Paris-Sud, mieux qu’Oxford et Stanford

La faculté d’Orsay se classe 2e pour les mathématiques au prestigieux classement de Shanghai. Et se distingue dans un nouveau palmarès européen.

Paris-Sud, mieux qu’Oxford et Stanford

    Même si la direction de l’université Paris-Sud reste « lucide »

    , elle a de quoi être fière. La semaine dernière, elle s’est plus que distinguée dans deux classements internationaux d’établissements d’enseignement supérieur. « Nous confortons notre position d’université de rang international », se réjouissent en chœur Sylvie Retailleau, présidente de Paris-Sud, Alain Sarfati, vice-président du conseil d’administration et Etienne Augé, vice-président recherche et innovation. Les dirigeants sont fiers de voir leur université passer devant les prestigieuses Stanford (Etats-Unis) et Oxford (Angleterre).

    Le plus grand « Cocorico » de la faculté

    , dont le gros des étudiants est basé sur le campus d’Orsay, est adressé aux mathématiques. Paris-Sud se hisse à la 2 e place mondiale du fameux classement de Shanghai. Un palmarès qui note plus de 4 000 établissements en se basant essentiellement sur le critère de la recherche.

    « Les mathématiques ont toujours été le fleuron de Paris-Sud, rappelle Sylvie Retailleau. Nous étions 5e l'an passé, ce bond à la 2e place nous a fait très plaisir. Le nombre de publications de nos recherches est sensiblement le même que les années précédentes, mais ce qui a changé, c'est qu'elles ont été publiées dans plus de revues à fort impact. Je note surtout notre stabilité dans ce classement. Cela fait plusieurs années que nous sommes dans le top 10, alors que d'autres instituts apparaissent d'un coup et disparaissent l'année suivante. »

    La présidente salue aussi la 10e position du cursus physique (progression de deux places). En médecine clinique, où le volet recherche est très important, l'université est la première française et se hisse à la 35 e place. « Nous sommes aussi la première université française pour les statistiques », précise Sylvie Retailleau.

    Et même si Paris-Sud prend les classements avec « prudence », le tout nouveau lancé cette année par le magazine britannique « Times Higher Education » (THE) ne lui aura pas non plus échappé. Le journal spécialisé a publié le 11 juillet un palmarès européen en se basant sur « la qualité de l'enseignement ». L'université Paris-Sud se classe 17e, et elle est l'un des rares établissements français à y figurer.

    « Pour nous, l'université du XXI e siècle doit se baser sur deux socles : la qualité de la formation liée à la qualité de la recherche, et un souci constant de l'insertion professionnelle », insiste Sylvie Retailleau. Depuis plusieurs années, Paris-Sud garde à cœur que ses étudiants trouvent du travail une fois diplômés. Elle le fait en nouant notamment des conventions avec des entreprises, comme celle signée en octobre dernier avec Safran.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris