Orthographe : faut-il évaluer l'orthographe dans l'enseignement supérieur ?

Pour lutter contre le zéro pointé en orthographe, grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs, universités, BTS, IUT… ont multiplié les initiatives.

Orthographe : faut-il évaluer l'orthographe dans l'enseignement supérieur ?

    Afin de faire progresser leurs étudiants en grammaire et conjugaison sur ordinateur, ils ont recours à des logiciels baptisés Projet Voltaire ou Orthodidacte.

    Certaines écoles programment même des cours spécifiques consacrés aux pièges de la langue de Molière, faisant appel notamment à un coach en orthographe comme Bernard Fripiat.

    « Je révise avec les élèves tout ce que les correcteurs d'orthographe sur ordinateur ne voient pas, les participes passés donc, plutôt que le doublement de consonnes », décrit celui qui intervient à In'Tech Info, une école supérieure d'informatique en banlieue parisienne.

    Enfin, l'école d'ingénieurs ECE Paris pilote chaque année depuis 2007 une dictée sous forme de challenge destinée aux scientifiques. Le succès, comme les fautes, est au rendez-vous.

    VOIX EXPRESS

    Faut-il évaluer l’orthographe dans l’enseignement supérieur ?

    Sylvain P.

    18 ans, étudiant en sciences politiques

    Vaujours (93)

    « C’est une bonne idée, on a beau l’étudier depuis la maternelle, on a tous des lacunes en français qui peuvent nous pénaliser. En terminale, quand je rendais un devoir, la relecture passait au second plan. Un jour, ma prof de sciences éco m’a dit : Dans ta copie, les idées sont là, mais je ne peux pas te mettre une bonne note parce qu’il y a trop de fautes. Ça calme ! »

    Thibault C.

    27 ans, doctorant en physique

    Saint-Maur (94)

    « Ça ne me choquerait pas. Bien s’exprimer, c’est très important, surtout quand on veut décrocher un emploi. Quand je reçois un mail bourré de fautes, ça décrédibilise. Un examen obligatoire permettrait de se remettre à niveau. Dans les filières scientifiques, tout le monde se fout de l’orthographe. On considère que c’est acquis, alors que ce n’est pas le cas, c’est dommage. »

    Léa C.

    23 ans, étudiante en direction artistique numérique

    Le Tampon (97)

    « Bien sûr. Même si on est censé être au point quand on sort du lycée, je ne crois pas que tout le monde maîtrise bien l’orthographe. Pour ma génération, celle des SMS, d’Internet et des correcteurs automatiques, c’est plutôt l’hécatombe ! Il y a bien des épreuves de français dans les concours d’entrée de certaines écoles. Pourquoi ne pas évaluer tous les étudiants ? »

    Enora T.

    27 ans, diplômée en master de sociologie

    Saint-Denis (93)

    « Ce serait discriminant. Qu’un étudiant lambda ne soit pas capable d’écrire correctement en français dans l’enseignement supérieur, c’est vrai que ce n’est pas normal. Mais instaurer cet examen, ça voudrait dire ne donner aucune chance de réussite aux étrangers qui viennent faire leurs études en France ou à ceux qui habitent le pays depuis peu de temps. »

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