Orientation Lycées Palmarès des Lycées Pro Grand Est


Classement des meilleurs lycées professionnels pour le département Haut-Rhin (68). selon leurs performances, établi par Le Parisien / Aujourd'hui en France avec les données des résultats du Bac 2022 fournies par le Ministère. Notre palmarès des Lycées Pro met en valeur les lycées qui font le plus progresser leurs élèves (Valeur ajoutée en nombre de points) : consultez notre méthodologie et conseils de lecture.


Classement des lycées
Enseignement Général et techno.
Classement des lycées
Enseignement professionnel


Classement des Lycées (enseignement professionel) Haut-Rhin (68)

Lycée / statut ville code postalValeur ajoutéeTaux de
réussite
Taux de mentionsAccès 2de/bac
1

Lycée polyvalent Amélie Zurcher

public - Wittelsheim 68310
2580% 56% 64%
2

Lycée polyvalent Théodore Deck

public - Guebwiller 68500
1786% 65% 76%
3

Lycée professionnel privé saint-Jean

privé sous contrat - Colmar 68000
1594% 70% 84%
4

Lycée polyvalent Laurent de Lavoisier

public - Mulhouse 68100
1490% 52% 58%
5

Lycée polyvalent Jean Mermoz

public - Saint-Louis 68300
1184% 46% 70%
6

Lycée professionnel Roosevelt

public - Mulhouse 68100
1182% 42% 61%
7

Lycée polyvalent Blaise Pascal

public - Colmar 68000
1089% 50% 72%
8

Lycée polyvalent Ettore Bugatti

public - Illzach 68110
579% 49% 54%
9

Lycée professionnel privé Sonnenberg

privé sous contrat - Carspach 68130
496% 67% 67%
10

Lycée polyvalent Charles de Gaulle

public - Pulversheim 68840
381% 56% 78%
11

Lycée professionnel Joseph Vogt

public - Masevaux 68290
089% 60% 69%
12

Lycée polyvalent Martin Schongauer

public - Colmar 68000
-180% 53% 58%
13

Lycée polyvalent Lazare de Schwendi

public - Ingersheim 68040
-469% 47% 50%
14

Lycée professionnel Charles Stoessel

public - Mulhouse 68100
-572% 33% 50%
15

Lycée polyvalent Jean Jacques Henner

public - Altkirch 68130
-686% 51% 63%
16

Lycée professionnel du Rebberg

public - Mulhouse 68100
-782% 45% 67%
17

Lycée polyvalent Gustave Eiffel

public - Cernay 68700
-874% 34% 59%
18

Lycée polyvalent Joseph Storck

public - Guebwiller 68500
-986% 56% 62%
19

Lycée professionnel privé saint-Joseph de Cluny

privé sous contrat - Mulhouse 68100
-1383% 51% 45%
20

Lycée professionnel privé Don Bosco

privé sous contrat - Wittenheim 68270
-1782% 42% 47%
21

Lycée polyvalent Louise Weiss

public - Sainte-Marie-aux-Mines 68160
-2670% 40% 46%
22

Lycée professionnel Charles Pointet

public - Thann 68800
-2979% 39% 53%

Types de Lycées

Palmarès par région

Département :



Méthodologie du Palmarès des Lycées Le Parisien - Haut-Rhin (68).


Méthodo : pour les lycées d'enseignements général et techno : une note attribuée sur 20 selon la combinaison du nombre de spécialité, diversité sociale, taux de réussite, taux de mention, et valeur ajoutée du lycée.
Pour les lycés pro : Total des valeurs ajoutés (succès, mentions et accès de la seconde au Bac), taux de réussite au Bac et taux de mentions.
Seuls les lycées ayant plus de 20 élèves candidats au Bac GT ou 10 élèves candidats au Bac Pro sont présents dans les données fournies par le Ministère / Pour nos classements national, régional et départemental nous nous basons uniquement sur les lycées de plus de 100 élèves.
L'ensemble de ces données statistiques proviennent exclusivement du Ministère de l'éducation nationale et concernent les résultats du Bac de l'année 2022. Seuls les classements (national, régional, départemental) sont réalisés par Le Parisien / Aujourd'hui en France.
Nos conseils de lecture et dossier spécial Palmarès des Lycées
 
Message du ministère de l'éducation nationale concernant les résultats :

Comment apprécier les résultats d'un Lycée ?

Les indicateurs de valeur ajoutée des lycées évaluent non seulement la réussite des élèves de terminale d'un établissement au baccalauréat, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves de seconde jusqu'à l'obtention de ce diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves. Ils offrent en cela une analyse plus fine que le taux de réussite au baccalauréat qui ne permet pas d’apprécier le caractère plus ou moins sélectif des établissements et le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée jusqu’au baccalauréat.

3 indicateurs sont utilisés pour mesurer la "valeur ajoutée" d'un établissement :
• le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ;
• le taux d'accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l'établissement ;
• la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l'établissement.

Il ne s'agit donc pas pour le ministère de l'éducation nationale de réaliser un classement des lycées mais de proposer, à travers cette notion de « valeur ajoutée », une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement.
Pour consulter les indicateurs : www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees