Challenges étudiants : tour de piste d’initiatives audacieuses.

Challenger les étudiants pour dénicher les plus talentueux mais aussi les plus motivés. Une tendance forte chez les entreprises qui organisent des concours et testent la créativité des candidats dans un contexte quasi-professionnel.

Finalistes du challenge Go Green in the City 2012
Finalistes du challenge Go Green in the City 2012

    Challenger les étudiants pour dénicher les plus talentueux mais aussi les plus motivés. Une tendance forte chez les entreprises qui organisent des concours et testent la créativité des candidats dans un contexte quasi-professionnel. Tour de piste d’initiatives audacieuses.

    Ouvrir la cage aux idées avec Airbus

    Tous les deux ans, avec le soutien de l’UNESCO, Airbus organise le concours “Fly Your Ideas” ouvert aux étudiants du monde entier, qu’ils soient spécialisés ou non dans l’aéronautique.

    Le but de ce challenge ?

    « Développer des idées nouvelles au service d’une industrie de l’aviation encore plus respectueuse de l’environnement » souligne Anne Galabert, porte-parole Airbus. Dans cette optique, six thèmes ont été proposés parmi lesquels « Energie », « Efficience », « Croissance à coûts raisonnables », « Croissance du trafic », « Expérience passagers » ou encore « Convivialité communautaire ».

    Pendant plusieurs mois, les participants ont l’opportunité de conduire un projet et de travailler avec des opérationnels d’Airbus (mentors et experts) dont les missions sont respectivement de conseiller sur l’orientation et la structure des projets et d’apporter des conseils techniques. Au-delà de la

    logique de marque employeur, les récompenses ont de quoi faire rêver puisque l’équipe lauréate du concours remportera un prix de 30 000 euros et accueillera sur son campus des experts de l’Innovation Cell d’Airbus pour une semaine d’échanges sur les qualités d’un véritable innovateur dans le monde de l’aviation.

    Inscriptions : jusqu’au 7 décembre. Infos : www.airbus-fyi.com

    Fly Your Ideas at WEEF / The World Engineering Education Forum, 15 – 18 October in Buenos Aires.

    « Go green in the city » by Schneider

    L’environnement et la représentation des femmes dans l’entreprise sont des enjeux RSE incontournables pour Schneider Electric. C’est dans cet esprit que le groupe a décidé de lancer un concours étudiant visant, d’une part, à promouvoir l’image employeur du groupe auprès des étudiants, et, d’autre part, à les sensibiliser sur les enjeux énergétiques mondiaux. Ce concours est ouvert à de nombreux candidats (Allemagne, Brésil, Chine, Etats-Unis, France, Inde, Russie…) qu’ils soient issus d’écoles d’ingénieurs ou de commerce.

    De janvier à mars, les étudiants travaillent en binôme (une femme par équipe) sur « une idée qui rendra la ville plus verte. » Le projet doit concerner cinq domaines : l’université, les hôpitaux, les logements, le commerce et l’eau. Les deux lauréats du concours se verront proposer une offre d’emploi chez Schneider Electric.

    Infos : gogreeninthecity.com

    Logica : challenge citoyen pour les étudiants

    Chez Logica, qui fait maintenant partie de CGI, la marque employeur repose sur deux piliers : la communication digitale 2.0 mais aussi ses engagements en matière de citoyenneté. Naturellement, le groupe a décidé d’organiser les « Challenges Citoyen CGI », ouverts aux écoles. Les thèmes des projets doivent tourner autour de l’égalité professionnelle, l’accessibilité, l’éducation ou encore l’environnement. Dans un Groupe comme CGI, il est essentiel de détecter des étudiants avec des talents d’entrepreneurship et de conduite des projets.

    « Ces compétences ne s’apprennent pas toujours dans les écoles mais sur le

    terrain » remarque Didier Baichère, DRH France. Et d’ajouter : « les étudiants ont la possibilité de conduire un projet avec une réelle finalité puisque nous sponsoriserons la réalisation des projets sélectionnés par nos jurys ».

    Infos : challenges-citoyens-CGI.com

    RENCONTRES

    Sandrine Antignat-Gautier

    Responsable Communication du Groupe Alten

    Alten stimule l’esprit d’entreprise des étudiants

    Le Congrès National d’Hiver des Junior-Entreprises se tiendra du 30 novembre au 2 décembre prochain, une occasion privilégiée pour Alten de réaffirmer son engagement en faveur de la

    « promotion du métier d’ingénieur et de la multiplication des échanges entre étudiants et entreprises » explique Sandrine Antignat-Gautier, Responsable Communication du Groupe.

    Partenaire principal de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises, Alten accompagne de nombreux étudiants qui cherchent à développer leurs compétences professionnelles ou donner naissance à des projets innovants. « Ces Junior-Entrepreneurs conduisent des projets sur lesquels Alten apporte à la fois une expertise et un soutien. Nous avons formé, depuis un an, plus de 500 étudiants à la gestion de projet et à la prospection commerciale ». Placé sous le signe de l’entrepreneuriat et de la créativité, ce partenariat est aussi un moyen pour le Groupe de détecter des talents et ainsi soutenir un plan ambitieux de recrutement. « En 2013, nous allons chercher à recruter en France près de 2 800 ingénieurs parmi lesquels 45% de jeunes diplômés ». Les profils recherchés portent sur tous les métiers de l’ingénieur (électronique, mécanique, informatique, télécoms) et sur la fonction de business manager (dont la mission est la vente, la mise en place et le suivi des études).

    Anne Perrot-Mahé

    Chargée des Relations Ecoles DCNS

    Vision 2020+

    DCNS est convaincu que la mer est l’avenir de la planète. Leader mondial sur le marché des systèmes navals de défense, DCNS propose un large panel de solutions dans l’énergie nucléaire civile et les énergies marines renouvelables.

    En quoi consiste le Trophée Poséidon DCNS ?

    Il s’agit d’un jeu concours ouvert à de nombreuses écoles. Les étudiants travaillent en groupe et proposent un projet associatif en lien avec la Vision 2020+ du groupe DCNS : « La sécurisation, la prospection et la valorisation durable des mers et des océans ». Le Trophée Poséidon se joue en

    3 temps : la participation à un Serious Game, le dépôt des projets et la soutenance orale des dix projets finalistes.

    Quels conseils donnez-vous aux candidats ?

    Il est important que leur projet soit en phase avec les valeurs portées par DCNS. Historiquement, les projets présentés étant souvent liés à un sponsoring de participation à une course de voiles, je les invite, dans cette nouvelle version, à se faire plaisir et à faire preuve d’originalité.

    À quels objectifs répond l’organisation d’un tel concours ?

    DCNS recrute régulièrement des ingénieurs dans les domaines de l’ingénierie, de la production ou de la gestion de production. A travers ce type d’événement, nous souhaitons attirer les meilleurs talents et les étudiants passionnés par la haute technologie dans le naval de défense et l’énergie. Il s’agit d’une occasion privilégiée pour eux de mieux connaître nos activités et de rencontrer des ingénieurs du Groupe.

    Infos : tropheeposeidon.com

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully