OrientationBac 2020

Bac et Brevet 2020 : toutes les épreuves sont remplacées par les notes du contrôle continu

Pour le Brevet (DNB), Bac, BTS, Bep, Cap... seules les notes du contrôle continu seront prises en compte pour obtenir son examen.

orientation bac Bac et Brevet 2020 : toutes les épreuves sont remplacées par les notes du contrôle continu Pour le Brevet (DNB), Bac, BTS, Bep, Cap... seules les notes du contrôle continu seront prises en compte pour obtenir son examen. bac annulé, brevet annulé, examen bac annulé, septembre

C’est l’information que vous attendiez si vous êtes en terminale, en première ou en troisième: ce vendredi 3 avril matin le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé que l’ensemble des épreuves de toutes les séries du bac et du brevet seront remplacées par les notes du contrôle continu.

L'ensemble des épreuves prévues du 17 au 24 juin sont annulées, seules les épreuves orales du Bac Français en fin de première ou de rattrapage en Terminale auront lieu fin juin et début juillet.
Les épreuves E3C2 (Epreuves communes de contrôle continu) pour le #Bac2021 en fin de Première sont annulées, remplacées aussi par contrôle continu.

L'évolution de l'épidémie du Coronavirus étant incertaine, la mesure exceptionnelle d'annuler tous les examens finaux a été prise. L'hypothèse d'une solution mixte avec quelques épreuves maintenues, solution ambiguë a été écartée. Pour Jean-Michel Blanquer et le président de la république il était important de "Concilier la sécurité et évaluation des élèves". "Ne pas léser les élèves". "Assurer un maximum de cours d'ici début juillet" or "Nous ne pouvons garantir de manière absolue la tenue d'épreuves écrites - l'ensemble du Bac et Brevet se fera donc en contrôle continu"



Assurer un maximum de cours en juin et l'assiduité des élèves


Autre information importante : si les cours peuvent reprendre, au plus tôt début mai, ils se poursuivront pour tous les élèves des collèges et des lycées jusqu’au 4 juillet. Il reste possible que les dates de reprise des cours varient en fonction des régions.
Les jurys délivrant les notes seront attentifs à l'assiduité et la motivation des élèves, évaluant chaque élèves et situation au cas par cas.

100% de contrôle continu


Pour les élèves de terminale et de troisième, les notes prises en compte dans chaque discipline seront celles obtenues pendant toute l’année scolaire, 3e trimestre inclus, à l’exception des notes obtenues pendant la période de confinement.

Les mentions au baccalauréat sont maintenues; la délivrance du bac sera soumise à l’examen des notes et du livret scolaire par un jury d’admission. Le ministre a précisé que ces jurys auront à mener un travail d’harmonisation des résultats des élèves de terminale, ceci pour tenir compte des différences de notation entre les établissements. Il n’a pas précisé sur quels critères cette harmonisation des notes reposera.

Bac français mixte


La note de l’épreuve écrite de français pour les élèves de première sera déterminée à partir de la moyenne des notes de l’année de première.
L’oral de français pour les élèves de première est maintenu
"dans la mesure du possible" et devrait se tenir entre la fin juin et le début juillet, comme chaque année. L'oral de Français est maintenu si les conditions sanitaires le permette. Un jury d’harmonisation sera également mis en place pour les notes de français. Les élèves de première auront un peu moins de textes à préparer pour ces oraux : 15 textes différents pour la voie générale, et 12 textes différents pour la voie technologique.

Oraux de rattrapage et session de septembre maintenus


Les oraux de rattrapage sont maintenus début juillet. Les oraux de rattrapage sont maintenus pour les candidats au bac qui auront une moyenne sur les notes de contrôle continu comprise entre 8/20 et 10/20. Le seuil d’accès aux oraux de rattrapage n’a donc pas été abaissé.

Les épreuves de remplacement en septembre sont maintenues et ouvertes aux élèves n'ayant pas obtenu leur bac en juin/juillet et motivés à passer leurs épreuves écrites.
Les candidats libres pourront passer leur bac à l’occasion de la session de septembre, dans les conditions habituelles pour cette session, tout comme les élèves des lycées hors contrat et ceux qui auraient obtenu moins de 8/20 sur la moyenne des notes du contrôle continu et dont les jurys d’admission auront estimé que la qualité de leur livret et leur assiduité jusqu’à la fin des cours les autorisent à passer le rattrapage.

Epreuves E3C


La seconde série des épreuves d’E3C des élèves de première, prévue en avril, n’aura pas lieu (E3C 2). Seront prises en compte pour l’obtention du bac 2021 les notes obtenues à la première session d’E3C 1 (qui sont en train de parvenir aux élèves de première), et les notes de la troisième session des E3C 3, qui se tiendront comme prévu pendant l’année de terminale 2020/2021.

Brevet mais aussi BTS, CAP...


Pour le Brevet. « Pour le brevet, nous ferons la moyenne des notes obtenues pendant les trois trimestres à l'exception des notes obtenues en période de confinement ». Il ajoute : « de manière inédite, tous les élèves de collège auront donc cours jusqu'au 4 juillet - plus de cours que d'habitude - l'obtention finale du Brevet sera suspendu à un contrôle d'assiduité».
Brevet 2020 : épreuves annulées, quelles notes vont être prises en compte ?

Le diplôme national du brevet, série générale et professionnelle, sera délivré aux élèves de troisième sur la base de leur livret scolaire, qui recense le niveau de maîtrise du socle commun de compétences et de connaissances, évidemment basé sur les notes, mais aussi sur l’appréciation des conseils de classe du 3e trimestre de l’année de troisième. Si les collèges peuvent rouvrir avant la fin de l’année scolaire, les notes données pendant cette courte période seront prises en compte dans les évaluations. La même logique s’appliquera aux élèves de troisième qui passent le brevet série professionnelle.

Même principe pour BEP, BTS et CAP... « Les élèves de BEP, CAP et BTS seront évalués également via le contrôle continu », a annoncé le ministre.
Pour tous les élèves. « La motivation des élèves est un point déterminant, y compris pendant la période de confinement, même si nous tiendrons compte des situations individuelles ».
Examens du BTS annulés : le principe du contrôle continu
Bac Pro, CAP en contrôle continu : quelles notes seront prises en compte ?

Les élèves de terminale professionnelle, CAP, BEP et ceux des lycées agricoles seront eux aussi évalués sur la base des résultats obtenus lors du contrôle continu en cours de formation (CCF). Un jury d’admission se réunira pour chaque candidat et examinera le livret scolaire pour délivrer d’éventuelles mentions, dans les mêmes conditions que les années précédentes.

Date des Résultats du Bac et Brevet 2020


Les jurys se tiendront dans la première semaine de juillet. Les dates précises des résultats du bac et du brevet devraient être connues dans les prochains jours, mais ne devraient pas être très éloignées des dates initialement prévues (7 juillet pour le bac et entre le 8 et 13 juillet pour le brevet).

A garder en tête : l’assiduité de tous les élèves de troisième comme de terminale jusqu’à la fin des cours, le 4 juillet, sera prise en compte dans l’obtention du brevet et du bac. Ceci pour les obliger à aller en cours jusqu’à la fin de l’année, même en cas de bons résultats au contrôle continu...

Une FAQ réalisée par le ministère de l’éducation nationale est disponible ici.

LE PARISIEN

LE PARISIEN
22.04.2020

Retour au dossier Bac 2020
Bac 2020 : Bac et Brevet 2020 : toutes les épreuves sont remplacées par les notes du contrôle continu
Imprimer

Bac 2020 : consultez aussi...

Déconfinement phase 2 : réouverture des collèges et lycées à partir du 2 juin

Déconfinement phase 2 : réouverture des collèges et lycées à partir du 2 juin

Ce jeudi 28 mai, Edouard Philippe accompagné du ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer ont annoncé les modalités concernant la réouverture progressive des écoles, collèges et lycées et l'annulation de l'épreuve orale du bac Français.

Résultats du Bac 2020 : les heures de publication par académie

Résultats du Bac 2020 : les heures de publication par académie

Pour les résultats du Baccalauréat les académies s'accordent pour publier le même jour leurs résultats (le mardi 7 juillet 2020)... mais pas à la même heure ! Consultez le calendrier prévu.

Résultats du Bac 2020

Résultats du Bac 2020

Résultats du Bac officiels et gratuits - Admis, recalé, avec mention... consultez les résultats du BAC ou créez une alerte pour les résultats du Bac. préparer le rattrapage ? Mais aussi quelques stats sur les résultats de l'an dernier.

Bac français 2020. l'épreuve orale annulée et remplacée par le contrôle continu

Bac français 2020. l'épreuve orale annulée et remplacée par le contrôle continu

Cet examen est la seule des épreuves écrites et orales du baccalauréat 2020 qui a été maintenue en dépit de la fermeture des lycées depuis la mi-mars.

Bac 2020. Notes, bonus, oraux… comment va s'organiser le contrôle continu

Bac 2020. Notes, bonus, oraux… comment va s'organiser le contrôle continu

C’est une première : à cause du coronavirus, le diplôme reposera seulement sur les résultats obtenus en classe au premier et deuxième trimestres. Des consignes ont déjà été passées pour harmoniser les notes.

Dates du Bac 2020

Dates du Bac 2020

Les épreuves finales sont annulées. L'ensemble des épreuves prévues du 17 au 24 juin sont annulées, seules les épreuves orales du Bac Français ou de rattrapage auront lieu fin juin début juillet.

Ecoles à la Une

Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...
Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...
Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation




Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.