Bac : pourquoi peut-on avoir plus de 20 de moyenne ?

Le record sera-t-il encore battu ? En 2013, Salima Mostefa-Kara, une lycéenne d’Evreux (Eure), avait obtenu la note historique de 21,21/20 au bac scientifique.

Bac : pourquoi peut-on avoir plus de 20 de moyenne ?

    En 2013, 102 bacheliers ont décroché plus de 20 de moyenne à leur examen… sans forcément avoir 20/20 dans toutes les matières. Un exploit qui tend à se développer, puisqu’ils n’étaient que 67 en 2012. Mais comment cela est-il possible ?

    Au bac, la notation finale ne correspond pas à une moyenne brute des notes obtenues aux épreuves. Chaque matière possède un coefficient. Plus il est élevé, plus la matière compte dans le calcul final. En section littéraire par exemple, la philo est coefficient 7 et les maths coefficient 2.

    Un 20 en philo comptera donc 7 fois et un 20 en maths 2 fois.

    Des points grâce aux options

    « C’est à partir de 2006, avec la mise en place d’un coefficient 3 pour les langues anciennes en options facultatives — latin et grec — que le nombre de 20/20 et plus a augmenté », explique-t-on au ministère. Les élèves peuvent choisir jusqu’à deux options. La première compte normalement coefficient 2, la seconde coefficient 1.

    Pour encourager les candidats à prendre ces options, seules les notes au-dessus de la moyenne comptent à l’épreuve.

    Elles peuvent donc rapporter des points, mais jamais en enlever. « Si le ministère a mis un coefficient 3 aux langues anciennes option 1, c’est pour encourager leur pratique auprès des élèves », souligne le ministère. Les candidats peuvent également gagner des points grâce aux travaux personnels encadrés (coefficient 2), obligatoires depuis 2006, mais, là aussi, seuls les points au-dessus de la moyenne comptent.

    Exemple pour un élève du Bac S

    Ainsi, un élève de S, qui obtient 20/20 en latin option 1 (coefficient 3), aura 30 points en plus. S’il décroche 20/20 en espagnol option 2, il gagnera 10 points supplémentaires. Et s’il obtient 20/20 en TPE, cela lui permettra de gagner encore 20 points de plus. Soit 60 points au total. S’il obtient 20/20 dans toutes les matières à l’exception de la physique-chimie (coefficient 6), où il n’arrive qu’à 10/20 — soit aucun point d’avance, ni de retard — il pourra tout de même décrocher un 20/20 de moyenne grâce aux 60 points d’avance accumulés avec ses options.

    H.Haus

    Les corrigés du Bac

    Dates du Bac (épreuves) / Les sujets probables du Bac / Les résultats du Bac

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    EM Normandie
    Marketing / Communication
    Clichy