OrientationParcoursup

Parcoursup : comment rester zen si n'avez que des voeux "en attente"

Comment rester zen alors que le suspens interminable ne débouche que sur de frustantes réponses "en attente"

A partir du 19 mai 2020 la phase d'admission s'ouvre sur Parcoursup. Les réponses commencent à arriver. C’est peut-être le cas de figure le plus stressant, et frustrant : vous n'avez que des réponses "en attente" sur la plateforme Parcoursup. Les formations sélectives ou en tension (avec peu de place ou beaucoup de demandes) vous ont placé en liste d'attente, le temps que des désistements aient lieu.
Pour vous consoler, dites-vous bien que vous n’êtes pas seul : au soir du premier jour des répondes de Parcoursup, la moitié des candidats sera sans doute en attente sur ses voeux, tout comme en 2019.

Voici nos conseils pour continuer à y croire et bien préparer la suite de votre admission via Parcoursup : attendre ou pas de nouvelles réponses, compter sur la procédure complémentaire, se faire aider par la commission de suivi...

1. Maintenir vos demandes en attente


Sauf si vous avez changé d'avis depuis la confirmation de vos voeux en mars, il faut cliquer sur le bouton « Je maintiens ma demande » pour chaque vœu que vous souhaitez maintenir. Des places vont se libérer au fil des jours, sans doute très rapidement dans la première semaine : par exemple un dossier en 700e position pourra remonter à la 500e position, et ainsi de suite jusqu’à, peut-être, l’admission à la fin du processus. Prenez le temps de regarder le rang du dernier appelé en 2019 dans les formations que vous visez : si vous êtes classé 500e sur liste d’attente dans une formations qui a appelé jusqu’à la 1000e place en 2019, vos chances sont grandes. A l’inverse, si vous êtes classé 1000e et que la formation n’est remonté en 2019 que jusqu’à la 500e place, vous avez peu de chance d’être pris. Il faut tenir compte de cette information pour décider quel voeu vous maintenez, ou pas.
Position en liste d'attente ou liste d'appel : quelle différence ?

Attention : vous n’avez que 5 jours à partir du 19 mai pour répondre aux éventuelles propositions reçues, et ce délai tombe à 3 jours à partir du 24 mai. Faute de réponse dans les temps, vous perdrez vos voeux.

Si vous n’avez aucune proposition d’admission, vos voeux "en attente" sont maintenus automatiquement. Vous n’avez rien à faire. Si parmi ces voeux certains ne vous intéressent plus du tout, indiquez que vous y renoncer, pour libérer des places pour les autres candidats.

2. Rester zen et attendre... jusqu'au 16 juin


Ce grand nombre d'étudiants en liste d'attente s’explique par le fait que Parcoursup n’ayant pas demandé aux candidats de classer leurs voeux, ce sont les meilleurs élèves qui vont “squatter” les places dans les formations les plus demandées lors des premiers jours. Les places se libéreront ensuite au fur et à mesure des réponses de ces élèves. Les délais de réponse des candidats ont été considérablement raccourcis par rapport à 2018, l’attente devrait être moins longue pour tous. N’hésitez pas à vous renseigner également auprès de votre professeur principal ou de votre CIO.

A partir du 16 juin, la procédure complémentaire commence. Vous pourrez reformuler de nouveaux vœux pour des formations qui ont des places disponibles : choix limité mais réelle opportunité de recommencer vos dossiers. Vous pourrez formuler des vœux jusqu’au 10 septembre 2020 à 23h59 (heure de Paris). Les dernières propositions d'admission sont envoyées le 12 septembre 2020.

Attention : la liste d'attente n'est remise à jour qu'une seule fois par jour (le matin vers 7h) - il n'est pas utile d'y retourner pendant la journée pour vérifier d'éventuel changement.

Exemple d'indications pour une liste d'attente sur Parcoursup en 2019 : Votre position dans la liste d'attente... nombre total de candidats dans la liste d'attente. Nombre de places dans le groupe, et nouveauté cette année "Position du dernier candidat qui a reçu une proposition d'admission " - Liste d'attente Parcoursup : au final, quel indicateur faut-il regarder ?



Les étudiants / candidats sur Parcoursup sont encouragés à répondre vite à leurs retour de voeux afin de libérer des places. Autre nouveauté cette année : les étudiants qui opteront finalement pour une formation qui n'est pas référencé dans Parcoursup (IEP, écoles d’infirmière, etc) devront pour s’y inscrire fournir un certificat de désinscription de la plateforme... ceci afin de garantir qu’ils ne “bloquent” pas inutilement des places dans le système d’affectation Parcoursup.

3. Se renseigner hors Parcoursup


Pour ne pas mettre tous ses oeufs ou espoirs dans le même panier, et si l’attente dure plus de deux ou semaines, vous devriez vous renseigner sur les possibilités d’inscriptions dans les formations qui ne sont pas sur Parcoursup - tout en maintenant vos voeux en attente, bien évidemment. Si vous trouvez une formation hors Parcoursup qui vous intéresse contactez directement l’établissement pour vous renseigner sur le mode de sélection des étudiants. Ne vous désinscrivez surtout pas de Parcoursup tant que vous n’avez pas une inscription confirmée dans un établissement.

Formation hors Parcoursup : s'inscrire en direct auprès des écoles

4. Procédure complémentaire et suivi


A partir du 16 juin débute la phase complémentaire; les candidats qui seront encore sur liste d’attente à cette date peuvent se porter candidat sur les places vacantes, sans renoncer à leurs voeux en attente.
Si l’attente se prolonge au delà des résultats du bac, vous aurez la possibilité de saisir la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de votre académie, à partir du 8 juillet. Elle pourra vous aider à trouver des alternatives. .

Plus d'infos sur la procédure complémentaire et commission d'accès Parcoursup

Parcoursup 2020 - Notre guide

Parcoursup 2020 : les 6 nouveautés de la plateforme
Parcoursup : que faire si vous n'avez que des refus ?
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/parcoursup-que-faire-si-vous-n-avez-que-des-en-attente.html
Que faire si que des refus
Parcoursup : Liste d’attente ou liste d’appel, quelle différence ?
Parcoursup : les 4 réponses possibles à vos vœux
Téléchargez l'application Parcoursup sur votre mobile pour être alerté de vos réponses en temps réel
Parcoursup : comment se fait la sélection des étudiants à l'université ?

LE PARISIEN

LE PARISIEN
18.05.2020

Retour au dossier Parcoursup
Parcoursup : Parcoursup : comment rester zen si n'avez que des voeux "en attente"
Imprimer

Parcoursup : consultez aussi...

Parcoursup. Quels critères privilégier pour choisir son école de management post bac

Parcoursup. Quels critères privilégier pour choisir son école de management post bac

« II devient plus que jamais important de permettre à chaque étudiant de mieux se connaitre et de se révéler » Trois questions à Armand Derhy, directeur (Dean) de Paris School of Business - PSB

Parcoursup : 10 questions/réponses pour comprendre le site d'inscription post-bac

Parcoursup : 10 questions/réponses pour comprendre le site d'inscription post-bac

Comment s’inscrire, combien de voeux saisir, voeux groupés, année de césure... tout savoir sur la nouvelle plateforme Parcoursup qui remplace APB cette année...

Parcoursup 2020 : les premières réponses sont disponibles

Parcoursup 2020 : les premières réponses sont disponibles

Les premières réponses de Parcoursup à vos voeux seront disponible mardi 19 mai, à partir de 17h. Voici ce que vous devez savoir.

Parcoursup : liste d'attente et liste d'appel, quelle différence ?

Parcoursup : liste d'attente et liste d'appel, quelle différence ?

Les premiers résultats de la plateforme Parcoursup sont tombés, avec cette année une nouveauté pour les candidats en liste d’attente : la position sur la liste d’appel. A quoi sert cet indicateur ?

Parcoursup 2020 : les 4 réponses possibles à vos voeux

Parcoursup 2020 : les 4 réponses possibles à vos voeux

A partir du mardi 19 mai, vous pourrez consulter les premières réponses de Parcoursup à vos voeux... Nos conseils pour savoir comment réagir, et essayer de rester zen.

Parcoursup : l'application mobile qui vous permet d'être alerté

Parcoursup : l'application mobile qui vous permet d'être alerté

l'application mobile Parcoursup vous permet de rester connecté à l'actualité de la procédure Parcoursup ! Parcoursup application vous informe en temps réel sur les étapes du calendrier à ne pas manquer et des messages reçus concernant votre dossier.

Ecoles à la Une

Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...
Montpellier Business School
Fondée en 1897, membre de la Conférence des Grandes Écoles, Montpellier...
Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation




Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.