Cours en présence ou en ligne : avantages et inconvénients

Débat. Ils sont revenus en cours, partiellement, et décryptent avantages et inconvénients de l'enseignement à distance

François Nevejeans, qui enseigne la stratégie, le management et la gestion des entreprises à l’Ifag, école dédiée à l’entrepreneuriat.
François Nevejeans, qui enseigne la stratégie, le management et la gestion des entreprises à l’Ifag, école dédiée à l’entrepreneuriat.

    Pour les formations, l’heure est au bilan détaillé : faut-il conserver certains enseignements en ligne et, si oui, lesquels et dans quelles proportions ?

    Cet équilibre à trouver dépendra de chaque type de cursus, mais aussi d’un ensemble de facteurs : âge des étudiants, disciplines enseignées, formation des professeurs, équipements, etc. Témoignages.

    Plus de souplesse pour les étudiants

    « On réalise combien cela change tout d’être avec les autres dans une salle », se réjouit Margaux Premel (photo ci-contre), étudiante en master 1 à l’école de commerce Iéseg et présidente d’Act* Iéseg.

    Elle a retrouvé son campus à Paris et n’a plus que quelques cours de langues en ligne. Si elle apprécie d’être de nouveau en classe, Margaux n’oublie pas les aspects positifs du distanciel, « à commencer par la dimension pratique, les temps de trajets libérés et davantage de souplesse dans l’organisation », liste-t-elle. Pendant le cours lui-même, l’interaction prof/étudiant n’est pas la même : « Prendre la parole est un peu plus difficile lorsqu’on est derrière son écran », mais, paradoxalement, certains étudiants « participent plus facilement sur un chat que dans une salle », songe Margaux.

    Son conseil est de choisir le présentiel pour « des matières comme les maths où il est utile d’avoir un prof à ses côtés, ou celles qui supposent un vrai dialogue et des débats ». En ce qui concerne la vie associative, l’option « en ligne » est systématiquement étudiée. « Désormais, pour chaque action, nous nous posons la question : sera-t-elle plus efficace en ligne ou physiquement ? », interroge Margaux. Elle avance que, pour une conférence par exemple, la version numérique « arrange absolument tout le monde ».

    Pour les profs, compétence obligatoire

    Du côté des professeurs, le confinement a modifié la manière de faire cours : « J’en garde le souvenir d’une expérience extraordinaire », assure François Nevejeans, qui enseigne la stratégie, le management et la gestion des entreprises à l’Ifag, école dédiée à l’entrepreneuriat.

    « On est passé d’auteur-interprète, en temps normal, à cameraman, cadreur et spécialiste des effets spéciaux ! », illustre-t-il. Lui a le goût des technologies, ce qui l’a aidé à appréhender les logiciels et applications qui lui servent à enseigner, le tout « en étant très accompagné par l’Ifag les premiers temps ». Au début de la crise, les étudiants rechignaient à allumer leur caméra, ce qui rendait les cours encore plus difficiles à dispenser : « Quelle angoisse pour un prof de parler à des bulles ! », se rappelle François Nevejeans. Progressivement, chacun prend ses marques. À distance, il faut « varier les contenus, multiplier les interactions et les mises en situation, car l’attention des auditeurs est plus fragile », explique-t-il.

    Ravi de l’expérience acquise, il estime qu’un prof n’a plus le choix : « Demain, les étudiants seront en entreprise à faire des réunions ou à manager en visioconférence. À nous de montrer l’exemple. »

    * Act est une association qui propose aux étudiants une vision optimiste et réaliste des enjeux environnementaux.

    Le chiffre

    64 % des étudiants disposent d’une bonne connexion internet.

    8 % d’entre eux n’ont pas d’ordinateur personnel

    Source : Observatoire de la vie étudiante, 2021

    > Covid-19. Une rentrée tout en prudence

    > Rentrée 2021 Vs Covid-19. «Je suis impressionné par la maturité de nos étudiants»

    > Grandes écoles Vs Covid-19 : l'expérience étudiante, priorité de l'année

    > Cours en présence ou en ligne : avantages et inconvénients

    > Covid-19. «Le distanciel peut être une richesse pour les formations»

    > Jobs étudiants : 5 secteurs qui recrutent en ce moment

    > Jobs / Témoignage : « Je choisis mon volume horaire selon mes besoins et mon emploi du temps »

    > Universités, écoles... pour des campus plus verts

    > Evasion avec le 4L Trophy : Témoignage d'un équipage «On avait trop envie de se challenger»

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Marketing / Communication
    Nantes
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille