Université : première rentrée pour les étudiants du campus Paris-Saclay

Lundi 14 septembre : la rentrée bat son plein pour la nouvelle Université Paris-Saclay, les nouveautés du campus et les changements pour les étudiants.

Orsay. Réunissant 18 institutions, le campus Paris-Saclay regroupe 9 000 chercheurs, 300 laboratoires et 65 000 étudiants. (LP/J.H.)
Orsay. Réunissant 18 institutions, le campus Paris-Saclay regroupe 9 000 chercheurs, 300 laboratoires et 65 000 étudiants. (LP/J.H.)

    Leur carte d'étudiant affiche, côté pile, université Paris-Sud, comme d’habitude. La nouveauté se dévoile côté face avec, pour la première fois, la mention étiquetée campus Paris-Saclay.

    Pour cette rentrée, qui bat son plein actuellement avec la reprise des masters à partir d’aujourd’hui, la révolution se fait en douceur pour les étudiants qui intègrent, pour certains sans même le savoir, une université d’excellence d’envergure mondiale. « Je l’ignorais », concède ainsi Louis, qui rentre en licence.

    Une notoriété à construire

    Une ignorance à moitié pardonnable. Car si les licences, à de rares exceptions, restent pour l’instant affiliées à leur établissement d’origine, 90 % des masters, soit 49 au total, et 100 % des doctorats portent en revanche le coup de tampon Paris-Saclay. « A terme, toutes les mentions seront classées ainsi. Les masters restants sont ceux pour lesquels aucun établissement partenaire n’a été trouvé », explique-t-on à l’université Paris-Sud. « Il y a peu de communication sur le sujet, estime Marie, en licence de droit. Ce campus, cela reste surtout au niveau administratif ».

    Les étudiants préoccupés par la desserte des sites

    Pour Quentin également, depuis cinq ans à Orsay et actuellement en master de biologie de l’environnement, le campus Paris-Saclay n’est pour l’instant « qu’un nom ». « Cela a permis l’ouverture de nouveaux masters, reconnaît-il toutefois. Et ouvrir les grandes écoles au monde de l’université peut prouver que la fac est une formation de qualité. »

    C’est la question des transports qui inquiète le plus les étudiants.

    « Le campus a toujours été éclaté, constate Quentin, qui faisait déjà la navette vers Sceaux (Hauts-de-Seine) ou Cachan (Val-de-Marne). Il ne faut pas aggraver cela ». « Nous faisons attention à ce que les étudiants n’aillent pas à Saint-Quentin, dans les Yvelines, le matin et à Orsay l’après-midi », affirme-t-on à l’université Paris-Sud.

    En attendant, « pour une première rentrée, le bilan est positif.

    Tout était à inventer avec des cultures différentes », se réjouit Colette Voisin, vice-présidente du conseil des études et de la vie universitaire de Paris-Sud. Les inscriptions connaîtraient même une augmentation significative. « Il reste à mettre en commun les bibliothèques, ouvrir un centre de santé, améliorer les transports… » espère Marie.

    Une université hors norme en France

    Elle se déploie sur un territoire représentant 15 % de la recherche française, reliant des grands noms de l’enseignement et de la science. L’université Paris-Saclay accueille au total 18 institutions, comme les universités de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et Paris-Sud, des organismes de recherche comme le CEA (Commissariat à l’énergie atomique) ou le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et des établissements d’enseignement supérieur tels que Polytechnique, HEC, Centrale-Supélec...

    Au total, 9 000 chercheurs, 300 laboratoires et 65 000 étudiants se côtoient. L’objectif de ce mastodonte de la connaissance est de multiplier les interactions, s’ouvrir à l’international et caracoler dans le redouté classement international de Shanghai des universités.

    Classement de Shanghai : l’université ancrée dans le top 50

    Elle est loin, encore très loin des universités américaines. Mais l’université Paris Sud, qui abrite, notamment à Orsay, le plus grand campus scientifique de France, conserve son rang dans le traditionnel classement académique des universités mondiales, dit classement de Shanghai, rendu public cet été. Elle prend même un tout petit peu de galon. Cette année, elle se classe au 41 e rang, ex aequo avec Manchester, des meilleures universités mondiales, alors qu’elle était 42 e en 2014 (mais elle reste loin de sa 37 e position acquise en 2012). Implantée au cœur du pôle économique et scientifique de Paris-Saclay, elle est surtout la deuxième université française, derrière Pierre-et-Marie Curie (36 e du classement).

    Consultez aussi

    L'université Paris-Saclay enfin créée : qu'est-ce que cela va changer pour les étudiants ?

    Julien Heyligen

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    Audencia Business School
    Marketing / Communication
    Nantes
    L'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet
    Commerce / Gestion / Management
    Paris