Bac Pro Commerce

Filière très prisée par les lycéens professionnels, le bac pro commerce offre de réelles opportunités pour la suite, tant dans le milieu professionnel qu'universitaire.

Bac Pro Commerce

    Le Bac Pro Commerce forme les étudiants à gérer un point de vente : boutique, magasin, supermarché... vendre, conseiller, fidéliser mais aussi gérer l'animation commerciale, ventes promotionnelles, approvisionnement... L'objectif premier de cette formation comme pour tous les Bac Pro est de vous confronter très vite à l'apprentissage d'un métier, de façon à vous rendre parfaitement opérationnel une fois titulaire de votre diplôme.

    Accès au Bac Pro Commerce

    Le bac pro commerce est accessible, comme la quasi-totalité des bacs professionnels, après la troisième, l'obtention d'un BEP dans le domaine spécifique ou la justification d'un niveau première d'un bac technologique (STG, SMS...).

    La durée de formation varie ainsi en fonction du niveau d'étude accusé par l'étudiant. Elle s'étendra sur trois années si vous débutez après la troisième.

    Enseignements du Bac Pro Commerce

    Le bac pro commerce, récemment réformé, oriente sa formation sur les techniques liées à la pratique commerciale et à la relation client. Ce diplôme reste néanmoins à distinguer du bac pro vente, les étudiants en bac pro commerce ne seront généralement pas amené à se déplacer à la rencontre du client, l'essentiel de sa formation a pour objectif de le former à progresser au sein d'une unité commerciale, en lui fournissant notamment un socle solide de connaissances en économie et en droit. La vente ne constitue à ce titre qu'un pan restreint des enseignements. L'accent a également été mis sur les nouvelles technologies de l'information ainsi que sur les techniques de communication.

    Les étudiants apprennent à animer un magasin (publicité sur le lieu de vente, opération promo, ambiance, communication commerciale...), mais aussi à gérer les stocks (offre, approvisionnement, réassort, commandes, inventaires...) et enfin la législation concernant ce lieu de vente (conditions de travail, sécurité, équipements...).

    Si l'éventail des enseignements est large, les professeurs portent une attention particulière à la construction d'un projet professionnel viable : vous serez ainsi suivi tout au long de votre cursus pour les questions relatives à votre orientation.

    Le bac pro commerce en alternance, une alternative intéressante

    La formation bac pro commerce comprend une période de travail en entreprise de 22 semaines. Certains établissements offrent néanmoins aux élèves la possibilité d'effectuer leur formation en alternance. La procédure est sélective. En France, 219 établissements dispenseraient ce type de cursus.

    Les qualités requises et les débouchés

    Les débouchés de cette formation portent naturellement vers les fonctions de conseiller en vente, d'animateur commercial, d'employé de commerce ou d'adjoint au responsable de rayon. Les métiers de la vente à distance (télévendeur, télémarketing) sont également envisageables. Plus concrètement, vous serez amené à des activités de vente (conseil et fidélisation), de gestion commerciale et d'animation au sein de votre unité. Vous serez également chargé de superviser l'approvisionnement des stocks et les inventaires.

    Si le bac professionnel a pour vocation première de permettre à l'étudiant d'intégrer le monde professionnel, il vous sera toutefois possible d'envisager une poursuite d'études à l'issue de votre formation. Les voies les plus prisées restent les BTS (Brevet de Technicien Supérieur) dans les filières "Management des Unités Commerciales" ou "Négociation et Relation Client". Hormis les BTS, les formations dites "Mention Complémentaire" (ou MC) ou "Formation Complémentaire d'Initiative Locale" sont envisageables et offrent de bons débouchés. Pour un titulaire d'un bac pro commerce, les MC "Vendeur spécialisé en alimentation", "Assistance, conseil, vente à distance" ou encore le FCIL "Vendeur de produits multimédia" sont recommandées.

    L'autonomie, la confiance en soi et une certaine aisance relationnelle sont des atouts clés pour tout étudiant aspirant à travailler dans la gestion commerciale.

    En savoir plus sur le Bac Pro en général

    Bac Pro vente

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris