Argent : des banques au secours des étudiants

Certains établissements proposent aux jeunes des tarifs attractifs. Conseils pour trouver les offres les plus intéressantes.

Argent : des banques au secours des étudiants

    Les étudiants disposaient d’un budget moyen de 681 euros par mois en 2013, selon l’Observatoire national de la vie étudiante. Avec les frais de scolarité, de santé, le logement, les loisirs… faire des économies est souvent une priorité. Cela passe, notamment, par le choix d’une banque aux tarifs avantageux.

    Nous avons demandé au comparateur de frais Choisirmabanque.com d’étudier les offres de 130 établissements financiers pour un profil d’étudiant-type gagnant 600 euros par mois et utilisant un échantillon de services classiques : carte bancaire, autorisation de découvert, retraits…

    1. Les tarifs font le grand écart

    La plupart des établissements proposent des tarifs réduits pour les 18-25 ans, mais leurs prix sont très variables. Pour notre étudiant, les frais bancaires s'élèveraient à 2,66 euros par an chez Soon, la banque 100 % mobile d'Axa Banque, contre plus de 100 euros dans huit établissements (Banque populaire occitane, Crédit maritime Méditerranée…). Soit une économie de presque 100 euros par an. Sur le podium des banques les moins chères pour les étudiants, on trouve aussi de nombreuses caisses régionales du Crédit agricole (Nord-Est, Charente-Périgord, Alsace-Vosges…), qui proposent des tarifs entre 15 euros et 40 euros par an pour le profil étudié.

    Comparatif des offres pour les étudiants

    2. Les banques en ligne trop sélectives

    Nés avec Internet, les étudiants plébiscitent les services en ligne. Mais les établissements comme Boursorama.com, Fortuneo.fr, Ingdirect.fr ou Hellobank.fr ne s'intéressent pas à eux. Ces banques exigent un revenu ou une épargne minimaux pour ouvrir un compte ou délivrer une carte bancaire gratuite. Par exemple, il faut ainsi afficher 1 200 euros de gains net par mois ou 5 000 euros d'épargne pour obtenir une carte chez Boursorama banque. « Soon est la seule banque en ligne qui cible vraiment les jeunes, puisqu'elle n'impose aucune de ces contraintes à ses clients », précise Ludovic Herschlikovitz, fondateur de Choisirmabanque.com.

    3. Les réseaux classiques débarquent sur Internet

    La plupart des réseaux bancaires ont mis en place des agences virtuelles qui proposent les mêmes produits et services, au même tarif, que leurs agences ayant pignon sur rue. C'est le cas de BNP Paribas avec Net Agence, de LCL avec eLCL, de la Caisse d'épargne avec Mon banquier en ligne ou encore de la Banque postale avec Banque postale chez Soi. Avantage : vous ne changez ni de banque ni de numéro de compte, et vous bénéficiez d'horaires élargis et de nouveaux moyens pour joindre votre conseiller (visioconférence, Twitter…). Pas d'économie à la clé, mais un mode de relation bancaire plus adapté à la vie nomade des étudiants. « En cas de souci, il reste possible de s'appuyer sur le réseau, et le client conserve l'historique de sa relation avec la banque », explique Ludovic Herschlikovitz.

    Consultez aussi : nos conseils pour maitriser votre budget étudiant

    Agnès

    Lambert

    Cet article est issu du Parisien Magazine du 19 novembre 2014

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris