Apprentissage : le nouveau campus modèle de la filière automobile

Aforpa, propose des formations en alternance dispensées dans ses 6 centres CFA en ile-de-France. Reportage dans les Yvelines, près du Technocentre Renault de Guyancourt.

Apprentissage : le nouveau campus modèle de la filière automobile

    C’est dans les Yvelines, près du Technocentre Renault de Guyancourt, que des centaines d’apprentis viennent de faire leur rentrée. « Un modèle » selon la ministre du Travail Muriel Pénicaud qui veut encourager le développement de ce concept.

    Un amphithéâtre tout en rondeurs d’un blanc immaculé muni d’une entrée spéciale pour… les voitures. Voilà l’étonnante structure en forme de vaisseau spatial qui trône devant l’entrée du campus de l’automobile à Guyancourt, à deux enjambées de l’autoroute A12 dans les Yvelines.

    C’est dans des bâtiments flambant neufs, sur un vaste terrain de cinq hectares, que viennent de faire leur rentrée Owen, Thibault, Pauline et les autres. Âgés d’une vingtaine d’années, originaires de Versailles (Yvelines), Dreux (Eure-et-Loir) ou Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), tous se destinent à devenir commerciaux dans la vente d’automobiles, mécaniciens ou réparateurs de vélos. Tous, apprentis, suivent ici des cours pratiques et théoriques pour un salaire compris en moyenne entre 800 et 1000 € par mois.

    Du matériel neuf

    « Quand j’arrive ici chaque matin, je suis heureux d’aller à l’école pour la première fois de ma vie, s’enthousiasme Owen, 20 ans, les yeux brillants dans son bleu de travail. Tout est beau, tout est neuf. Rien à voir avec mon ancien lycée de la Celle-Saint-Cloud (Yvelines) où il manquait des outils et où l’on réparait directement à la main, parfois, des voitures bonnes pour la casse », confie-t-il entouré de ses camarades. « Ici, j’ai l’impression d’être plus grand, plus libre », renchérit à ses côtés Thibault, un solide gaillard aux yeux en amande qui confirme : « Avant, on était tous entassés les uns à côté des autres dans une petite salle. »

    Owen et Thibault en plein travail sur un moteur./LP/Yann Foreix

    Financé à 75 % par la branche professionnelle de l’automobile et à 25 % par la région Ile-de-France, ce campus est une véritable vitrine dans le cadre de la nouvelle loi Avenir professionnel promulguée début septembre et portée par la ministre du Travail Muriel Pénicaud, en visite dans ces ateliers la semaine dernière. En un seul lieu, à quelques kilomètres de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, sont désormais réunis plus de quatre organismes de formations autrefois disséminés aux quatre coins de la région, entre Le Bourget (Seine-Saint-Denis), Sèvres (Hauts-de-Seine) ou encore la Celle Saint-Cloud.

    Un modèle inspiré de pays en pointe sur l’apprentissage

    « C’est une vitrine qui va attirer les jeunes du CAP au BTS, souligne Muriel Pénicaud qui compte sur « l’effet campus » pour motiver ces jeunes et les pousser vers le haut. « L’avantage de ce type d’endroit, c’est que, à l’instar de certains pays comme l’Autriche, la Suisse ou l’Allemagne, les ateliers, les salles de cours sont situés au même endroit et financé directement par les branches professionnelles et non plus l’argent public. Cela réduit les coûts et permet aux salariés, aux demandeurs d’emploi, aux étudiants de se côtoyer », décrypte-t-on dans l’entourage de la ministre qui veut voir se développer dans les années à venir en France l’apprentissage à travers ce type de sites.

    « En France, mis à part la ville d’Egletons (Corrèze) qui a développé ce concept pour les métiers des travaux publics, tout reste à faire. Mais les branches et les entreprises commencent de plus en plus à se poser des questions », poursuit-on.

    En France, la filière automobile compte plus de 40 métiers et 402 700 salariés. D’ici 2020, selon l’ANFA (Association nationale pour la formation automobile), 10 000 emplois seront à pourvoir dans la filière.

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