5 conseils pour éviter l’échec à la fac

La première année de licence connaît un fort taux d’échec, mais vous pouvez l’éviter. Un prof de lettres modernes vous donne ses conseils pour réussir votre première année.

Illustration. Sur le parvis de l'entrée de la fac de Jussieu à Paris. Crédit photo : LP/Olivier Lejeune
Illustration. Sur le parvis de l'entrée de la fac de Jussieu à Paris. Crédit photo : LP/Olivier Lejeune

    Florian Mahot-Boudias, 26 ans, est enseignant en lettres modernes à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il ui connaît bien la fac et ses rouages et vous délivre ses conseils pour vous aider à mieux connaître les études à l’université et vous aider à passer la première année.

    1. Quel conseil donneriez-vous à des lycéens qui souhaiteraient poursuivre leurs études en faculté ?

    Ils doivent choisir leur parcours en fonction d’un projet professionnel ou académique. Un futur étudiant doit analyser les maquettes des différents cursus de licence et choisir en conséquence. Par exemple, l’histoire n’ouvre pas les mêmes portes que le droit ou les sciences politiques. L’étude des langues étrangères peut être « appliquée » au monde de l’entreprise (LEA) ou plus « académique », c’est-à-dire fondée sur l’étude des littératures et des cultures étrangères (LCE).

    2. Quelles difficultés, selon vous, semblent rencontrer les étudiants de première année de licence ?

    Les étudiants sont souvent désorientés par le nombre de cours et de professeurs différents. Moins guidés qu’au lycée, ils ont du mal à s’adapter aux consignes de travail et d’apprentissage que donne chaque enseignant. La disparition du groupe de classe rend encore plus difficile cette adaptation. Enfin, le système des inscriptions pédagogiques et la liberté laissée dans le choix de certains cours exigent des étudiants qu’ils aient mûri leur projet.

    3. Quels atouts un étudiant qui veut aller en fac devrait-il avoir ?

    L’université, plus que tout autre lieu de formation supérieure, exige de la part des étudiants une autonomie dans le travail et dans l’organisation. Les cours magistraux n’étant pas obligatoires, l’étudiant doit pouvoir se discipliner tout seul. S’il ne veut pas valider un cours, il est en droit de ne pas le faire, mais il est responsable de ses actes. La fac donne une formation intellectuelle à des adultes. Par ailleurs, une qualité souvent valorisée est la curiosité intellectuelle. À l’université, on peut suivre aussi bien des cours de droit que de théâtre. Après les cours, les étudiants peuvent s’investir dans des associations sportives, culturelles ou politiques.

    4. En tant que jeune enseignant en fac, comment voyez-vous votre métier ?

    Enseigner à l’université ne s’apparente pas seulement à déclamer un cours magistral (CM). Je suis chargé de travaux dirigés (TD), et cela me permet de construire une relation avec les étudiants qui suivent mon cours. Je suis leurs progrès et je vois leur projet s’affirmer, même avec des hésitations. Certains de mes étudiants, inscrits en LEA, se plaignent de devoir suivre des cours de littérature. Pour d’autres, de tels cours peuvent être une révélation qui les engage à continuer sur cette voie.

    5. Voyez-vous beaucoup d’échecs d’étudiants en première année ?

    Il est vrai que les abandons sont assez nombreux en première année. C’est la conséquence de l’ouverture relative de l’université à un public élargi, qui n’a pas toujours un baccalauréat général. Théoriquement, l’université ne sélectionne pas les étudiants à l’entrée en première année mais plutôt au cours de leur cursus. On peut voir cela comme un dysfonctionnement. Mais de nombreux étudiants sont très bons, voire brillants. Les enseignants les valorisent. L’université est un lieu de rencontres et de mélanges : elle doit être un vivier d’excellence tout en restant accessible au plus grand nombre.

    Consultez également :

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille