - La carte des campus des écoles à l'étranger

    » International - Témoignage d'une étudiante partie un semestre à l'étranger

    » Success stories & écoles de commerce - 2 parcours inspirants

    » Pédagogie - (Mieux) apprendre grâce à l'expérience de terrain

    » Entreprenariat - Jeunes diplômés et déjà créateurs d'entreprise

    » Insertion : comment les entreprises séduisent les étudiants d'écoles de commerce

    » Entretien avec Florence Legros, directrice générale d'ICN Business School

    » Entretien avec Bernard Belletante, Directeur Général de l'EM Lyon

    » Entretien avec Nathalie Hector, Directrice du programme école de Kedge

    » Concours Ecricome - « Une démarche de coordination autour de valeurs communes »

    Réagir à notre Palmarès et au dossier sur notre Forum Ecoles de Commerce

    Le Top 10 du classement des Ecoles de Commerce résumé en vidéo

    Gilles Marchand

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier