Orientation Lycées Palmarès des Lycées Grand Est


Classement des meilleurs lycées (enseignement général et technologique) pour le département Moselle (57). selon leurs performances, établi par Le Parisien / Aujourd'hui en France avec les données des résultats du Bac 2019 fournies par le Ministère. Notre palmarès souhaite mettre en valeur les lycées qui font le plus progresser leurs élèves (Valeur ajoutée en nombre de points) : consultez notre méthodologie et conseils de lecture.


Classement des lycées
Enseignement Général et techno.

Classement des lycées
Enseignement professionnel

Classement des Lycées (général et techno.) Moselle (57)

Lycée / statut ville code postalValeur ajoutée Taux de
réussite
Taux de mentionsAccès 2de/bac

Ensemble scolaire saint-Joseph La Providence (lycée)

privé sous contrat - Forbach 57600
3797% 66% 75%

Lycée Sainte-Chrétienne

privé sous contrat - Saint-Avold 57500
3197% 53% 97%

Lycée Sainte-Chrétienne

privé sous contrat - Sarreguemines 57200
3095% 51% 88%

Lycée Condorcet

public - Stiring-Wendel 57350
2893% 45% 90%

Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration Raymond Mondon

public - Metz 57000
2593% 60% 91%

Lycée Jean Moulin

public - Forbach 57600
2092% 44% 87%

Lycée Notre-Dame

privé sous contrat - Peltre 57245
1991% 58% 78%

Lycée Jean XXIII

privé sous contrat - Montigny-lès-Metz 57158
18100% 75% 86%

Lycée Jean de Pange

public - Sarreguemines 57200
1894% 64% 90%
10 

Lycée des métiers de service à l'entreprise Blaise Pascal

public - Forbach 57600
1791% 35% 80%
11 

Lycée Louis Vincent

public - Metz 57000
1697% 62% 92%
12 

Lycée Teyssier

public - Bitche 57230
1496% 63% 92%
13 

Lycée Hélène Boucher

public - Thionville 57100
993% 49% 90%
14 

Lycée saint-Pierre Chanel

privé sous contrat - Thionville 57100
899% 80% 91%
15 

Lycée Notre-Dame de la Providence

privé sous contrat - Thionville 57100
898% 70% 88%
16 

Lycée Jean-Victor Poncelet

public - Saint-Avold 57500
891% 49% 85%
17 

Lycée polyvalent Julie Daubié

public - Rombas 57120
687% 41% 90%
18 

Lycée Saint-Etienne

privé sous contrat - Metz 57000
597% 61% 59%
19 

Lycée Charlemagne

public - Thionville 57100
592% 59% 87%
20 

Institution de la Salle (lycée)

privé sous contrat - Metz 57000
399% 62% 88%
21 

Lycée polyvalent Mangin

public - Sarrebourg 57400
392% 45% 90%
22 

Lycée des métiers des services aux entreprises Henri Nominé

public - Sarreguemines 57200
388% 45% 84%
23 

Lycée saint-Antoine

privé sous contrat - Phalsbourg 57370
299% 74% 82%
24 

Lycée polyvalent Félix Mayer

public - Creutzwald 57150
187% 36% 88%
25 

Lycée Antoine de saint-Exupéry

public - Fameck 57290
182% 34% 83%
26 

Lycée Fabert

public - Metz 57000
093% 65% 93%
27 

Lycée de la communication

public - Metz 57000
090% 48% 88%
28 

Lycée Jean-Baptiste Colbert

public - Thionville 57100
087% 34% 84%
29 

Lycée Georges de la Tour

public - Metz 57000
-194% 57% 84%
30 

Lycée polyvalent La Briquerie

public - Thionville 57100
-191% 39% 84%
31 

Lycée saint-Vincent de Paul

privé sous contrat - Algrange 57440
-498% 55% 79%
32 

Lycée des métiers et des technologies innovantes Charles Jully

public - Saint-Avold 57500
-484% 42% 86%
33 

Lycée polyvalent Charles Hermite

public - Dieuze 57260
-587% 43% 81%
34 

Lycée Robert Schuman

public - Metz 57000
-584% 28% 74%
35 

Lycée Erckmann Chatrian

public - Phalsbourg 57370
-692% 51% 84%
36 

Lycée polyvalent Louis de Cormontaigne

public - Metz 57000
-1384% 32% 76%
37 

Lycée des métiers des techniciens de la motorisation, de la construction et de l'environnement Gustave Eiffel

public - Talange 57525
-2087% 40% 69%

Types de Lycées

Palmarès par région

Département :

Tri sur le taux de réussite

Carte du Palmarès



Méthodologie du Palmarès des Lycées Le Parisien - Moselle (57).

Notre palmarès souhaite mettre en valeur les lycées qui font le plus progresser leurs élèves via le total des valeurs ajoutées : quels sont les lycées qui accompagnent le plus leur élèves de la seconde au bac, et qui leur font obtenir leur Bac avec une réussite supérieure à la moyenne dans un contexte social équivalent (selon structure socio démo et notes du brevet)
L'ensemble de ces données statistiques proviennent exclusivement du Ministère de l'éducation nationale et concernent les résultats du Bac de l'année 2019. Seuls les classements (national, régional, départemental) sont réalisés par Le Parisien / Aujourd'hui en France. Ce classement est réalisé selon quatre critères de tri : Total des Valeurs Ajoutées (Valeur Ajoutée sur le taux de succès + Valeur Ajoutée sur le taux d'accès de la seconde au Bac + Valeur ajoutée sur le taux de mentions), taux de réussite au Bac, taux de mentions au bac et effectif.
Seuls les lycées ayant plus de 20 élèves candidats au Bac GT ou 10 élèves candidats au Bac Pro sont présents dans les données fournies par le Ministère / Pour notre classement national nous nous basons uniquement sur les lycées de plus de 100 élèves.
Nos conseils de lecture et dossier spécial Palmarès des Lycées
 
Consultez le forum Lycées et réagissez

Message du ministère de l'éducation nationale concernant les résultats :

Comment apprécier les résultats d'un Lycée ?

Les indicateurs de valeur ajoutée des lycées évaluent non seulement la réussite des élèves de terminale d'un établissement au baccalauréat, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves de seconde jusqu'à l'obtention de ce diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves. Ils offrent en cela une analyse plus fine que le taux de réussite au baccalauréat qui ne permet pas d’apprécier le caractère plus ou moins sélectif des établissements et le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée jusqu’au baccalauréat.

3 indicateurs sont utilisés pour mesurer la "valeur ajoutée" d'un établissement :
• le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ;
• le taux d'accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l'établissement ;
• la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l'établissement.

Il ne s'agit donc pas pour le ministère de l'éducation nationale de réaliser un classement des lycées mais de proposer, à travers cette notion de « valeur ajoutée », une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement.
Pour consulter les indicateurs : www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees

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