Alternance. Vers un nouveau record de contrat ?

Les mesures de soutien à l’apprentissage vont durer jusqu’à la fin de l’année. Simple répit ou vraie bonne nouvelle pour les futurs élèves ?

Alternance. Vers un nouveau record de contrat ?

    Malgré la crise sanitaire, l’apprentissage ressort fort d’une année 2020 record avec 495 000 contrats signés. Il bénéficiera encore des aides gouvernementales jusqu’à fin 2021, et ce, dans les mêmes conditions qu’auparavant.

    Les entreprises embauchant un apprenti mineur percevront 5 000 euros d'aides et 8 000 euros si celui-ci est majeur. « C’est une demande que nous portions depuis plusieurs semaines. Nous nous réjouissons que le gouvernement ait confirmé sa position et prolongé ces mesures pour tous les diplômes jusqu’au bac +5 », indique Manuel Tunon de Lara, président de la CPU (Conférence des présidents d’université).

    Un modèle solide

    L’apprentissage peut donc entamer sa saison sereinement – les recrutements d’alternants courent le plus souvent d’avril à juin – voire viser de nouveaux records.

    « Cette année, nous ouvrons des places supplémentaires en alternance, après une hausse de 17 % l’année dernière », indique Valérie Besnard, directrice Formation de l’université Paris 8. Pour elle, les aides ont joué leur rôle, mais la dynamique de l’apprentissage est une tendance profonde, encore accélérée par la réforme de la formation professionnelle de 2018. « Avant la pandémie déjà, nous recevions de plus en plus de demandes de

    formations en alternance », confie-t-elle. De six formations en 2017, l’université Paris 8 en propose maintenant une vingtaine, dans des disciplines diverses : informatique, culture et communication, ressources humaines, santé, géographie, etc. Une marche qui ne peut être que progressive : « Il ne s’agit pas d’ouvrir des places si nous ne sommes pas assurés que les missions seront au rendez-vous », précise Valérie Besnard.

    Prime aux plus qualifiés

    Le plus souvent, les étudiants doivent attendre le niveau master (bac +4/5) pour en profiter. « L’alternance en licence existe, mais les recrutements sont plus compliqués. Les entreprises privilégient des profils de niveau master, plus spécialisés », concède Valérie Besnard. Ainsi, à Paris 8, ce sont les masters 1 et 2 qui ont connu la plus forte évolution, avec une hausse de 22 % de places en un an.

    Cette prime à la qualification n’est pas nouvelle, mais se trouve accentuée par la crise, selon Sébastien Sanchez, directeur général du cabinet de recrutement PageGroup : « Dans une situation d’incertitude, l’apprentissage constitue un moyen de sécuriser ses recrutements. Les employeurs se penchent plutôt sur des profils en fin d’études, plus opérationnels, qu’ils pourront embaucher en fin de mission si la situation le permet. » Les apprentis remplacent donc en partie les jeunes diplômés, dont le nombre d’embauches a nettement chuté.

    Après la crise ?

    Même décalée, la fin des aides de l’État deviendra bientôt une réalité, à laquelle chacun doit se préparer. Le modèle de l’apprentissage pourrait-il s’écrouler ? Sébastien Sanchez ne le croit pas : « Il monte en puissance depuis plusieurs années et continuera dans ce sens après la pandémie. En outre, beaucoup d’entreprises viennent de découvrir ce système, grâce aux aides, et renouvelleront l’expérience. »

    Un avis que partage Valérie Besnard : « C’est particulièrement vrai pour les petites entreprises. Beaucoup d'entre elles nous ont approchés afin de nous demander conseil. » Bien des PME (petites et moyennes entreprises), qui redoutaient jusqu’alors la complexité de ce type de contrats, auront franchi le pas cette année et découvert que facs et écoles étaient expertes en la matière. Autant de liens qui n’existaient pas avant la crise et se transforment aujourd’hui en missions.

    Le chiffre

    88,9 % des CFA (centres de formation d’apprentis) ont reçu des offres de mission de la part de nouvelles entreprises Source : Fédération nationale des directeurs de CFA, 2020

    > Tendances. Aides prolongées... Vers un nouveau record de contrat ?

    > Place aux apprentis. des milliers de nouvelles places... ce rythme peut-il se poursuivre ?

    > Les secteurs et entreprises qui recrutent en avril 2021

    > Le secteur de la communication est conquise

    > 5 clés pour vous aider à décrocher votre contrat

    > Quelles solutions si je n'ai pas encore trouvé de contrat ?

    > Stage ou alternance en télétravail : 4 conseils et témoignages pour apprendre à gérer

    > Témoignage. Alternance à distance. « On m'a très bien accompagnée, mise à l'aise, tout expliqué »

    > Trouver une alternance dès votre première année dans l'enseignement supérieur, c'est possible.

    > Témoignages de 3 étudiants en alternance entre contraintes sanitaires et rythme intense.

    Mais aussi :

    > Alternance : les étapes pour trouver un contrat, calendrier, rémunération...

    > Olivier Faron, Administrateur général du CNAM, analyse le boom de l'alternance en cette période de crise sanitaire.

    > Ecole. L'alternance résiste et s'accroit face à la Crise Covid-19

    > Secteur bancaire. « Nos alternants sont accompagnés au quotidien dans cette période difficile »

    > Recherche d'un contrat en Alternance : les 8 clés d'une candidature réussie

    > Les dernières offres d'alternance proposées par les entreprises

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris