Alternance : des candidats très convoités

Tous les moyens sont bons pour séduire les candidats à l’alternance. Tour d'horizon des actions mises en places et précisions juridiques sur les différents modes d'alternance.

Alternance : des candidats très convoités

    L'alternance est à la mode et toutes les grandes entreprises s'y mettent ! Tous les moyens sont bons pour séduire les candidats à l’alternance.

    Un bus va sillonner les routes d’Alsace pour faire la promotion des contrats proposés par 230 entreprises, Carrefour s’apprête à lancer un site dédié, une page Facebook et une journée portes ouvertes en magasin. Le géant de la distribution recherche 4 000 alternants, du CAP au bac + 5...

    Dans un autre secteur, Steelcase, leader mondial du mobilier de bureau (1 000 employés en France), monte de toutes pièces une école de vente en apprentissage en plus d’un site mis en ligne en février.

    «Les formations classiques en business to business font défaut

    , explique Philippe Robineau, directeur du Steelcase Campus.

    Aussi, avec cette école en partenariat avec la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Strasbourg, l’idée est d’intégrer 15 apprentis, immédiatement opérationnels.»

    Le coût de l’opération est d’environ 100 000 €, sans compter un véhicule mis à disposition des candidats et une prime de performance.

    Cette société met les petits plats dans les grands pour toucher sa cible. «Le B to B reste méconnu des jeunes. Et l'intégrer leur paraît moins sexy que d'entrer chez Nike. Notre ambition est de les recruter in fine.»

    Détecter les futurs collaborateurs

    A l’issue du contrat, un alternant sur quatre est recruté par EDF pour les postes d’exécution et de maîtrise. La proportion est de 4% pour les emplois de cadre et d’ingénieur. L’embauche d’alternants atteint 52 % chez Carrefour. Et 36% chez Poclain Hydraulics, spécialisé dans les transmissions hydrauliques.

    «C’est un bon moyen de détecter et flécher nos futurs collaborateurs»

    , confie Alain Everbecq, son DRH.

    Pour tous, l’apprentissage est surtout synonyme de sang neuf

    .

    «Le questionnement de ces jeunes nous amène à réfléchir sur notre organisation, sur nos process et à nous remettre en cause»

    , note Bertrand Gérard, DRH de Sanef, société concessionnaire et d’exploitation d’autoroutes. Cent alternants vont rejoindre le groupe entre 2012 et 2013, contre 30 jusque-là.

    Un travail de préparation en amont

    Pour Sandra Martin, chef de secteur commercial chez Sanef, l'alternance s'est révélée «salutaire. Je n'avais plus goût aux études théoriques».

    C'était en 1996, dans le cadre de son BTS assistant de direction. Aujourd'hui, elle encadre les nouvelles recrues. «Promouvoir à mon tour cette formule est bien normal, vu ses atouts», conclue la jeune femme.

    DOSSIER SPECIAL ALTERNANCE

    2012... Un nouveau souffle pour l'alternance

    L'enseignement supérieur se mobilise pour l'apprentissage

    L'université de Cergy-Pontoise professionnalise ses filières classiques

    Des candidats très convoités

    Témoignages d'entreprises, étudiants et diplômés

    Des étudiants directement opérationnels pour les entreprises

    Alternance / contrat d'apprentissage : en 14 questions

    L'alternance c'est quoi ? Rappel / mode d'emploi

    Dossier paru dans le Parisien Economie du lundi 12 mars 2012.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Informatique / Numérique
    Clichy
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille