En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Strasbourg > Orientation > Pratique

Conseils pour l'année/rentrée, les erreurs à ne pas commettre

Vie étudiante. Place à la rentrée, avec une série de petits trucs utiles pour démarrer du bon pied cette nouvelle année dans le supérieur.

Place à la rentrée, avec une série de petits trucs utiles pour démarrer du bon pied cette nouvelle année dans le supérieur. Et si on anticipait ?

Suivre des études supérieures présente des réalités bien différentes : à la fac, il faut devenir très autonome. En prépa, c’est la concentration qui est à acquérir. Dans les écoles, c’est une toute nouvelle vie qu’il faut appréhender. Dans tous les cas, les conseils qui suivent ne seront pas de trop. Même pour ceux qui sont étudiants depuis déjà longtemps…

Organisez-vous


Combien d’heures de travail hebdomadaire et selon quel planning ? Combien de temps pour moi, pour dormir, pour sortir ? C’est le moment de coucher sur le papier votre semaine type. Repérez d’ores et déjà les dates des partiels ou des examens importants, pour augmenter votre volume de travail suffisamment en amont. Vous éviterez ainsi le calvaire bien connu de milliers d’étudiants : devoir avaler 100 pages de révisions en 2 jours.

Équipez-vous


Écoles ou professeurs vous communiquent souvent des listes de lectures pour suivre le programme. Repérez les doublons, s’il y en a. Vous pouvez acheter sur Internet, mais vous pourrez aussi trouver ces mêmes livres d’occasion dans la librairie près de votre fac : d’une année sur l’autre, les mêmes enseignants recommandent souvent les mêmes livres.
Quant au matériel, vérifiez que votre ordinateur convient bien à l’usage que vous allez en faire. Votre statut étudiant vous ouvre la possibilité d’avoir une bourse ou d’obtenir un crédit bancaire (taux avantageux, proches de 0 %) et la période de rentrée est propice aux promotions sur les équipements informatiques.

Financez-vous


Point crucial pour étudier sereinement, il faut désormais gérer vos dépenses et vos recettes.
1) Créez votre tableau de bord pour éviter les dérapages, notez votre budget semaine par semaine.
2) Si vous avez besoin d’un job étudiant, épluchez les sites spécialisés et testez les nouvelles applis comme ProStudent ou JobyPepper.
3) Pour obtenir des aides, selon votre situation, renseignez-vous auprès de votre fac ou école, car de nombreuses solutions existent : bourses sur critères sociaux, aides au logement, aides régionales, Erasmus + si vous partez à l’étranger…
Une adresse pour avoir des infos (mais ce n’est pas la seule !) : etudiant.gouv.fr.

Rencontrez- vous


La dimension sociale prend différentes formes. Il y a les soirées, évidemment, et plein de projets auxquels participer. Sport, art, associations et pourquoi pas militantisme politique si vous vous sentez de défendre les droits de vos camarades ? Et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les structures existantes, votre école ou université sera ravie que vous décidiez d’en lancer une nouvelle.

Profitez de votre statut


Que propose votre ville aux étudiants en cette rentrée 2018 ? Repérez les avantages pour les transports, (TER par exemple modifie régulièrement ses offres), les expos, sorties, la pratique sportive, etc. Enfin, beaucoup de marques profitent de la rentrée pour adresser des promos aux étudiants, pour les logiciels, la téléphonie… et quelques sites sont spécialisés dans les bons plans, comme www.tarif-etudiant.com, www.bons-plans-etudiant.fr… Et il y en a d’autres !


Rentrée : 4 écueils à éviter



Se reposer sur ses acquis
Ce n’est pas parce qu’on était bon en terminale qu’on pourra compter sur son avance dans le supérieur. Et dans les années suivantes, même constat : les cartes sont rebattues à chaque rentrée.

S’isoler
Penser qu’on travaillera mieux tout seul n’est pas toujours vrai. Le travail en groupe a une place importante quel que soit votre cursus. Et même sans projet commun, le seul fait de s’échanger des cours et de réviser ensemble peut être précieux.

Trop faire la fête
La teuf est l’une des matières reines de la vie étudiante, c’est vrai. Mais à haute dose, elle a tendance à empêcher d’y voir clair dans ses notes de cours. Donc, à consommer avec modération.

S’y prendre (toujours) au dernier moment

C’est l’un des maux les plus répandus sur les bancs des facs et des écoles. Si vous l’avez contracté, tentez de soigner votre dernier-momentisme du mieux possible. Et tout deviendra plus facile à l’approche des rendez-vous importants de l’année…


LE CHIFFRE


21 % des étudiants en France ont choisi la colocation. (Source : Locservice.fr, 2018)

« Trouver la chambre idéale en colocation »

Christian Picard Head of Business Development chez Badi (directeur du développement - France)

Vous lancez Badi à Paris. À quoi sert cette appli ?
Badi est faite pour vous aider à trouver le colocataire parfait. Chacun crée son profil en nous donnant ses critères, ses goûts, son âge, ce qu’il aime dans la vie, et nous nous occupons de lui trouver la chambre idéale dans une colocation. Une fois que vous matchez avec quelqu’un, vous pouvez chatter avec lui, sans avoir à donner vos coordonnées tout de suite, pour savoir, déjà, si le contact passe bien. Nous apportons des solutions à toutes les étapes, pour trouver à se loger à Paris ! Après l’Espagne et le Royaume-Uni, c’est un nouveau défi.

Quels conseils pour trouver une bonne colocation ?
Les candidats doivent bien réfléchir à ce qu’ils cherchent, en listant leurs priorités : est-ce le prix, le quartier, la proximité avec leur lieu d’étude ? Quelle ambiance aimeraient-ils trouver chez eux ? Donner le maximum d’informations sur ses souhaits, c’est déjà réduire le risque d’une colocation malheureuse.

Et pour que la vie ensemble se passe bien ?
Une fois la bonne personne trouvée, tout est plus facile. Bien sûr, un tas de petits désagréments peuvent survenir quand on vit avec quelqu’un. Le tout est de mettre les choses au clair, tout de suite, sur quelques points comme l’argent (pour ce qu’il faut payer à plusieurs), les tâches ménagères, l’espace. Un excellent conseil à donner, c’est de passer du vrai temps ensemble et non pas se contenter de se croiser. Il faut aller dîner ou boire un verre de temps en temps, hors de l’appartement, hors des contraintes de tous les jours.



Ecoles et métiers du numérique : le digital a besoin de vous !


Un marché qui explose, un secteur qui recrute
Travailler pour une start-up, est-ce vraiment différent ?
Paroles d'étudiants : 3 jeunes racontent leurs parcours dans le numérique
Une unique qualification : la motivation ! Le numérique recrute des profils de divers horizons.
Paris Games Week : le salon où l’on joue et où les écoles vous attendent !
« Ce sont la motivation et l’état d’esprit qui priment ! » - Interview d'Alexia Moity Directrice de l’ECV Digital
« ces métiers ont un avantage, celui de pouvoir s'exporter partout » - Stéphane Bitton Directeur de #SUPDEWEB
Rentrée : conseils pour une vie étudiante réussie (budget, logement, cours...), écueils à éviter.
4L Trophy 2019 : pré-inscriptions ouvertes !


Réagir sur le Forum Orientation
Le Parisien

Le Parisien
16.10.2018

Retour au dossier Pratique
Pratique : Conseils pour l'année/rentrée, les erreurs à ne pas commettre
Imprimer

Pratique : consultez aussi...

Black Friday 2018 : un bon plan pour les étudiants ? Tout ce qu’il faut savoir

Black Friday 2018 : un bon plan pour les étudiants ? Tout ce qu’il faut savoir

Le 23 novembre prochain marquera le jour de l’édition 2018 du Black Friday, une grande journée de soldes en magasins et sur Internet. Une aubaine pour les étudiants ? C’est fort probable !

4L Trophy 2019 : pré-inscriptions ouvertes !

4L Trophy 2019 : pré-inscriptions ouvertes !

La 22e édition de ce raid 100 % étudiant aura lieu du 21 février au 3 mars.

Lettre de recommandation

Lettre de recommandation

Pour certains masters ou stages vous allez parfois devoir fournir des lettres de recommandations émanant de professeur ou maître de stage. Exemple de lettre de recommandation d'un professeur / maitre de stage en français et en anglais.

Exemple de lettre de motivation pour une demande de bourse d'étude

Exemple de lettre de motivation pour une demande de bourse d'étude

Voici un modèle de lettre pour vos demandes de bourse auprès d'établissement de formation ou autres institutions, fondations...

4L Trophy 2019 : rejoignez l'aventure étudiante !

4L Trophy 2019 : rejoignez l'aventure étudiante !

Le Parisien Etudiant sera à nouveau partenaire du prochain raid 4L Trophy qui aura lieu du 21 février au 3 mars 2019. Découvrez en vidéo les belles images de l'édition précédente pour vous donner envie de vous inscrire ?

Dictionnaires, encyclopédies et autres ressources utiles

Dictionnaires, encyclopédies et autres ressources utiles

Grâce au net travaillez plus efficacement : dictionnaire, encyclopédies traducteurs et dictionnaires de synonymes... sont à votre disposition !

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...
IMIS
Depuis 1987 l’IMIS propose une spécialisation « Management et Marketing »...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements