Formation en alternance : tout savoir sur le rythme, les inscriptions, la rémunération

Une formation en alternance vous propose de mixer cours « théoriques » et job « pratique »... De plus en plus attractive, l’alternance reste cependant méconnue de certains étudiants. Inscription, recherche d’entreprise, salaire... Voici tout ce qu’il est important de savoir sur l’alternance.

Illustration. L'alternance a changé d'image et tous les étudiants peuvent en bénéficier. Crédit photo : Neomas BS, campus de Rouen
Illustration. L'alternance a changé d'image et tous les étudiants peuvent en bénéficier. Crédit photo : Neomas BS, campus de Rouen

    Une formation en alternance vous propose de mixer un enseignement « théorique » avec une expérience professionnelle « pratique » sur le terrain... dans le but d’obtenir un diplôme (CAP, BTS, BUT, License pro, Master ou tout autre diplôme).

    Cette solution de formation très à la mode depuis quelques années séduit de plus en plus les étudiants par sont côté pratique en évitant le chemin trop classique des salles de classe, amphithéâtre... et en offrant une formation très concrète, gratuite car payée par l’entreprise avec une possibilité d’emploi dans l’entreprise à la clé...

    L’Alternance conduit à une acquisition de compétences très complémentaire entre l’organisme de formation et l’entreprise d’accueil. Un jour vous apprenez en classe, le jour suivant vous mettez en œuvre en entreprise vos cours...

    Qu’est-ce que l’alternance ?

    L’alternance est un type de formation du système d’étude français, qui donne la possibilité d’apprendre à la fois la théorie et la pratique en alternant les périodes de cours et de travail en entreprise. Servant de passerelle vers l’emploi, l’alternance est une formation professionnalisante qui permet en plus d’être rémunéré. Il existe deux grands types de contrats d’alternance. Ce contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié peut prendre la forme d’un :

    • Le contrat d’apprentissage permet d’obtenir un diplôme d’État (CAP, Bac, BTS, Licence, Master, etc.) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Il peut durer 6 mois à 3 ans (voire 4 ans pour les travailleurs handicapés), et le temps consacré à la formation théorique ne peut être inférieur à 25 % de la durée globale de la formation.
    • Le contrat de professionnalisation permet, quant à lui, d’obtenir une qualification professionnelle reconnue par l’État et/ou par la branche professionnelle concernée (diplôme ou titre professionnel enregistré dans le RNCP, qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale, certificat de qualification professionnelle). Il peut durer 6 mois à 1 an (voire 3 ans dans certains cas), et le temps consacré à la formation théorique doit être compris entre 15 % et 25 % de la durée globale du contrat (minimum de 150 heures obligatoires), sauf dérogation de branche prévue. L’alternance concerne tous les métiers et tous les niveaux d’étude.

    Le rythme de l’alternance.

    Selon les formations, le rythme entre enseignement et entreprise peut être différente : 1 semaine par mois en cours ou 1 à 2 jours par semaine en cours ou autre formule (1 semaine / 1 semaine...). Aucun rythme n’est mieux qu’un autre car chacun à ses avantages et inconvénients, mais c’est l’un des points à savoir avant de se lancer dans l’alternance : il faudra tenir un rythme intense ! Tous les alternants le disent : c’est une expérience très riche mais intense, parfois fatiguant. « Il faut être prêt à bouger et s’investir beaucoup ». Lire ici le témoignage de 3 étudiants.

    À quel âge peut-on démarrer une alternance ?

    L’alternance est en principe ouverte à tous les jeunes âgés au minimum de 16 ans, voire moins sous conditions.

    • Le contrat d’apprentissage vous est accessible si vous avez entre 16 et 29 ans révolus. Vous avez 30 ans et plus ? Vous pouvez également conclure ce type de contrat si vous êtes reconnu travailleur handicapé, sportif de haut niveau, ou si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme visé. De plus, il est possible de commencer un contrat d’apprentissage dès 15 ans et un jour, si vous avez terminé votre 3e.
    • Le contrat de professionnalisation vous est accessible si vous êtes un jeune âgé de 16 à 25 ans. Sont également acceptés tous les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, ainsi que tous les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), de l’allocation adulte handicapé (AAH) ou d’un contrat unique d’insertion (CUI), quel que soit leur âge.

    S’il est légitime de se demander quel est le bon âge pour démarrer un apprentissage, la maturité joue souvent un rôle plus important que l’âge. Il faut en effet savoir faire preuve de suffisamment de maturité pour pouvoir mener de front à la fois des études et un travail. Les étudiants de Master (Bac+5) sont particulièrement ciblés par les recruteurs des entreprises offrant des postes en alternance.

    Quels établissements d’enseignement accueillent des étudiants en alternance ?

    Du CAP à bac + 5 toutes les formations sont possibles en alternance. Presque tous les types d’établissement de formations accueillent des apprentis. Certains types d’établissements scolaires ou de formation accueillent à la fois des étudiants en contrats d’apprentissage et de professionnalisation :

    • les lycées professionnels ;
    • les établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricoles ;
    • les Maisons familiales rurales (MFR), qui ont un contrat de participation au service public d’éducation avec le ministère de l’Agriculture.
    • Ecoles d’ingénieurs et écoles de commerce réservent leur cursus en alternance après la première année

    De plus, les centres de formation d’apprentis (CFA) et les unités de formation d’apprentis (UFA) sont uniquement concernés par les contrats d’apprentissage, et les organismes de formation (OF) par les contrats de professionnalisation. À votre sortie de l’établissement, vous êtes censé être prêt en matière de compétences pour être embauché. Vous pourrez candidater auprès de l’entreprise où vous étiez alternant, ou plus largement sur le marché du travail. Il vous est aussi tout à fait possible de reprendre vos études.

    Comment s’inscrire dans une formation en alternance ?

    Il y a trois grandes étapes pour trouver un contrat d’alternance : 1/ choisir son métier et 2/ trouver la formation qui permet de s’y former, 3/ trouver une entreprise qui propose des missions en alternance. Cette dernière étape est souvent la plus compliquée, car la tentation de l’alternance est de plus en plus grande chez les étudiants.

    Pour des formations post-bac, le site internet Parcoursup permet de retrouver toutes les offres de formations en alternance près de chez vous et partout en France puis d’y postuler. Les vœux d’inscription en alternance sont spécifiques et correspondent à une liste indépendante de 10 vœux (additionnels aux vœux en formation classique). Vous pouvez y candidater sans que cela impacte vos souhaits prévus pour des parcours d’études dits « classiques ». En effet, la plateforme Parcoursup permet de formuler jusqu’à 10 vœux en apprentissage, en plus des 10 vœux possibles sous le statut d’étudiant classique.



    Pour une inscription en Master, le portail Mon Master prévoit lui la possibilité de candidater à 15 formations de chaque type (15 formations sous le statut d’étudiant classique, et 15 formations sous le statut d’apprenti).

    Une fois votre choix d’orientation effectué, l’inscription se fait directement auprès des écoles, établissements de formation ou via Parcoursup et Mon Master pour les formations Post bac et en Bac+5.

    Comment trouver son contrat d’alternance ?

    Une entreprise en alternance peut se trouver par les mêmes canaux qu’une entreprise pour un travail classique, à savoir :

    • votre réseau (famille, amis, contacts professionnels, etc.) ;
    • les différentes chambres professionnelles (chambres de commerce et d’industrie, chambres de métiers et de l’artisanat et chambres d’agriculture) ;
    • les différents lieux d’information, comme les semaines portes ouvertes des établissements, les salons des étudiants, les centres d’information et de documentation pour la jeunesse (CIDJ), le site de l’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions), etc. ;
    • les différents sites internet spécialisés, comme la plateforme du gouvernement La bonne alternance, ou le moteur de recherche de Pôle Emploi (avec le filtre « Alternance »), qui recensent des offres d’emploi en alternance ;
    • le site gouvernemental PASS (Place de l’apprentissage et des stages), si vous cherchez un apprentissage dans la fonction publique.

    Une fois que vous avez trouvé des offres d’emploi qui vous intéressent, il vous faut candidater. Le mieux pour pouvoir démarrer une alternance à la rentrée est de commencer à faire vos demandes dès le printemps, et cela bien que les entreprises recrutent également l’été désormais.



    Ces dernières offrent de plus en plus de postes en alternance, mais le nombre de candidats reste également élevé. Votre lettre de motivation pour obtenir un contrat en alternance devra donc être particulièrement soignée afin que vous vous démarquiez de la concurrence.

    Salaire : combien gagne-t-on en alternance ?

    L’un des grands avantages de l’alternance est qu’elle vous permet d’obtenir un salaire tout en poursuivant vos études. Votre rémunération dépendra du type de contrat (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), mais aussi d’autres critères.



    La rémunération prévue pour un contrat d’apprentissage correspond en principe à un pourcentage du Smic (salaire minimum de croissance). Le salaire versé dépend de votre âge et de l’année de contrat dans laquelle vous êtes :

    • lorsqu’il s’agit de votre 1re année de contrat, vous touchez 27 % du Smic si vous avez moins de 18 ans, 43 % si vous avez entre 18 et 20 ans, 53 %* si vous avez entre 21 et 25 ans, et 100 %* si vous avez 26 ans ou plus ;
    • lorsqu’il s’agit de votre 2e année de contrat, vous touchez 39 % du Smic si vous avez moins de 18 ans, 51 % si vous avez entre 18 et 20 ans, 61 %* si vous avez entre 21 et 25 ans, et 100%* si vous avez 26 ans ou plus ;
    • lorsqu’il s’agit de votre 3e année de contrat, vous touchez 55 % du Smic si vous avez moins de 18 ans, 67 % si vous avez entre 18 et 20 ans, 78 %* si vous avez entre 21 et 25 ans, et 100%* si vous avez 26 ans ou plus.

    *Le pourcentage peut être fixé également sur le Smic (salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé) si vous êtes âgé de 21 ans ou plus.

    La rémunération prévue pour un contrat de professionnalisation correspond elle aussi à un pourcentage du Smic. Le salaire versé dépend de votre niveau de formation ou de qualification avant de signer le contrat :

    • lorsque votre niveau est inférieur au bac, vous touchez au minimum 55 % du Smic si vous avez moins de 21 ans, au moins 70 % si vous avez entre 21 et 25 ans révolus, et 100 % si vous avez 26 ans ou plus (ou 85 % de la rémunération minimale conventionnelle ordinaire) ;
    • lorsque votre niveau est supérieur au bac, vous touchez au minimum 65 % du Smic si vous avez moins de 21 ans, au moins 80 % si vous avez entre 21 et 25 ans révolus, et 100 % si vous avez 26 ans ou plus (ou 85 % de la rémunération minimale conventionnelle ordinaire).

    Où en est l’alternance en France ?

    L’alternance a connu un record du nombre d’étudiants en apprentissage en 2022 avec près de 1 million d’apprentis recensés. Ce type de formation professionnalisante a continué de bénéficier des aides incitatives du gouvernement décidées pendant la crise Covid. Ces aides à l’embauche d’apprenti, modifiées mais maintenues en 2023, sont désormais prolongées jusqu’en 2027 sous la forme d’une prime aux entreprises de 6 000 € pour la première année d’exécution du contrat d’un apprenti embauché, qu’il soit mineur ou majeur de moins de 30 ans.

    Ces aides massives décidées pendant la crise Covid a eu un grand succès auprès de toutes les entreprises en France. Aussi les lancements ces dernières années des plateformes Parcoursup et Mon Master ont sans doute aussi participé à accroître la popularité de l’alternance avec des facilités d’inscription. Auparavant méconnue ou peu réputée, soit disant réservée aux métiers manuels, l’alternance est désormais proposée au plus grand nombre dans tous les domaines et types de formation.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier