Des embauches par milliers pour les fêtes !

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas ! Et avec elles, tous les préparatifs liés à la recrudescence des achats.

Eric Bertolone, directeur des succursales de la chocolaterie Jeff de Bruges, annonce l’embauche de 750 personnes dans son réseau et chez les franchisés.
Eric Bertolone, directeur des succursales de la chocolaterie Jeff de Bruges, annonce l’embauche de 750 personnes dans son réseau et chez les franchisés.

    Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas ! Et avec elles, tous les préparatifs liés à la recrudescence des achats.« Beaucoup de sociétés ont besoin de recruter car leur activité augmente ou parce qu’il faut remplacer certains salariés partis en congés » , explique Delphine Gangbes, directrice générale adjointe chez Randstad pour la région Paris - Ile-de-France.

    Traditionnellement, les embauches grimpent en flèche pendant cette période, notamment dans l'intérim. Au sein du cabinet de recrutement Randstad, on note ainsi 30% d'activité supplémentaires par rapport à la normale. « Les fêtes sont un moment important pour de nombreuses enseignes qui réalisent une grosse partie de leur chiffre d'affaires (CA) à ce moment-là, précise Delphine Gangbes. Même en période de crise, les consommateurs seront au rendez-vous. »

    Parmi les secteurs qui vont recruter, celui de la vente caracole en tête. Les boutiques de jouets et les grands magasins, pour ne citer qu'eux, vont faire le plein. A titre d'exemple, le groupe Galeries Lafayette s'apprête à embaucher 1000 nouveaux conseillers de vente et manutentionnaires tandis que la Grande Récré va engager 800 saisonniers en contrat à temps plein ou partiel sur le même type de postes.

    Des postes en magasins, en logistique et pour l’installation des illuminations de Noël

    Dans la grande distribution, on observe également chaque année une hausse importante des recrutements.

    Chez Auchan, 6000 postes (employés en libre-service, conseillers de vente, professionnels des métiers de bouche et des produits de grande consommation, caissiers) sont à pourvoir en contrat à durée déterminée sur le mois de décembre au sein des hypermarchés. Du côté de Monoprix, 1100 postes d’employés commerciaux en libre-service et de caissiers sont à saisir entre novembre et janvier. « L’industrie agroalimentaire va également recruter de nombreux manutentionnaires et des préparateurs de commandes, notamment dans l’ouest de la France. Notre cabinet a aussi des demandes sur le marché de Rungis pour faire face au pic d’activité », détaille Delphine Gangbes.

    Achats en ligne obligent, les enseignes qui vendent sur le Net, comme Vente-privee.com, doivent augmenter leurs effectifs pour pouvoir satisfaire les commandes. Amazon, par exemple, a prévu d'engager 3500 agents d'exploitation logistique au sein de ses quatre centres de distribution à travers la France. Le site Fnac.com recherche 1000 nouveaux collaborateurs au profil similaire, tandis qu'ADS (qui assure l'emballage et l'expédition de certains articles commandés sur PriceMinister-Rakuten) recrute une centaine de personnes en CDI, CDD ou intérim dans ses trois unités logistiques, situées à Beauvais (Oise), Evreux (Eure) et Moissy (Seine-et-Marne). Pour acheminer les colis à destination, les conducteurs et chauffeurs seront également fortement demandés pour les fêtes de fin d'année. Sans oublier les électriciens chargés d'installer les illuminations de Noël. Enfin, ceux qui ont le sens du relationnel et un bon contact avec les enfants pourront toujours se glisser dans le costume du Père Noël, car des CDD seront aussi proposés par les magasins !

    Besoin d'aide pour préparer votre candidature ? Exemple de CV - Lettre de Motivation

    « 25% des missions d’intérim débouchent sur un CDI »

    L'AVIS DE... Sébastien SANCHEZ, directeur exécutif chez Page Personnel

    Quelles sont les spécificités de la période des fêtes en matière de recrutement?

    Chez Page Personnel, nous observons un effet d’accélération en termes de recrutement, en particulier au niveau de l’intérim, avant les fêtes de fin d’année. Les missions courtes peuvent durer le temps d’un week-end, par exemple pour une vendeuse dans le luxe qui participe à une opération, mais aussi s’étaler sur plusieurs semaines. C’est le cas notamment du chargé de clientèle qui va travailler par téléphone pour répondre aux commandes clients ou du comptable qui peut être sollicité pour faire la clôture de fin d’année et préparer le bilan d’une entreprise.

    Quels conseils donneriez-vous à ceux qui recherchent un emploi à cette période?

    Les recrutements commencent dès le mois d’octobre pour que les nouveaux salariés soient opérationnels en décembre quand l’activité est le plus forte. Il n’y a donc pas de temps à perdre pour postuler quand on a ciblé le métier et le secteur recherchés. Pour trouver du travail, il ne faut pas hésiter à envoyer sa candidature directement au manageur opérationnel de l’entreprise, notamment à travers les réseaux sociaux, ni à déposer son CV en magasin. Les candidats peuvent aussi faire appel à un cabinet de recrutement pour mettre toutes les chances de leur côté.

    Quelles sont les perspectives pour les personnes embauchées?

    D’une manière générale, 25% des missions d’intérim débouchent sur un CDI. L’intérim, qui permet de développer l’employabilité du salarié, est une porte d’entrée sur le marché du travail et un tremplin vers l’emploi fixe. Les candidats qui vont être recrutés pour les fêtes ont aussi davantage de chance d’être reconduits pour les soldes de janvier. Les embauches se feront alors en fonction du volume des stocks restants et également sur des missions de courte durée.

    QUATRE ENTREPRISES QUI RECRUTENT

    Groupe Galeries Lafayette

    Nombre de magasins :

    65 magasins Galeries Lafayette, 4 magasins BHV, 160 points de vente Louis Pion, 38 points de vente Didier Guérin.

    Recrutement :

    environ 1000 personnes de novembre à mi-janvier, essentiellement en CDD (durées pouvant aller jusqu’à deux mois).

    Postes à pourvoir :

    conseillers de vente et manutentionnaires.

    Profils recherchés :

    Pour les conseillers de vente, profil bac à bac + 2 vente avec une première expérience professionnelle vente, passionné de mode, orienté service client, anglais demandé.

    Pour les manutentionnaires, pas de diplôme demandé, réactivité, organisation, respect des procédures.

    Où postuler :

    directement en magasin ou sur les sites de recrutement des enseignes dont les adresses sont mentionnées sur le site www.groupegalerieslafayette.fr.

    Fnac

    Nombre de magasins :

    88 magasins et 3 entrepôts logistiques sur les communes de Massy et Wissous (Essonne).

    Recrutement :

    1000 en magasins et 1000 en logistique.

    Postes à pourvoir : hôtes-hôtesses de caisse, vendeurs, logisticiens, préparateurs de commandes, magasiniers.

    Profils recherchés :

    pour tous les postes à pourvoir, il est demandé d’avoir une expérience dans la vente ou en accueil service client.

    Où postuler :

    dans les agences intérim Randstad et Adecco ou sur http://recrutement.groupe-fnac.com.

    La Grande Récré

    Nombre de magasins :

    231 magasins en France.

    Recrutement :

    800 postes de saisonniers en contrat à temps plein ou à temps partiel.

    Postes à pourvoir :

    vendeurs et manutentionnaires.

    Profils recherchés :

    étudiants, jeunes travailleurs, seniors, enthousiastes et conviviaux.

    Où postuler :

    candidatures à déposer directement en magasin.

    Nature et Découvertes

    Nombre de magasins :

    78 en France et 8 à l’étranger, 2 entrepôts situés dans les Yvelines (Coignières et Trappes).

    Recrutement :

    250 postes à pourvoir sur toute la France dans les magasins et dans les entrepôts, en CDD de 6 semaines, de mi-novembre à fin décembre.

    Postes à pourvoir :

    guides conseil, hôtes-hôtesses d’accueil, préparateurs de commandes, caristes et étiqueteurs.

    Profils recherchés :

    candidats motivés essentiellement.

    Où postuler :recrutement@nature-et-decouvertes.com.

    Alpha Direct Services (ADS)

    Activité :

    assure l’emballage et l’expédition de certains articles commandés sur PriceMinister-Rakuten.

    Recrutement :

    100 personnes en contrat CDI, CDD et intérim dans ses trois unités logistiques, situées à Beauvais (Oise), Evreux (Eure) et à Moissy (Seine-et-Marne).

    Postes à pourvoir :

    cadres et agents de maîtrise, chefs d’équipe, employés adjoints chef d’équipe, employés préparateurs de commandes, manutentionnaires.

    Profils recherchés :

    encadrants avec une expérience en logistique et en encadrement d’équipe. Le recrutement se fait en fonction des profils de bac + 2 à bac + 5.

    Où postuler :

    directement auprès d’ADS Picardie (téléphone : 03.44.06.46.60).

    Consultez aussi : les conseils pour votre entretien d'embauche

    Dossier réalisé par Audrey Pelé

    Article paru dans le supplément éco du Parisien daté du lundi 21 octobre 2013

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    EM Normandie
    Marketing / Communication
    Clichy
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris