Inscriptions pour la rentrée. Trouver sa formation est encore possible

Se dépêcher, mais pas se précipiter. Beaucoup d’établissements restent ouverts pour accueillir ceux qui n’ont pas encore leur place dans le supérieur.

Inscriptions pour la rentrée. Trouver sa formation est encore possible

    Universités et écoles savent que l’été porte conseil. Chaque année, des milliers d’étudiants attendent les résultats du bac en juillet, voire jusqu’en septembre, pour choisir leur cursus de première année. Et ce ne sont pas forcément les profils les moins bons !

    Si vous n’avez pas encore trouvé ou que vous n’êtes pas séduit par les propositions obtenues, il reste plusieurs possibilités.

    Une nouvelle phase commence

    Votre premier allié, que vous devez connaître, s'appelle Parcoursup. Comme vous n'avez pas encore trouvé (et même si vous ne vous étiez jamais inscrit), vous pouvez depuis une semaine participer à la phase complémentaire.

    Sur le moteur de recherche, vous verrez directement les formations qui disposent de places disponibles et pourrez consulter au jour le jour l’évolution des listes d’attente. Si pour les cursus les plus sélectifs ou saturés, il ne faut pas attendre de miracle, les autres peuvent largement évoluer d’ici au 16 juillet (date à laquelle toutes les réponses aux propositions doivent être données). Surtout, vous pouvez formuler de nouveaux vœux, pour lesquels la réponse sera rapide (quelques jours), sans liste d’attente cette fois.

    Alternance, dix vœux de plus

    Si aucun de vos souhaits n’a été réalisé, rappelez-vous que vous pouvez formuler dix vœux de plus pour des formations dispensées en alternance. Un système qui a la cote dans l’enseignement, et même auprès des recruteurs, friands de ce modèle qui permet d’emmagasiner beaucoup d’expérience professionnelle (un à trois ans par mission) tout en étudiant. Cette année, les candidatures en alternance (pendant la phase principale de Parcoursup) ont bondi de plus de 25 %.

    Point à souligner : une formation en alternance est gratuite et rémunérée (de 419 à 1 212 euros par mois selon votre âge et votre niveau d’études).

    Il y a cependant une condition à remplir : avoir trouvé une entreprise d’accueil au maximum trois mois après le début votre formation. Un défi pour lequel les établissements sont prêts à vous aider. Si votre candidature est acceptée, Parcoursup leur permet de vous contacter sans attendre pour vous accompagner dans votre recherche de mission.

    Du choix hors plate-forme

    Si la plate-forme s’est bien enrichie, elle n’accueille pas toutes les formations. L’été peut être propice pour candidater dans d’autres structures, en particulier les écoles spécialisées (dans les métiers du web, art, design, etc.). Comme nous le confiait récemment Anne Lalou, directrice de la Web School Factory, à Paris : « Nous réservons toujours quelques places jusqu’au mois de septembre. Après le bac, certains trouvent le temps de bien réfléchir, et d’excellents candidats nous rejoignent pendant l’été. » Vous ne serez donc pas le seul ! Autres domaines principalement hors Parcoursup : communication, marketing, comptabilité, hôtellerie, ou encore informatique. Vous pouvez aussi mettre l’été à profit pour découvrir plus concrètement les disciplines et voir si elles sont faites pour vous.

    Exemple chez Ad Education, groupe dont plusieurs écoles proposent des initiations ou stages découvertes en juillet-août. C’est le cas de l’école de Condé – présente dans huit villes et qui ouvre un nouveau campus à Rennes – où les candidats pourront suivre des cours d’une filière de leur choix : design, illustration, photographie, etc. Ou encore à l’ESD (École supérieure du digital), où les candidats peuvent s’immerger une semaine entière. Ce type de dispositif vous donne l’occasion de tester une discipline. L’école, elle, fait votre connaissance et peut juger de votre profil.

    Quant aux formations qui recrutent sur concours, la nouveauté 2021 est que la plupart se font en ligne. Ce qui signifie, pour les candidats, la possibilité de passer les épreuves tous les jours, 24h/24. Les admis pourront trouver ensuite une date pour leur oral durant l’été. Un calendrier plus souple que d’habitude.

    Trouver sa formation est encore possible

    Parcoursup : ça repart ! La phase complémentaire

    Budget. La vie d'étudiant, ça coûte combien ?

    Jobs étudiants. « Nous sentons que tout redémarre »

    Mobilité étudiante. Et si je changeais de région ?

    Ecoles du numérique : de nouvelles visions de la formation

    Orientation. « Faire de l'influence son métier »

    Université. Accompagnement, insertion... « Les IAE sont un compromis gagnant »

    Logement étudiant : les prix des studios et chambres en 2021

    Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

    Hors Parcoursup : les écoles qui recrutent encore en dehors de la plateforme

    Job d'été : la chasse est ouverte !

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye