Harvard accusée de discrimination envers les étudiants asiatiques

Une association étudiante a déposé plainte lundi 17 novembre, contre l’établissement universitaire pour discrimination à l’admission... les étudiants asiatiques doivent obtenir de meilleures notes que les autres pour espérer rentrer à Harvard.

Harvard accusée de discrimination envers les étudiants asiatiques

    La prestigieuse université de Harvard est accusée de discrimination raciale envers les étudiants asiatiques. Une association étudiante a déposé plainte lundi 17 novembre, contre l’établissement universitaire pour discrimination à l’admission.

    De nombreuses complaintes ont été déposées par des étudiants d’origine asiatique recalés à l’entrée. Ils auraient eu des résultats souvent plus élevés que certains étudiants noirs ou hispaniques qui auraient été acceptés.

    Le «Projet pour une représentation équitable», (Project on Fair Representation) qui a déposé la plainte assure que « des préférences sont accordées aux étudiants blancs, noirs et hispaniques aux dépens d'étudiants asiatiques mieux qualifiés » pour l'admission à l'université de Harvard. Pourtant la Cour suprême américaine a affirmé l'an dernier l'illégalité des quotas raciaux.

    “Quotas and racial balancing are strictly against the law.”

    - Edward Blum, Project on Fair Representation

    Une étude datant de 2009, réalisée par des sociologistes de l’université de Princeton a été citée dans la plainte. Elle concluait qu’

    un Américain d’origine asiatique avait besoin pour être admis de plus de 1460 points aux SAT (examen utilisé pour l’admission à l’université aux Etats-Unis). Toute autre qualification égale par ailleurs, les étudiants blancs n’avaient besoin que de 1320 points, les étudiants noirs de 1010 et les étudiants d’origine hispanique de 1190 points

    . Les plaintes des étudiants restent à ce jour anonymes mais montrent que malgré des résultats meilleurs que la moyenne, leurs candidatures avaient été rejetées. L’association veut également pour preuve le guide universitaire Princeton Review. Dans ses conseils pour entrer dans une grande école, le Princeton Review suggère aux étudiants d’origine asiatique de ne pas ajouter de photo à leur dossier de candidature et de ne pas répondre à la question optionnelle concernant l’origine ethnique.

    L’avocat de l’université rappelle qu’un arrêt de la Cour suprême datant de 1978 avait soutenu que la politique de recrutement d’Harvard était non seulement légale mais aussi un modèle pour la création d’une diversité raciale sans appliquer de quotas. Les plaintifs espèrent que la cour aura cette fois changé d’avis. L’an dernier, elle avait déjà soutenu de nouvelles normes d’examen approfondi. Plutôt que d’appliquer une discrimination positive, les admissions devraient depuis 2013, être réalisées avec des moyens neutres, pour atteindre la diversité.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully