Les secteurs qui recrutent

Si la crise économique a eu tendance à ralentir depuis un an le recours à l'alternance, les entreprises restent dans l'ensemble attachées à ce dispositif.

Les secteurs qui recrutent

    Certains grands groupes comme Capgemini ou la Société Générale ont mis en place des partenariats avec les écoles pour élaborer des parcours de formation qui leur sont dédiés. Parfois, c'est toute une région qui se mobilise en faveur de l'alternance. En Ile-de-France, le conseil régional a mené l'année dernière une grande campagne de communication tandis que la chambre de commerce de Paris renforçait son équipe de développeurs de l'apprentissage, chargés de démarcher les entreprises. Résultats de ces efforts conjugués : contrairement à la tendance nationale, le nombre de nouveaux contrats d'apprentissage en Ile-de-France a augmenté de 20 % en 2009.

    L'apprentissage sert souvent de prérecrutement

    : les erreurs de recrutement sont moins fréquentes quand on embauche un jeune collaborateur qui a déjà travaillé un, deux, voire trois ans dans l'entreprise. Dans les années à venir, le dispositif devrait se développer dans les secteurs les plus dynamiques et créateurs d'emploi et continuer de conquérir progressivement l'enseignement supérieur.

    Les métiers porteurs à l'horizon 2015

    Selon le rapport publié en janvier 2007 par la DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques), cinq grands domaines professionnels vont concentrer les créations d'emploi d'ici 2015 :

    * les services aux particuliers ;

    * la santé et l'action sociale ;

    * les transports et la logistique ;

    * les métiers administratifs ;

    * le commerce et la vente ;

    Les services aux particuliers recouvrent des métiers très divers, de l'assistance aux personnes dépendantes aux employés de maison en passant par la coiffure ou les soins esthétiques. Du fait du développement des échanges et du commerce,

    les métiers de la manutention et du transport sont appelés à se développer.

    Les métiers administratifs, secrétaires, comptables, gestionnaires des ressources humaines vont connaître une hausse dans la qualification des emplois, avec un accès à bac + 2 minimum.

    Les emplois liés au commerce et à la vente vont connaître un essor

    , en particulier dans la grande distribution. L'emploi devrait se maintenir à un fort volume de recrutement dans le BTP, l'informatique, le tourisme, le secteur de la banque et de l'assurance, l'enseignement et la formation, la restauration et l'hôtellerie, les métiers de la sécurité, les métiers du nettoyage. D'une manière générale, les grandes mutations constatées ces dernières années en matière d'emploi devraient se confirmer dans les années à venir : le développement des activités tertiaires, la concentration des qualifications dans les activités de service, la féminisation des emplois et la baisse de l'emploi non qualifié masculin.

    Article paru dans l'Eco LeParisien du Lundi 15 Mars 2010

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Clichy
    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille