Parcoursup : comment fonctionne la procédure complémentaire et la commission d’accès

Sans proposition ou sur liste d’attente : comment fonctionne la procédure complémentaire et la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) ?

Parcoursup : comment fonctionne la procédure complémentaire et la commission d’accès

    Vous n’avez reçu que des “non” à vos voeux sur Parcoursup, ou vous êtes en attente sur chacun d’eux ? Pas de panique, des procédures ont été prévues pour vous accompagner : avec votre lycée dans un premier temps, puis par la commission d’accès à l’enseignement supérieur.

    A partir du 4 juillet : la commission d’accès à l’enseignement supérieur

    La CAES permet un suivi personnalisé au niveau de votre académie. Il existe une commission par académie, placée sous l’autorité du recteur, composée d’un président d’université, et de responsables de STS, classe prépa, IUT. « Ces commissions seront actives pour travailler sur les cas compliqués dès le début de la phase de réponse» explique le ministère. Concrètement, les candidats qui n’auront reçu que des « non » au soir du 1er juin auront la possibilité de saisir la commission de leur académie pour les aider à trouver une solution d’orientation. C’est donc bien au candidat de faire la démarche d’aller sur la rubrique « CAES » dans Parcoursup et de cliquer sur la case dédiée pour confirmer qu’il souhaite être aidé.

    Ensuite, la commission va travailler en s’appuyant dans un premier temps sur la « préférence » d’orientation exprimée par les candidats au moment du remplissage de leurs dossiers sur Parcoursup. L’objectif est de faire une ou des propositions au candidat qui soient en phase avec son projet d’étude, mais non-sélectives. Tous les échanges se feront par mail ou par la messagerie dédiée dans Parcoursup. La saisie de la CAES ne doit pas dispenser le candidat qui n’a eu que des réponses négatives de se renseigner sur les autres possibilités d’études hors Parcoursup.

    Attention : les candidats en attente sur tous leurs voeux au 30 mai ne sont pas concernés par le recours à la CAES dans un premier temps. Vous pouvez d’abord demander une aide au niveau de votre lycée ou de votre CIO. Vous pourrez ensuite saisir la CAES à partir du 4 juillet, si vous n’avez toujours pas reçu de proposition.

    Du 11 juin au 12 septembre : la procédure complémentaire

    Il s’agit de mettre en ligne sur la plateforme le 11 juin toutes les formations qui ont encore des places disponibles, pour les proposer aux choix des candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission à ce moment de la procédure. Cette offre complémentaire est mise à jour en temps réel, au fur et à mesure que des places se libèrent.

    Vous pouvez reformuler 10 voeux parmi les formations qui ont encore des places disponibles. La procédure est là même (dossier, confirmation...) mais les délais sont raccourcis.

    Qui est concerné par la procédure complémentaire ?

    Le 11 juin, l’ouverture de la phase complémentaire est dédiée à tous les candidats qui sont inscrits en phase principale et qui souhaitent à nouveau faire des voeux dans des formations où des places sont disponibles, qui n’ont pas confirmé de vœux avant début avril ou encore qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup.

    Les candidats qui seront encore sur liste d’attente le 11 juin peuvent eux aussi candidater sur ces places vacantes, sans renoncer à leurs voeux en attente.

    Les résultats du bac connus, ils pourront également saisir la CAES de leur académie, toujours via Parcoursup.

    Qui est concerné ?

    > en priorité aux candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission en phase principale : les candidats qui n’ont reçu que des réponses négatives à leurs vœux au 30 mai 2024 et les candidats qui sont « en attente » pour tous leurs vœux

    > aux candidats inscrits sur Parcoursup qui n’ont pas confirmé de vœux

    > aux candidats qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup. Ils doivent préalablement procéder à leur inscription sur Parcoursup avant le 12 septembre inclus.

    Selon le ministère, environ 20% des candidats n’auront pas reçu de proposition au moment des résultats du bac. Un chiffre que le cabinet relativise car il inclut les candidats qui ont trouvé des places hors Parcoursup, ou qui n’ont pas eu leur bac.

    Le guide étape par étape Parcoursup 2024

    Inscription et saisie des vœux : 17 janvier au 14 mars

    Compléter et confirmer ses vœux : 14 mars au 3 avril

    Phase d’admission/réponses : 30 mai au 12 juillet

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier