Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page
orientation
Lycée : bientôt une heure de plus pour dormir le matin ?
Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, propose de faire démarrer les cours à 9h au lieu de 8h !
Une idée pas si folle du tout ! Pour 2 raisons cette proposition, encore au niveau de projet pourrait aboutir : afin d'éviter les congestions sur les routes et pour aider les étudiants à arriver plus réveiller en salles de classe !

La semaine dernière, jeudi 3 janvier, Valérie Pécresse, ancienne ministre de l’Enseignement supérieur a lancé cet appel sur Twitter: «Je demande à Jean-Michel Blanquer de lancer à la rentrée 2019 une expérimentation régionale: faire commencer tous les cours des lycées à 9h. Ce sera bon pour les apprentissages et la santé de nos 500 000 lycéens, et ça désaturera les transports». En faisant l'écho d'une étude américaine démontrant l'intérêt de cette mesure sur les résultats des élèves.

Valérie Pécresse est actuellement présidente de la région Ile-de-France : pour rappel, la région est en charge des Lycées, et des transports... mais ne peut pas décider sans le ministère de ce changement qui avec la réforme - déjà épineuse - du "Bac 2021" serait complexe à mettre en oeuvre.

Le Ministre Jean-Michel Blanquer «très ouvert» pour un test



Interrogé dans l'émission le Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro ce dimanche 6 janvier, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer s’est dit «très ouvert» à cette proposition. «Je ne suis pas prêt à faire ça demain partout, a-t-il répondu. Lorsqu'il y a une proposition comme ça, il faut la regarder. Il est hors de question de faire ça partout tout de suite de manière inconsidérée, mais pourquoi pas à une petite échelle, pour expérimenter», a-t-il ajouté.




Les étudiants tous d'accord



Quand il s'agit de dormir une heure de plus... les étudiants seront sans aucun doute tous d'accord ! Interrogée sur France Info, Claire Leconte, chronobiologiste, applaudit la mesure en rappelant qu'il faut aussi se coucher plus tôt ! "Pour ceux qui commencent très tôt, et parfois à 8 heures, on leur supprime systématiquement un temps de sommeil le matin, qui est un des cycles de sommeil le plus important pour eux."

Et vous ? qu'en pensez vous ? réagissez en commentaire ...

Palmarès des Lycées du Parisien
Retour au dossier Lycées

Par Le Parisien - Le 08.01.2019