Logement étudiant : des aides pour vous loger

Quand on est étudiant, préparer sa rentrée, c'est aussi trouver un logement et surtout ... des solutions pour le financer ! L'UNHAJ (Union Nationale pour l'Habitat des Jeunes) vous donne les clés pour vous aider à vous loger.

Logement étudiant : des aides pour vous loger

    Quand on est étudiant, préparer sa rentrée, c'est aussi trouver un logement et surtout ... des solutions pour le financer ! L'UNHAJ (Union Nationale pour l'Habitat des Jeunes) vous donne les clés pour vous aider à vous loger.

    Dépôt de garantie, caution solidaire : des aides pour passer le cap

    Ca y est, après quelques mois de galère pour trouver un logement et des dizaines de visites, vous avez trouvé le studio idéal et vous êtes prêt à signer le contrat de location. Seul problème : le propriétaire vous demande un dépôt de garantie, équivalent à deux, trois, voire quatre mois de loyer sans charge. Dans ce cas, comme tout locataire, vous pouvez demander l'avance Loca-Pass (attention tous les étudiants ne peuvent pas en bénéficier : plus d'informations sur l'aide Loca-Pass et les conditions d'octroi).

    Le principe est simple : l'organisme collecteur du "1% logement" avance la somme du dépôt de garantie, que vous devrez rembourser lorsque vous quitterez le logement, dans un délai de 25 mois maximum.

    Le bailleur vous demande une caution solidaire et des garanties ?

    Pour éviter de solliciter vos proches, l'organisme collecteur du "1% logement" peut aussi vous faire bénéficier de la garantie Loca-Pass, sous la forme d'un "acte de cautionnement solidaire", annexé au contrat de location. Cette aide ne concerne que certaines catégories de logements. En cas d'impayé, l'organisme collecteur verse le montant de la caution due au bailleur. Vous avez alors trois ans pour rembourser à l'organisme les sommes avancées. En revanche, si le logement que vous louez appartient à un bailleur privé, vous pouvez aussi demander la garantie des risques locatifs (GRL). Il s'agit d'un contrat d'assurance, géré par une association, auquel votre bailleur peut souscrire lors de la signature du contrat de location. En cas de défaut de paiement, l'organisme d'assurance se porte caution pour vous et avance la somme due à votre propriétaire. Seule obligation pour accéder à cette aide : le montant de votre loyer, charges comprises, doit être inférieur à la moitié de vos revenus mensuels. Rappelons que les logements Habitat Jeunes proposées par les adhérents de l'UNHAJ disposent de conditions d'accès facilitées !

    Les aides au logement : une solution, sous certaines conditions

    Pour vous aider à payer votre loyer, regardez si vous avez droit à l'Aide Personnalisée au Logement (APL) ou à l'Aide au Logement (AL). Ce sont des aides individuelles versées par la CAF au locataire ou au résident de foyers de jeunes travailleurs - résidences sociales. En revanche, elles ne sont attribuées qu'en fonction de certains critères, relatifs à vos ressources, au type de logement, et au montant de votre loyer. L'APL concerne uniquement les logements ayant fait l'objet d'une convention entre le propriétaire, l'Etat et le gestionnaire. Il s'agit en général de logements sociaux, de résidences universitaires ou sociales, de logements Habitat Jeunes par exemple. L'aide est versée directement au bailleur, ce qui diminuera d'autant votre loyer. L'AL, quant à elle, concerne les logements non conventionnés et peut être versée à votre bailleur, ou directement à vous.

    Un petit coup de pouce pour vous installer

    Vous venez de trouver un emploi, vous changez de travail et vous êtes contraint de déménager loin de chez vous ? Des solutions Habitat Jeunes existent sur plus de 500 sites et peuvent vous accueillir rapidement. Vous pouvez prétendre à l’aide Mobili-Jeune. Là encore, l'organisme collecteur du "1% logement" vous aide à financer une location meublée, à condition qu’elle soit conventionnée, en attendant de trouver un logement stable. L'aide versée est limitée à 100 euros par mois, dans la limite de 18 mois. Vous pouvez la demander si vous avez moins de 30 ans et que vous êtes en formation professionnelle (sous contrat d’apprentissage, d’alternance ou de professionnalisation) au sein d’une entreprise du secteur privé non agricole.

    Il ne vous reste plus qu'à faire vos cartons !

    Cet article a été rédigé par l'UNHAJ : l'Union Nationale pour l'Habitat des Jeunes

    N’hésitez pas à vous renseigner auprès des adhérents de l’UNHAJ, liste complète sur www.unhaj.org ou à envoyer un mail à unhaj@unhaj.org

    Les adresses web utiles pour vous aider :

    L'UNHAJ : www.unhaj.org

    Pour la GRL (Garantie des Risques Locatifs) : www.grl.fr

    La liste des organismes collecteurs du 1% logement en France : www.actionlogement.fr

    A savoir :

    l'organisme collecteur du "1% logement" :

    Depuis 1953, les employeurs du secteur privé non agricole versent tous les ans une somme d’argent destinée au financement du logement dit « social » des salariés et de la population. L’ensemble des fonds ainsi recueillis est géré par des organismes dits collecteurs du « 1% logement », également appelés CIL. Ils sont regroupés au sein d'Action Logement.

    Les solutions Habitat Jeunes

    sont accessibles à tous les jeunes de 16 à 30 ans. Du studio au T2, de l’ « appart » autonome au studio indépendant dans une résidence sociale FJT ils sont adaptés aux différentes situations que vous pouvez rencontrer :

    C'est plus simple et plus pratique : Les démarches administratives sont simplifiées, des équipes vous accompagnent dans votre entrée dans le logement…

    C'est pas cher : Les loyers sont à des prix accessibles, les logements UNHAJ ouvrent droit aux aides au logement et à d’autres aides financières

    C'est adapté à vos besoins : Les équipes vous écoutent et vous accompagnent dans la recherche de la solution logement qui correspond le mieux à votre situation personnelle.

    C'est plus qu'un simple logement ! : Service emploi, infos santé, aide à la mobilité-transports, sorties, laveries, salles Internet et multimédia, espaces communication…

    C’est aussi un espace de rencontres et d’échanges entre jeunes venus de multiples horizons.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully