Ces étudiants toulousains de l'Isae-Supaero jouent à « Seul sur Mars »

Durant quinze jours, ces space cowboys vont vivre enfermés à bord d’une capsule de 8 m de diamètre plantée au milieu du désert américain de l’Utah et s’y livreront à diverses expériences.

Désert de l'Utah, le 24 avril 2015. L'an dernier, déjà, des étudiants de Toulouse avaient simulé pendant deux semaines le quotidien d'astronautes sur la planète rouge.
Désert de l'Utah, le 24 avril 2015. L'an dernier, déjà, des étudiants de Toulouse avaient simulé pendant deux semaines le quotidien d'astronautes sur la planète rouge.

    Des hublots de leur hab (« base » en anglais), ils verront le soleil s’endormir sur le désert rouge. Mais pas question pour eux d’aller dehors s’en griller une pour admirer le spectacle.

    « Le but, c’est de vivre confinés, comme ce qui attend l’homme sur Mars »

    , tranche Medhi Scoubeau, 24 ans. On ne badine pas avec les consignes du commandant de la mission 164 ! Ce futur ingénieur et cinq de ses camarades, tous étudiants de l’école toulousaine Isae-Supaero , vont jouer à « Seul sur Mars ».

    Le programme est initié par la "Mars Society" – une organisation internationale qui cherche à convaincre experts et organisations gouvernementales de l’utilité de lancer une mission spatiale vers Mars – Durant quinze jours (fin février début mars), ces space cowboys vont vivre enfermés à bord d’une capsule de 8 m de diamètre plantée au milieu du désert américain de l’Utah et s’y livreront à diverses expériences.

    Tout a été pensé pour simuler la vie sur la planète rouge

    A bord de la Mars Desert Research Station (MDRS), module construit par la Mars Society, une association américaine de passionnés, ces reclus volontaires ne planteront pas des pommes de terre comme Matt Damon dans le film, mais c'est tout comme : eau rationnée, sachets de nourriture lyophilisée à tous les repas, couchettes spartiates, communications avec « la Terre » (l'extérieur) restreintes à une fenêtre de deux heures par jour, sorties exclusivement en scaphandres, tout a été pensé pour simuler la vie sur la planète rouge.

    Certes, dans l'Utah, la gravité n'est pas la même que sur Mars, certes ce désert, avec ses - 3 °C la nuit, reste somme toute accueillant, quand les températures martiennes atteignent - 80 °C la nuit, certes en cas de gros pépin, une voiture dissimulée à proximité permet de foncer à la ville la plus proche, Grand Junction, dans le Colorado. Mais pour Medhi Scoubeau, dont c'est la seconde immersion — d'où son grade de commandant — l'expérience vaut le détour : « L'an dernier, quand je suis sorti du hab, j'ai été surpris de sentir la caresse du vent sur mon visage. C'était troublant, et mon premier hamburger mangé après cette immersion a eu une saveur exceptionnelle », se souvient-il.

    Vidéo de l'équipe 2016 #164 : à quoi ressemble une journée sur Mars...

    Une équipe 100% toulousaine

    Medhi devra assurer la cohésion de l'équipe et éviter les frictions. La promiscuité ? « C'est sans doute cela l'épreuve la plus délicate qui nous attend », sourit Jérémie Rabineau, 21 ans. Mais ce Monsieur Sécurité de l'expédition ne s'inquiète guère : « Quinze jours les uns sur les autres, cela n'est pas la mer à boire. Après tout, ceux qui iront sur Mars devront, eux, se supporter cinq cents jours ! » relève ce fondu de l'espace, prêt à tout pour marcher dans les traces de l'astronaute français Thomas Pesquet et réaliser son rêve : s'envoler un jour vers la planète rouge…

    Après le succès de l’édition 2015, les étudiants de Isae-Supaero ont fondé une association pour pérenniser cette expérience et pour permettre à d’autres élèves toulousains de participer à ce programme, chaque année. Une initiative réussie puisque c’est un équipage 100% toulousain qui est entré dans la station de l’Utah en 2016.

    Suivez en live leurs aventures sur leur page Facebook

    Aline Gérard

    Consultez aussi

    =>

    Les étudiants anglais en grève contre les loyers

    => Les Bibliothèques Universitaires vont rester ouvertes le soir et le week-end

    => Université - La sélection en Master jugée illégale par le Conseil d'Etat

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1