Masters / MBA : La "triple couronne" pour 13 écoles françaises

En novembre 2016, Skema Business School a obtenu l’accréditation AMBA (Association of MBAs), qui distingue les meilleurs MBA.

Campus Skema à Lille
Campus Skema à Lille

    Dans le domaine très concurrentiel des formations en commerce-management, les écoles recherchent l'excellence pour attirer le plus et les meilleurs élèves. Une triple certification permet de rassurer les étudiants dans un choix qui parfois peut coûter très cher.

    L'agence européenne EFMD remet aux plus grandes écoles les labels Equis et Epas. Les meilleurs établissements sont souvent également accrédités par l'AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) et l'AMBA (Association of MBA : Masters of Business Administration). On parle de "triple couronne" pour les établissements accrédités Equis, AACSB et AMBA.

    En novembre 2016, Skema Business School a obtenu l'accréditation AMBA (Association of MBAs), qui distingue les meilleurs MBA. Déjà dotée du label européen EQUIS et de son équivalent nord-américain AACSB, tous deux récompensant la qualité académique des programmes en management, l'école rejoint le cercle très fermé des écoles triplement accréditées. Moins de 1 % des business schools mondiales en est doté, soit moins de 70 à ce jour.

    La France tire clairement son épingle du jeu, avec aujourd’hui 13 écoles avec la triple couronne

    : Skema, donc, mais aussi Audencia, Edhec, EMLyon, ESCP Europe, Grenoble École de management, HEC Paris, IÉSEG School of management, INSEAD, Kedge Business School, Neoma Business School, Toulouse Business School et Rennes School of Business.

    Point de vue

    « Des MBA spécialisés pour les jeunes diplômés et les salariés »

    Driss Aït Youssef président de l’Institut Léonard de Vinci

    « L’Institut Léonard de Vinci propose plusieurs MBA dans les domaines du management, de la santé et du digital. Ces programmes s’adressent à des profils souhaitant acquérir une spécialisation : soit des salariés dotés de plusieurs années d’expérience professionnelle, soit des diplômés bac +5 d’un cursus généraliste en école de commerce. Les premiers viennent se former dans le cadre d’une prise de responsabilité, tandis que les seconds visent un approfondissement avant de se lancer dans la vie active.

    Pour les accompagner dans leur objectif, la pédagogie est aussi concrète que possible, avec une immense majorité de professionnels experts parmi les enseignants. Les étudiants sont rapidement mis dans le bain avec des missions de conseil opérationnel – par exemple, favoriser la croissance d'une entreprise ou sécuriser sa chaîne d'approvisionnement.

    Les compétences qu’ils développent relèvent à la fois du savoir-faire et du savoir-être. Outre l’acquisition de connaissances, nous cherchons à leur transmettre la capacité à travailler en équipe, à se remettre en cause, à communiquer… Bref, tout ce que les entreprises attendent d’un manageur aujourd’hui. »

    Cet article est issu de notre cahier spécial MBA / Masters / MS

    Au sommaire de notre cahier spécial :

    > Un diplôme bac+6, pour quoi faire ?

    > La "triple couronne" pour 13 écoles françaises

    > Recrutement : au plus près des besoins des entreprises

    > 3 compétences clés pour réussir son entrée dans la vie active

    > Filières : luxe, santé... l'envolée des programmes spécialisés

    > Les nouveaux programmes 2016 : les tendances...

    > Un nouveau label pour les formations à distance

    > Parcours : 2 témoignages d'étudiants, leur cursus et retour d'expérience

    > MBA : un investissement très rentable

    > Aventure : 4L Trophy en famille pour la 20e édition

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris